Le LvKv 90C La guerre du Golfe de 1991 a montré l'importance de disposer de véhicules antiaériens capables d'accompagner une force mécanisée en particulier contre les hélicoptères d'attaque. C'est ainsi que le Luftvärnkanonvagn (LvKv) 90 a été conçu sur la base du CV 90. Le premier véhicule a été testé en janvier 1992. Après une année de tests, une commande pour la production en série a été passée. Le canon de 40 mm est le même que celui du VCI mais il peut pointer plus haut jusqu'à 50°. Il peut tirer une munition explosive à fragmentation programmable et une munition flèche. La dotation est de 200 coups explosifs et 32 flèches. L'armement secondaire est une mitrailleuse de 7,62 mm m/39C (ou MAG 58 pour le LvKv 9040C) dotée de 1000 cartouches. Le LvKv 90 est équipé d'un radar PS-95 bi-dimensionnel qui peut détecter une cible jusqu'à 15 km et permet de l'engager jusqu'à 5 km. Le radar peut suivre 6 cibles simultanément et déterminer si elles constituent une menace. L'équipage est de 7 hommes : pilote, chef d'engin, tireur et dans le compartiment arrière chargeur, chef d'équipe antiaériennne, opérateur radar et opérateur de surveillance du trafic aérien. La version C est équipée du même surblindage que le CV 9040C. La mitrailleuse coaxiale a été déplacée sur le toit et remplacée par une MAG 58. Aucune amélioration majeure n'a été apportée à cette version. En 2002, un véhicule a été retiré pour servir de démonstrateur technologique. Entre septembre 1997 et juin 1999, 30 véhicules ont été construits dont 3 ont été portés au standard C. Le LvKv n'a pas été engagé en opérations. Lire la suite ... |
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Mis à jour le 15/06/25 |
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