ref: Hobby Boss # 82475 Swedish CV90-40C IFV with additional all-round armour
CV 90 ou Stridsfordon 90 en suédois est l'appellation d'une famille de véhicules de combat dont le développement a débuté au milieu des années 1980. Le premier prototype fut livré à l'armée suédoise en 1988. Il s'agissait d'un véhicule de combat d'infanterie (VCI) chenillé armé d'un canon de 40 mm. En 1989 4 nouveaux prototypes furent livrés dont 1 était armé du canon M242 Bushmaster de 25 mm et 1 était en version antiaérienne.
Après les essais une commande initiale de VCI fut passée en 1991 et les premiers véhicules furent livrés fin 1993. Leur appellation officielle était CV 9040. Dans le même temps les prototypes de véhicules d'observation d'artillerie, de commandement et de dépannage étaient testés. En 1993 une seconde commande de véhicules incluait toutes les versions y compris la version antiaérienne.
Le CV 9040 est le VCI de base de l'armée suédoise. A partir de la deuxième commande, les engins furent équipés d'une conduite de tir couplée à une imagerie thermique et un viseur rotatif. L'installation d'un emplacement de rangement pour le missile antichar BILL entraîna la suppression d'un siège dans le compartiment troupes réduisant le nombre de soldats à 7. Le véhicule peut tirer en roulant grâce au système de stabilisation du canon.
En 2000, l'armée suédoise a demandé la
modification de véhicules en prévision de déploiements à l'étranger. Un ensemble
de blindage modulaire (AMAP) a été développé par la société allemande IBD
Deisenroth. Il renforce la protection de l'avant et des côtés de la caisse et de
la tourelle. En conséquence, la mitrailleuse coaxiale a été déplacée sur le toit
tout en pouvant être utilisée depuis l'intérieur. Les lance-grenades fumigènes
ont également été déplacés.
Une nouvelle imagerie thermique a été installée, les optiques ont reçu une
protection contre les rayonnements laser et un nouveau siège a été supprimé
portant le nombre de fantassins à 6. Cette nouvelle version est dénommée CV
9040C.
58 véhicules ont été transformés au standard C : 42 VCI, 3 véhicules antiaériens, 8 VOA, 2 VPC et 3 véhicules de dépannage.
Entre 2004 et 2006, 13 véhicules ont été déployés au Liberia dans le cadre de la mission de l'ONU UNMIL. A partir de 2009, la Suède a également déployé des CV 9040C au sein de l'ISAF en Afghanistan.
Le CV 90 a été vendu à de nombreux pays mais dans des versions différentes de celles en service dans l'armée suédoise.
La maquette
Hobby Boss a sorti ce modèle en 2010. Il comprend 11 grappes de plastique beige, 2 demi-caisses, 1 coque supérieure de tourelle, 4 grappes noires de semelles de patins, 1 grappe de pièces transparentes, 1 sachet de patins de chenille individuels, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques et 1 livret d'instruction complété d'une planche couleurs pour les décorations.
Le moulage est bon et sans bavure, le niveau de détail est correct. Les lignes de moulage sont fines, les pastilles d'éjection sont rares mais quelques unes sont mal placées. Les assemblages sont bons dans l'ensemble. La notice de montage comporte quelques erreurs de numéros ou de quantité de pièce. Les patins de chenille sont à assembler sans colle mais les tenons sont trop fragiles pour que les chenilles soient manipulables. Les semelles sont trop fines mais elles s'insèrent correctement dans les patins.
Pour les décorations Hobby Boss propose une livrée vert uni et une livrée blanc ONU. La planche de décalques comporte de nombreuses immatriculations suédoises et ONU mais sans correspondance systématique.
Si Hobby Boss a bien représenté l'ensemble de blindage modulaire, il a oublié plusieurs caractéristiques de la version C dont la mitrailleuse de toit, le coffre de rangement à la place de celui pour les skis et la protection ventrale. Des phares de part et d'autre du blindage avant ont également été oubliés.
Le montage
Celui-ci comprend 17 étapes et commence par la suspension. Les bras de suspension sont fixes. Hobby Boss n'a pas respecté le décalage entre les barres de torsion.
A l'étape 2, il faut assembler les barbotins, les galets et les poulies de tension. Pour les galets, il faut ajouter un anneau sur chaque demi-galet. L'insertion n'est pas toujours parfaite. La bande roulement en caoutchouc présente des marques de moulage d'usine trop prononcées. J'ai préféré les poncer entièrement selon les photos de référence. Le trou de fixation des poulies de tension est trop étroit par rapport à l'axe du bras de suspension. Il faut donc l'élargir.
Les étapes 3 et 4 concernent la paroi arrière et la porte dont il est possible de détailler la face interne même si aucun intérieur n'est fourni. Il ne faut coller qu'un seul support PE-20 pour les pelles à neige D17. Le rangement pour les skis demande un peu d'attention. Contrairement à ce que préconise la notice, j'ai d'abord collé la paroi arrière avant d'y coller les détails.
A l'étape 6, le dessus de la caisse est détaillé principalement avec les trappes du pilote et du personnel embraqué. Les feux arrière ne sont pas encore collés.
L'étape 7 est sautée. Elle concerne les feux avant qui sont transparents. Ceux-ci seront collés plus tard quand la caisse sera peinte.
A l'étape 8, la caisse est assemblée.
Avant de coller les galets à l'étape 9, le bas de la caisse et les galets sont peints et en partie patinés. Les bavettes caoutchouc avant C14 et C15 ne seront pas collées avant d'avoir mis en place les chenilles.
A l'étape 10, les barbotins ne sont pas collés pour faciliter la mise en place des chenilles à l'étape 11.
Hobby Boss préconise d'assembler 82 patins par chenille mais il en faut au moins 83 voire 84 pour obtenir un fléchissement réaliste. Les patins sont encliquetables mais les ergots sont trop petits pour résister. Il est donc préférable de les coller. Une fois que les chenilles sont en place, il est possible de coller les bavettes arrière B22 et B23.
Aux étapes 12 et 13, il reste à ajouter les derniers détails à la caisse dont les jupes latérales. Les rétroviseurs ne sont pas installés car sur la grande majorité des photos de référence, ils ne sont pas en place.
A partir de l'étape 14 commence le montage de la tourelle. Mais avant de commencer, j'ai ajouté les passe-sangles en fil métallique fin. En effet, Hobby Boss fournit quelques passe-sangles en photodécoupe alors que les autres sont moulés sur la tourelle. Pour améliorer le réalisme, tous sont remplacés. Quand c'est fait, le montage de la tourelle peut commencer par le canon. Malheureusement Hobby Boss fournit le tube du canon en deux parties ce qui oblige à bien éliminer le joint de collage. L'alignement du tube avec le cache-flammes demande un peu d'attention.
A l'étape 15, il faut bien coller 7 épiscopes A1 et non 6 comme indiqué sur le schéma.
A l'étape 16, il n'y a aucun repère sur la trappe C12 pour coller la poignée PE-25. La protection PE-10 du viseur principal est légèrement plus large que celui-ci. J'ai ajouté une entretoise à partir de tige de styrène au niveau des axes. Enfin, la protection anti-poussière PE-22 est trop rigide. Il est conseillé de la chauffer pour le rendre plus souple. Une fois en place, le canon n'est plus mobile.
A l'étape 17, les passe-sangles en photodécoupe ne sont pas utilisés comme évoqué plus haut et la tourelle est mise en place sur la caisse.
La décoration
La décoration ONU est caractéristique de cette version et c'est donc celle qui a été choisie.
La teinte de base XF-2 est vaporisée sur l'ensemble du véhicule y compris le bas de la caisse. Pour casser l'uniformité et représenter un véhicule déployé depuis quelques temps, quelques galets et un barbotin ont été peints en vert sombre XF-26 Deep Green.
Les lignes de panneaux du blindage modulaire ont été soulignées avec un feutre fin noir puis du blanc a de nouveau été vaporisé. Quand l'ensemble a été sec, un jus gris clair Tamiya a été appliqué autour des nombreux boulons et des différents détails. Une couche de vernis brillant a été appliquée avant d'apposer les décalques.
Hobby Boss fournit de nombreux marquages suédois et ONU mais sans donner systématiquement la correspondance. Pour compliquer la chose, les engins suédois ont parfois conservé leur immatriculation nationale en plus de celle fournie par l'ONU. Dans certains cas, celle-ci a d'abord été peinte au pochoir avant qu'une plaque métallique soit ajoutée. Pour mon véhicule, j'ai choisi de représenter une combinaison de tous les types d'immatriculation.
Quand les marquages ont été appliqués le vieillissement a été effectué avec de nombreuses couches fines de brun vaporisées à l'aérographe. Les parties basses ont reçu plus de couches et la tourelle a à peine été salie. Les chenilles ont entièrement été peintes en brun et les semelles en XF-85 Rubber Black. Puis du brun a ensuite été vaporisé pour unifier les semelles et les chenilles.
Conclusion
Hobby Boss a sorti un modèle original mais qui comporte trop d'erreurs de conformité par rapport au véhicule réel. C'est malheureusement souvent le cas avec la marque. La notice est également imprécise pour les options de décoration. Cependant, le montage est facile et les ajustements sont bons.
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Last updated: 01/2025