Ce site est dédié aux engins modernes (post 2ème GM) et à leurs modèles au 1:35e.

 Section Les Vrais : Le Fennek VOA
 

L'AMX 13/75

L'AMX 13 a été conçu comme un char aérotransportable par les ateliers d'Issy les Moulineaux ce qui a déterminé sa taille réduite et son poids léger pour pouvoir embarquer dans les avions de transport.
Cependant, le projet de char aérotransportable a rapidement été abandonné et l'AMX 13 a été affecté aux unités blindées de reconnaissance.

Sa conception comprenait plusieurs innovations comme la tourelle oscillante et un chargeur automatique qui permettait de limiter l'équipage à trois hommes. Son armement principal était le canon SA50 de 75 mm dérivé de celui du Panther. Le chargeur automatique était alimenté par deux barillets de 6 cartouches perforantes situés à l'arrière de la tourelle. Le rechargement des barillets s'effectuait par le toit de la tourelle. Le chargement manuel était possible et il était obligatoire pour les cartouches explosives.

L'armement secondaire comprenait initialement une mitrailleuse coaxiale MAC 31 de 7,5 mm.

Produit à partir de 1951, l'AMX 13 a connu quatre types de châssis différents (2A, 2B, 2C et 2D) et 2 programmes de remise à niveau (1R et 2R) pour les châssis 2A à 2C. La tourelle a également évolué notamment pour la commande de tir mais aussi pour recevoir le canon de 90 mm ou des rampes de missiles antichar SS 11.

L'AMX 13 a connu une longue vie opérationnelle dans les forces françaises mais également au sein d'armées étrangères où il est toujours en service en 2017. Environ 7700 chars ont été construits. L'AMX 13 a également été la base d'une vaste famille d'engins comprenant des VTT, des engins du génie, des véhicules sanitaires, des canons automoteurs et antiaériens et un véhicule de dépannage.

Lire la suite ...

 

Les kits

 

  Sh-M 120 PRAM Type 87 AW
 

Plus de kits

 

GTK Boxer A1
EBR FL11/75
AAVR7A1 RAM/RS

M3A3 BUSK III
Au-F1 TM
Puma 4x4

 

Les vrais

 
   Fennek Fire Support  Saurer 2DM
 

Plus de photos

 

Man 630 LAE
Fahrzeugkran Leicht
M667 Lance

M1014
VPC

VBCI détails

 

Les revues

 

  Skunkmodels Chenilles T-154 Live Resin Tourelleau FLW 200
 

Plus de revues

 

Djiti Roues pour Boxer
Chenilles PT 76 Armo
PSM Marder 1A5

Azimut EBR FL11 75
Friul AMX13 steel tracks
Echelon UNIFIL Leclerc T6

Les photos des modèles comme des vrais engins sont libres de droit sauf mention contraire. Si vous voulez les utiliser à votre tour, merci de mentionner l'adresse du site.   N'hésitez pas à envoyer vos commentaires ou votre contribution en contactant l'animateur du site.
Mis à jour le  26/05/17

Membre de

Site animé par : Olivier Carneau
Forum animé par : Pierre Piveteau

   Maquette Garden     

Vous êtes le visiteur