Fennek LGS

ref: Trumpeter # 05534 German Fennek LGS German version
Master Model # GM-35-013 Modern AFV antenna Comrod VHF 3088VM Straight version

 

Le développement du véhicule de reconnaissance Fennek a commencé en 1993. Il a été conçu pour remplacer le Fuchs dans la Bundeswehr. Les premiers véhicules ont démarré la phase de tests en 1997 et les premières livraisons ont été effectuées en 2003 à la fois auprès de la Bundeswehr et de l'armée néerlandaise.

Le Fennek peut être armé d'un lance-grenades automatique de 40 mm ou d'une mitrailleuse MG3 de 7,62 mm disposant d'un viseur jour et d'une caméra thermique. La version A2 est équipé d'un tourelleau téléopéré FLW 200 équipé d'une mitrailleuse de 12,7 mm ou du lance-grenades automatique.

La version reconnaissance est équipé d'un mât d'observation comprenant une caméra thermique, une caméra jour CCD et un télémètre laser. Le mât peut monter jusqu'à 3,3 m au-dessus du sol. La tête avec les capteurs peut être utilisée à terre sur un trépied jusqu'à 40 m du véhicule. Il peut détecter une cible jusqu'à 10 km et l'identifier à partir de 2 km.

Le Fennek dispose d'un blindage de classe STANAG 3 et peut recevoir un blindage additionnel. Un revêtement anti-éclats protège l'équipage. En complément, 6 lance-grenades fumigènes sont installés à l'arrière du véhicule.

Le Fennek a un équipage de 3 hommes quelle que soit la version. Il dispose de toutes les ressources pour opérer 5 jours seul.

Le Fennek existe en plusieurs versions : reconnaissance, appui-feux sol-sol, appui-feux air-sol et reconnaissance du génie. L'armée néerlandaise a conçu d'autres versions. Le nombre total de Fennek dans la Bundeswehr est 220.

Le Fennek a été déployé par la Bundeswehr en Afghanistan et par l'armée néerlandaise au Mali.

 

La maquette

Trumpeter a d'abord sorti la version néerlandaise en 2013 avant la version allemande en 2014. Celle-ci comprend donc toutes les pièces originales et les pièces propres à la version allemande sur la grappe G.

La maquette comprend 10 grappes de plastique gris clair, 2 demi-caisses, 1 grappe de pièces transparentes, 4 pneumatiques en vinyle, 4 bagues nylon pour les roues, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 livret d'instructions et 1 feuille en couleurs pour les décorations.

Le moulage et le niveau de détail sont bons. Toutefois Trumpeter a oublié des brosses sous les ailes avant et les sacoches de rangement sur la face interne des portes. Les embases d'antenne ne sont pas toutes correctes pour la version allemande.

La notice est claire en ce qui concerne le montage mais est vague voire fausse pour les indications de peinture pour l'intérieur assez détaillé.

La photodécoupe n'est pas toujours simple à utiliser. La protection de la lampe de progression en convoi est un parfait exemple. Même si Trumpeter fournit un gabarit en plastique pour plier la cale de roue, le pliage reste compliqué. Les poignées de la cale sont également difficiles à mettre en forme.

La planche en couleurs pour les schémas de camouflage comprend de nombreuses erreurs. Le schéma 3 tons OTAN est faux. Il est conseillé d'utiliser celui du site Panzerbaer. Je n'ai pas vérifié en détail le schéma pour l'engin déployé en Afghanistan mais à première vue il est également faux. Enfin les références des peintures Tamiya sont fausses. Trumpeter fournit des références pour les gammes Ammo, Mr Hobby et en partie pour Model Master et Humbrol.

La planche de décalques comporte 3 jeux de plaques d'immatriculation, les marques de nationalité, les marquages typiques de l'ISAF, 2 croix blanches de convoi et le tableau de bord. Celui-ci semble difficile à utiliser à cause des nombreux détails en relief du tableau de bord. La croix blanche de convoi devra être découpée pour être utilisée.

 

Le montage

Il commence par le bas de la caisse. Les étapes 1 et 2 concernant à la fois l'extérieur et l'intérieur du véhicule ce qui est étonnant mais ne pose pas de difficulté. Il faut simplement commencer la peinture de l'intérieur. Pour cela il ne faut pas suivre les rares indications de Trumpeter mais se fier au photoscope fourni par Hans-Hermann Bühling sur Prime Portal (voir référence en fin d'article).

Pour le tableau de bord D24 Trumpeter n'indique pas de poser le décalque à l'étape 2 mais à l'étape 9. Il est préférable de le faire avant de coller la pièce. De plus, étant donné les nombreux détails en relief, il est plus simple de découper le décalque en différents morceaux qui seront appliqués aux emplacements appropriés.

A l'étape 3, il faut bien nettoyer les lignes de moulages sur les bras de suspension.

A l'étape 4, les roues sont assemblées et peintes. Les pneumatiques en vinyle sont également peints pour éviter les réactions avec le plastique. Auparavant il faut éliminer la ligne de moulage. Un fer à souder fonctionne très bien pour cela. Les roues sont mises à part.

A l'étape 6, il faut mettre en forme la protection en photodécoupe de la lampe de convoi E33. Le pliage est simple mais trouver les bons angles n'est pas facile. Le support de plaque d'immatriculation est fourni en plastique et en photodécoupe.

A l'étape 7, il ne faut pas utiliser l'embase d'antenne E5 qui n'est pas correcte pour un véhicule allemand. Mais la vraie difficulté est la mise en forme de la cale de roue et de son support en photodécoupe. Cependant Trumpeter fournit un gabarit de pliage utile. Le vrai problème est la mise en forme des poignées PE13.

A l'étape 8, il faut boucher l'arrière de l'appuie-tête sur le siège du pilote.

Les étapes 9 à 11 concernent l'intérieur. Pour faciliter le montage, les éléments ont été assemblés en sous-ensembles qui ont ensuite été peints avant d'être collés. La mise en forme des rangements en photodécoupe PE1 et PE9 à l'étape 9 demande plusieurs essais.

A partir de l'étape 12, le montage concerne la partie supérieure de la caisse. Il n'est pas nécessaire de coller les vitres car elles sont bien maintenues par les encadrements. Il faut cependant peindre l'intérieur des cadres sur la caisse avant d'installer les vitres.

A l'étape 13, les essuie-glaces ne sont pas collés pour pouvoir masquer les vitres. L'embase d'antenne G16 est découpée. Le ressort est supprimé et remplacé par celui de la référence Master Model. Ensuite il faut percer toute l'embase pour pouvoir insérer l'antenne en laiton en fin de montage.

A l'étape 14, les vitres latérales ne sont pas collées. Elles seront maintenues par les blindages à l'étape suivante. Les petits feux B25 doivent être collés avec la partie plate vers l'arrière.

A l'étape 15, il faut faire attention à la barre de protection de l'antenne E12 qui est fragile. Sur les commandes des systèmes d'observation, il faut bien supprimer les lignes de moulage et de jonction.

A l'étape 16, le volet de protection en photodécoupe PE17 doit bien être collé au bord avant de la tête d'observation.

Les étapes 17 à 19 proposent 3 options d'installation du mât d'observation : replié, partiellement déployé, entièrement déployé. Le mât n'a pas été collé pour faciliter la manipulation et la peinture.

A l'étape 20, la caisse est refermée. Il est conseillé de boucher les trous à l'arrière du véhicule ce qui n'est montré qu'à l'étape finale. Il faut aussi supprimer les supports de la pelle qui n'existent que sur le Fennek néerlandais.

Les étapes 21 à 23 concernent le tourelleau avec l'arme de bord. Bizarrement, Trumpeter fournit les épiscopes latéraux en pièces transparents mais le viseur principal en moulé directement sur le tourelleau. L'assemblage du tourelleau demande de l'attention en raison des nombreuses pièces fragiles. Le cache-flamme du lance-grenade a été évidé. Trumpeter l'a moulé avec une sortie pas assez large. Le long du lance-grenade, il y a une pièce en photodécoupe PE33 qu'il faut plier en suivant un schéma fourni à l'échelle 1.

Aux étapes 24 et 25, il faut installer le tourelleau et les portes. Pour celles-ci, il faut ajouter les 5 sacoches de rangement oubliées par Trumpeter. Elles ont été réalisées en carte plastique de 1,5 mm et gravées avec une pointe sèche et une fraise ronde. J'ai également ajouté le câble à l'avant du véhicule avec du fil électrique fin torsadé et les brosses au niveau des ailes. Elles ont été faites à partir de carte plastique de 0,75 mm. La simulation des poils a été faite avec une pointe sèche.

Toutes les pièces transparentes sont mises à part pour être collées après la mise en peinture du véhicule.

La décoration

Trumpeter propose une décoration avec le schéma 3 tons OTAN et une autre avec le camouflage désert employé en Afghanistan. Les deux schémas sont faux. Il est utile de récupérer un schéma juste sur le site Panzerbaer mentionné plus haut et dans les références. Les teintes sont XF-67 NATO Green,  Vallejo 71.249 Lederbraun/NATO brown et XF-69 NATO black. Toutes les parties en caoutchouc sont peintes en XF-85 Rubber black y compris les pneumatiques.

Les marquages comprennent les immatriculations (3 possibles), les croix de nationalité et la croix blanche du feu de convoi. Il manque le disque de tonnage et les symboles d'unité. Pour ceux-ci j'ai utilisé ceux du Luchs de Revell sur lesquels j'ai caché la chenille des unités blindées.

Pour la patine, un lavis brun est appliqué sur l'ensemble du véhicule. Un léger brossage à sec est effectué avant d'appliquer la poussière réalisée avec des pigments liquide Lifecolor. Les traces de boue sont faites avec du Thick soil A.MIG-1701.

Conclusion

Trumpeter a réalisé un beau modèle à l'aspect futuriste et intéressant. Il est néanmoins dommage d'avoir oublié des détails très caractéristiques comme les brosses sous les ailes et les sacoches des portes et de ne pas avoir suffisamment recherché les différences entre la version allemande et néerlandaise. Mais le pire reste les schémas de camouflages et les références de peinture complètement erronées.

Malgré cela, je ne regrette pas d'avoir cet engin dans ma collection.

Références

Light reconnaissance vehicle Fennek and its family, Trackpad in the field, 2019, Trackpad Publishing

Photoscope Prime Portal : http://www.primeportal.net/apc/hans-hermann_buhling/fennek/

Schéma de camouflage 3 tons : Panzerbaer

Click on a thumbnail to see the full sized picture

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
       
         
Index


Last updated: 02/2025