L'Olifant est la version sud-africaine du Centurion. Le Mk2 est la 3e version qui remplace le Mk1B. Le remplacement de celui-ci a été envisagé dans les années 1990. En 1998, le gouvernement sud-africain a décidé qu'il n'y aurait pas de crédits pour développer un nouveau char. C'est ainsi que la Olifant Manufacturing Company a été chargée d'améliorer l'Olifant Mk1B et de régler les problèmes identifiés. L'Olifant Mk2 est entré en service en 2005.
La seule différence visuelle entre le Mk1B et le Mk2 est le viseur panoramique du chef de char. Les améliorations apportées comprennent une conduite de tir améliorée et associée à un ordinateur conférant au char la capacité de tirer en roulant par tout temps, de jour comme de nuit. Le Mk2 dispose de la capacité hunter-killer qui en fait actuellement le meilleur char de l'Afrique australe. Le télémètre laser a une portée de 10 km.
Le char est armé du canon rayé de 105 mm GT3B produit en Afrique du Sud. Celui-ci dispose d'un manchon thermique et d'un évacuateur de fumée. Il peut tirer 4 types de munitions : l'obus explosif à tête d'écrasement (HESH), l'obus éclairant au phosphore blanc, l'obus explosif (antipersonnel) et l'obus flèche (portée 3 km). 64 obus constituent la dotation. L'armement secondaire est une mitrailleuse de 7,62 mm avec 6600 coups dont 2000 prêts au tir.
La protection du char est assurée par un ensemble de blindages additionnels et un double plancher contre la menace des mines. 8 lance-grenades fumigènes sont installés à l'arrière de la tourelle et le char peut créer un écran de fumée en injectant du carburant dans les échappements.
L'équipage est constitué de 4 hommes : le pilote à l'avant droit de la caisse, le chef de char et le tireur à droite de la tourelle et le chargeur à gauche.
L'Olifant Mk2 a été construit à 26 exemplaires et est uniquement en service dans l'armée de l'Afrique du Sud. 4 chars servent à l'école des blindés de Tempe. Les 22 autres sont stockés.
La maquette
Sortie en 2018, la maquette est originalement nommée Mk2 mais Hobby Boss a changé l'appellation en Mk1B sur la notice et a recouvert les mentions Mk2 sur la boîte par des autocollants. C'est bien un Mk2 que représente la maquette.
Celle-ci comprend 6 grappes de plastique beige, 4 grappes de patins de chenilles individuels non fonctionnels, 2 demi-caisses, 2 demi-coques de tourelle, 1 grappe de pièces transparentes, 24 bandages en plastique pour les galets, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 livret d'instructions et 1 feuille en couleurs pour les décorations. Le nombre de pièces est 578.
Le moulage est de qualité et certaines pièces sont très fines. Les ajustements sont généralement bons. Hobby Boss a commis plusieurs erreurs dont certaines sont difficiles à corriger (représentation du blindage additionnel sur la tourelle). Le revêtement anti-dérapant n'est pas représenté. Bizarrement Hobby Boss fournit des pièces transparentes pour toutes les vitres sauf celle du viseur du tireur.
Pour la décoration, Hobby Boss fournit 4 options dans les décalques plus des chiffres génériques pour compléter 3 plaques d'immatriculation.
Le montage
Avant de commencer le montage j'ai choisi de rectifier les erreurs de la maquette qui sont essentiellement sur la tourelle. La seule erreur que j'ai repérée sur la caisse concerne les protections des phares qui n'ont que 2 rangées de boulons sur le dessus. Il faut donc supprimer la troisième moulée par Hobby Boss.
Pour la tourelle, j'ai commencé par modifier le soufflet du canon trop rigide pour lui donner un aspect plus réaliste. Pour cela j'ai supprimé avec une fraise une bonne partie de la portion supérieure. J'ai ajouté du mastic sous le canon pour figurer l'affaissement du soufflet. Quand le mastic a été sec, j'ai gravé l'ensemble du soufflet.
Ensuite, il a fallu s'attaquer aux vraies erreurs. La plus
difficile à rectifier est la représentation du blindage additionnel sur le
dessus de l'avant de la tourelle. Pour simplifier le moulage, Hobby Boss n'a pas
laissé d'espace. J'ai donc creusé le plastique à la fraise puis affiné
l'intérieur des plaques de blindage avec une lame de couteau neuve.
L'autre erreur importante est la position trop haute de la tourelle sur la
caisse. Pour cela, j'ai supprimé l'anneau à l'intérieur de la tourelle et poncé
celui sur la caisse.
Sur les flancs de la tourelle, Hobby Boss a représenté les poignées des trappes
et les marchepieds sous forme de trou. Ce sont des creux auxquels il faut
ajouter un fond en carte plastique.
Sur le côte droit, Hobby Boss a oublié de graver les lignes de panneau des
trappes et celles-ci n'ont pas la bonne forme. Je n'ai pas rectifié la forme
mais j'ai gravé les lignes manquantes.
Enfin sur le toit de tourelle côté gauche, la porte du coffre près de la trappe
du chargeur est fausse. Celle qui est moulée est supprimée et remplacée par une
nouvelle faite en carte plastique de 0,25 mm.
Une fois ces modifications réalisées, le montage peut commencer par la caisse et la suspension de l'étape 1 à l'étape 7.
A l'étape 1, il faut bien aligner les bras de suspension.
A l'étape 4, il faut assembler les jantes comprenant les bandages caoutchouc aux galets. Ceux-ci comportent les trous mais ils sont peu visibles parce que le diamètre intérieur de la jante est trop court. Sans tour, il est très difficile de modifier les jantes avec précision.
Aux étapes 6 et 7, il faut assembler les chenilles avec 105 patins par côté. Comme la partie supérieure est invisible derrière les jupes, je n'ai monté qu'une partie des chenilles. J'ai ensuite peint le bas de la caisse, les galets et les chenilles avant de passer à la caisse supérieure.
A l'étape 8, il faut insérer les épiscopes transparents. L'emplacement de l'épiscope central doit être élargi. Avant de coller les jupes et les bavettes en caoutchouc, la caisse supérieure est collée à la caisse inférieure. Sur celle-ci Hobby Boss a oublié un feu de position. L'emplacement en creux est bien représenté mais il est vide. Un morceau de carte plastique bouche le fond et un morceau de tige Evergreen de 0,66 mm représente le feu.
A l'étape 10, il faut affiner les ergots de fixation de la barre à mine D15.
Les étapes 11 à 16 n'appellent pas de commentaires.
A l'étape 17, l'intérieur des phares est peint en argent puis les glaces transparentes sont collées. L'intérieur du logement est peint en XF-52 puis les phares sont installés.
A partir de l'étape 19 commence le montage de la tourelle avec l'assemblage du canon.
A l'étape 20, une fois les épiscopes collés au poste du chef de char il faut coller les demi-coques. C'est à ce moment que l'on se rend compte que tout l'avant de la tourelle de Centurion d'origine a été oublié par Hobby Boss. Il y a un grand trou de part et d'autre du canon. J'ai donc créé un fond avec de la carte plastique puis j'ai fabriqué le soufflet du masque du canon avec du mastic. J'ai fini en ajoutant les bandes rivetées avec de la bande et de la tige Evergreen.
Les étapes 21 à 25 n'appellent pas de commentaires.
A l'étape 26, il est possible de représenter les volets du viseur panoramique ouverts ou fermés. N'ayant aucune référence pour la vitre du viseur, j'ai donc fermé les volets.
Le montage est achevé. Il reste juste à créer le revêtement anti-dérapant avec du sable très fin collé avec du vernis mat appliqué au pinceau.
La décoration
Le schéma de camouflage à trois tons est identique aux 4 options proposées par Hobby Boss. Les couleurs utilisées sont XF-52 pour la base et XF-58 pour le vert sombre et XF-78 pour le sable.
La base est appliquée à l'aérographe sur toute la maquette puis les contours des taches sont réalisés au pinceau avec de la peinture diluée. L'intérieur est ensuite rempli à l'aérographe. Quelques retouches sont effectuées à la main.
Pour les chenilles, la couleur de base est XF-84. Les surfaces en contact avec les galets et le sol sont brossées en XF-56.
Pour la patine, un jus brun sombre est appliqué sur l'ensemble de la maquette. Avant qu'il soit sec, des traînées sont réalisées avec un pinceau large. Ensuite des pointes d'huile sont appliquées puis tirées vers le bas avec un pinceau mouillé au diluant. Pour l'aspect poussiéreux, j'ai utilisé des pigments Vietnam Earth. Un premier effet est réalisé en mélangeant un peu de pigment avec du diluant acrylique Tamiya et en appliquant ce mélange à l'aérographe sur les parties basses. Ensuite des pigments secs sont saupoudrés sur les surfaces horizontales puis tapotés avec une brosse.
Conclusion
Il est vraiment dommage que Hobby Boss ait fait autant d'erreurs sur la tourelle mais on peut remercier la compagnie pour le choix de cette ultime version du Centurion qui est très originale et agréable à monter malgré les défauts.
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Last updated: 08/2024