EBR FL11 75mm
Azimut #10038

L'EBR est un engin de reconnaissance à huit roues qui a été adopté en 1949. Le projet lui-même existait chez Panhard depuis les années 30 sous la forme de l'AM 201 dont un exemplaire fut présenté en 1939 avant d'être adopté par l'armée sous l'appellation AM 40P. Il était plus petit et n'avait que deux membres d'équipage. Malheureusement, les premiers engins n'eurent pas le temps d'être construits avant le début de la guerre. Panhard cacha durant toute la guerre ce projet et ce n'est qu'en 1946 que le projet resurgit dans une forme rallongée et avec un équipage de quatre hommes.

Longtemps, les seules maquettes disponibles de ce véhicule étaient en résine. En 2012, Hobby Boss a sorti l'EBR avec tourelle FL11 sous l'appellation EBR-11 qui n'est pas officielle. Si la maquette est globalement correcte, elle représente un modèle tardif équipé du canon de 90 mm modèle F2. Pour représenter un modèle de début de série armé du canon de 75 mm SA49, il n'y a pas d'autre choix que la conversion Azimut ou le scratch.

Le contenu

La conversion Azimut est livrée dans une petite boîte en carton noir illustrée par un dessin reproduisant une photo d'un EBR de la légion étrangère durant la guerre d'Algérie.
Elle comporte 17 pièces en résine gris clair, un tube creux en aluminium, une planche de photodécoupe et une feuille d'instructions. Les deux pièces constituant la tourelle sont protégées par du papier bulle. Les autres pièces sont dans un sac refermable.

La gravure et le niveau de détail varient selon les pièces. Par exemple, la mitrailleuse MAC 31 est très simplifiée. Le moulage est moyen, plusieurs pièces comportent des excès de résine à des endroits mal placés. A l'inverse, la partie supérieure du support de la MAC 31 comporte un trou qui nécessitera de refaire entièrement cette partie.
La gravure de la photodécoupe est nette et les différentes lignes de pliage sont bien marquées. Elle contient des sangles pour la nuque de tourelle, des marquages pour la caisse - ceux du kit Hobby Boss devront être supprimés, le support du phare de recherche du tourelleau du chef d'engin et les viseurs auxiliaires.

La notice est très simple et tient sur une page. Cependant, pour gagner en clarté une seconde page aurait été utile.

La revue

La tourelle comporte le corps fixe et la partie oscillante. Représentant un modèle initial, le système de fixation du soufflet anti-poussière est absent. La plaque rectangulaire à l'arrière du corps oscillant est également représentée. Mais le problème majeur est le jour entre le corps oscillant et la partie fixe. En fait, le corps oscillant n'est pas assez large. Pour être utilisable, il faudra épaissir sa base avec du mastic. En regardant de près cette tourelle, elle ressemble particulièrement à celle du kit United-Fun mais ce kit ne présentait pas ce problème de jour.

L'intérêt principal de la conversion est le canon de 75 mm. Le frein de bouche est en deux parties. La partie arrière comporte une extension devant être insérée dans le tube en aluminium. Le moulage laisse à désirer et il faudra enlever la masse de résine qui se trouve à l'arrière des ailes du déflecteur. L'orifice du canon devra également être percé. A l'arrière du déflecteur le manchon est trop court.
La partie avant est moulée très finement. Il faudra également percer l'orifice du canon. En raison de la finesse de la pièce, il sera préférable d'effectuer cette opération quand l'ensemble du frein de bouche sera assemblé.
Le tube d'aluminium est légèrement trop fin par rapport à son logement dans le masque de tourelle. Il sera nécessaire de la caler pour obtenir un alignement parfait.

Le second intérêt de cette conversion est la présence de la circulaire de défense rapprochée équipée de la mitrailleuse MAC 31 Reibel. La circulaire elle-même est moulée sur le tourelleau du chef d'engin. Le support de la mitrailleuse est constitué du bras principal en résine et du support du phare de recherche en photodécoupe. Les instructions sont peu claires et il faudra faire attention lors du montage notamment pour fixer la MAC 31 sur le berceau. La mitrailleuse est décevante en raison  d'un niveau de détail très pauvre. La crosse n'est pas du bon modèle, sur l'EBR il y a avait une rallonge métallique qui permettait au chef d'engin d'épauler. Un chargeur circulaire est fourni mais la carotte de moulage est mal placée ce qui obligera à graver les détails manquants.

Azimut fournit également des DREB (lance-pots fumigènes) dont l'extrémité est creuse. La base des pots devra bien être poncée pour être totalement plate et s'adapter à son emplacement sur la tourelle.

Les dernières pièces sont les embases d'antenne pour les postes radios.

Conclusion

Si Azimut a fait du bon travail sur certaines pièces, l'ensemble de la conversion reste décevant. Le niveau de détail moyen de la MAC 31 par exemple est acceptable mais uniquement parce qu'il n'existe pas d'autre alternative à ce jour. De plus, la tourelle est pratiquement inutilisable sans un lourd travail de remise en forme.

Il aurait été préférable de ne sortir que le canon de 75 et la circulaire de défense tout en améliorant la finesse de la MAC 31. La tourelle elle-même n'est certainement pas indispensable.

 

         
         
         
         
         
         
         
         
       
         
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