Kozak 2
ref : ICM #35014 Kozak-2

Le Kozak-2 est un véhicule ukrainien de la classe des véhicules blindés haute mobilité et haute protection. Son développement a commencé  en 2009. En 2015, le Kozak-2 est testé au sein du 169e Centre d'entraînement. En 2017, il est accepté en service au sein des forces armées ukrainiennes. Il est déployé dans les unités parachutistes, de troupes de marine et de reconnaissance. Il est également en service au sein de la garde nationale et des gardes frontière.

Construit sur un châssis Iveco EuroCargo 4x4, le véhicule pèse 15 tonnes. Il est protégé contre les mines grâce à une protection ventrale en V et contre les éclats d'artillerie et les armes de petit calibre. Pour renforcer la survivabilité du véhicule les sièges sont suspendus et les faces internes sont recouvertes par un revêtement pare-éclats. Le véhicule est également protégé contre les agents NBC.

Il embarque un équipage de 2 hommes et 8 combattants qui disposent de vitres blindées et de tapes de tir. Il est équipé d'un tourelleau blindé à 360° qui peut être armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm NSV, d'une mitrailleuse de 7,62 mm ou de lance-grenades automatique de 30 ou 40 mm. De chaque côté du tourelleau se trouvent 3 lance-grenades fumigènes.

Le véhicule existe en plusieurs versions dont une version commandement, une version ambulance et une version dépannage. Une version améliorée Kozak-2M1 a été développée.

Le Kozak-2 est utilisé avec succès par les forces armées ukrainiennes dans la guerre contre la Russie. Plusieurs engins ont été capturés et utilisés par les forces russes.

 

La maquette

Sortie en 2023 par ICM, elle comprend 7 grappes de plastique gris clair (462 pièces), 2 grappes transparentes (32 pièces), 5 pneumatiques en vinyle, 1 planche de photodécoupe (12 pièces), 3 feuilles de décalques pour les marquages et les motifs de camouflage, 1 livret d'instructions. Toutes les pièces des grappes D ne sont pas employées et la seule option concerne les protections des jantes de roues.

Le moulage est impeccable avec de fines lignes de moulage. Les ajustements sont presque parfaits. Le niveau de détail est très bon et la finesse des pièces est à noter. Le seul point négatif concerne la cage de protection du phare sur le capot qui est trop épaisse. Les pièces transparentes sont vraiment transparentes malgré leur épaisseur. Les protections des feux arrière en laiton doivent être pliées mais aucune ligne de pliage n'est présente.

La notice comprend 24 pages et décompose le montage en 136 étapes. Les dessins sont clairs même si à certaines étapes il y a beaucoup de pièces à coller. ICM donne quelques indications pour peindre l'intérieur sauf pour la planche de bord qui est noire. Plusieurs décalques sont fournis pour l'intérieur mais ils ne sont pas mentionnés dans la notice.

 

Le montage

Il commence par le châssis qu'il faut intégralement assembler au cours de 26 étapes. Les ajustements sont parfaits ce qui permet un montage rapide. Lorsque l'étape 26 est terminée, le sous-ensemble peut être peint en noir.

A partir  de l'étape 27, le montage de l'intérieur commence. La seule difficulté est la mise en place de la planche de bord à l'étape 39. Il faut s'assurer qu'elle soit parfaitement perpendiculaire à l'axe du véhicule. ICM n'a prévu qu'un seul repère de collage au milieu de l'ensemble. Il est donc possible que le collage soit légèrement décalé ce qui empêchera la mise en place du capot à l'étape 62. Les cadrans du tableau de bord et certains boutons poussoirs sont fournis en décalques mais ne sont pas mentionnés sur les instructions. Les protections des sièges D49, D50 et D51 sont assez fragiles et délicates à mettre en place. Il est conseillé des coller les protections verticales en premier. Quand tous les sièges sont assemblés et collés sur leurs supports, il faut les peindre avant de les coller sur le plancher (étape 49).

A partir de l'étape 50, il faut assembler la caisse. Celle-ci se compose des flancs, du pare-brise, du panneau arrière et du toit. Le montage commence par les flancs composés de la plaque de blindage extérieure et du capitonnage intérieur. Il faut peindre la face interne avant de coller les flancs sur le châssis aux étapes 54 et 57. Si la planche de bord a bien été alignée, ces étapes ne posent pas de difficulté.

A l'étape 59, j'ai préféré ne pas coller les essuie-glaces. De même à l'étape 61, je n'ai pas collé les feux arrière G8. Le montage de la caisse s'achève à l'étape 64 avec la pose du toit.

Les étapes 65 à 72 concernent le pare-choc avant. La seule difficulté consiste à mettre en forme les protections des phares en laiton. Pour peindre plus facilement l'avant du véhicule, je n'ai pas collé le pare-choc à l'étape 72.

Les étapes 73 à 89 concernent les portes. Les indications de peinture ne sont pas complètes. Il faut peindre en noir l'encadrement des vitres blindées ainsi que les tringles moulées en relief. Pour éviter la casse les supports des rétroviseurs ne sont pas collés à ce stade. J'ai collé les portes à l'exception de celle du pilote et du compartiment arrière. Cependant elles sont mises en place en position fermé jusqu'à l'application de la patine.

La protection ventrale en V est installée aux étapes 90 et 91. A l'étape 92, il faut affiner les bavettes en caoutchouc.

Les étapes 93 à 98 concernent le montage des roues. Les pneumatiques sont en vinyle et comporte une ligne de moulage qu'il faut éliminer. Le type de pneus ne correspond pas à celui sur l'illustration de la boîte mais est correct. Pour éviter toute réaction entre le vinyle et le plastique des jantes, les pneus sont entièrement peints en XF-85 Rubber black. Les roues sont mises en place temporairement.

Les étapes 99 à 103 n'appellent pas de commentaires.

A l'étape 104, la cage de protection C9-C10 doit être affinée avant d'y coller le support du miroir.

A l'étape 108, il manque un trou pour coller la barre de traction supérieure C40. Il faut donc d'abord coller la barre C62 puis aligner C40 sur celle-là.

Aux étapes 109 à 113, il faut coller un tas de poignées et de détails très fins. Les supports D52 (nourrice à carburant) et C24 sont percés.

Aux étapes 114 et 115, il faut bien aligner les protections en laiton des clignotants. Les fines marques moulées dans le plastique sont suffisantes pour que les pièces en laiton restent en place.

A l'étape 116, il faut plier les protections des feux arrière. Les pièces en laiton n'ont pas de ligne de pliage gravée. Les extrémités doivent être pliées à légèrement moins de 2 mm. Les protections ne sont pas collées. Elles le seront quand la pare-choc arrière sera peint et les feux mis en place.

A partir de l'étape 121, le montage du tourelleau commence. Celui-ci ne pose pas de difficulté. Pour faciliter la rotation du tourelleau les ergots de maintien de la pièce C4 sont affinés. La bouche du canon de la mitrailleuse NSV est creusée.

Le montage s'achève avec l'installation du tourelleau à l'étape 136.

 

La décoration

ICM propose 3 camouflage pixel différents et 4 véhicules dont 2 aux marquages après le début de la guerre déclenchée par la Russie. C'est une de celles-ci que j'ai choisie.

Pour la peinture de base, j'ai appliqué du XF-26 Deep green. Les parties basses sont peintes en XF-1 Flat black. Quand la peinture est sèche, deux couches de vernis brillant sont vaporisées pour faciliter la pose des décalques constituant le camouflage. Il faut détourer chaque motif pour limiter l'effet miroir ce qui est très long mais moins que de faire des masques et de peindre les différentes teintes. Une couche de vernis protège les décalques avant la patine qui commence par l'application d'un lavis brun.

Ensuite un mélange de plâtre, de pigments et de colle blanche est appliqué au pinceau large. Les éclaboussures sont faites avec une brosse à dents. Les roues sont roulées dans le mélange pour obtenir une répartition aléatoire. Une fois que le mélange a séché, un lavis est appliqué pour assombrir la teinte. Pour finir différentes teintes de pigments sont utilisées pour créer un effet de poussière en particulier sur les surfaces horizontales.

 

Conclusion

Ne montant que des engins modernes, c'était la première fois que je montais un modèle d'ICM et j'ai été agréablement surpris par la qualité. J'espère que la marque va développer sa gamme d'engins modernes qu'ils soient de fabrication ukrainienne ou occidentale. Je pense en particulier à un VAB ou un CAESAR.

 

Click on a thumbnail to see the full sized picture

         
         
         
         
         
         
   
         
         
Index


Last updated: 06/2024