La guerre du Golfe de 1991 a montré l'importance de disposer de véhicules antiaériens capables d'accompagner une force mécanisée en particulier contre les hélicoptères d'attaque. C'est ainsi que le Luftvärnkanonvagn (LvKv) 90 a été conçu sur la base du CV 90. Le premier véhicule a été testé en janvier 1992. Après une année de tests, une commande pour la production en série a été passée.
Le canon de 40 mm est le même que celui du VCI mais il peut pointer plus haut jusqu'à 50°. Il peut tirer une munition explosive à fragmentation programmable et une munition flèche. La dotation est de 200 coups explosifs et 32 flèches. L'armement secondaire est une mitrailleuse de 7,62 mm m/39C (ou MAG 58 pour le LvKv 9040C) dotée de 1000 cartouches.
Le LvKv 90 est équipé d'un radar PS-95 bi-dimensionnel qui peut détecter une cible jusqu'à 15 km et permet de l'engager jusqu'à 5 km. Le radar peut suivre 6 cibles simultanément et déterminer si elles constituent une menace.
L'équipage est de 7 hommes : pilote, chef d'engin, tireur et dans le compartiment arrière chargeur, chef d'équipe antiaériennne, opérateur radar et opérateur de surveillance du trafic aérien.
La version C est équipée du même surblindage que le CV 9040C. La mitrailleuse coaxiale a été déplacée sur le toit et remplacée par une MAG 58. Aucune amélioration majeure n'a été apportée à cette version. En 2002, un véhicule a été retiré pour servir de démonstrateur technologique.
Entre septembre 1997 et juin 1999, 30 véhicules ont été construits dont 3 ont été portés au standard C. Le LvKv n'a pas été engagé en opérations.
La maquette
Sortie par Hobby Boss en 2020, elle représente la version surblindée du LvKv 90 produite en seulement 3 exemplaires. Elle comprend 14 grappes beige, 4 grappes noires, 2 demi-caisses, 1 toit de tourelle, 1 grappe de pièces transparentes, 180 patins de chenilles fonctionnels, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques et 1 notice de montage avec 1 feuille en couleurs pour les décorations.
Logiquement, elle comporte les grappes du CV 9040C. Les nouvelles pièces sont sur les grappes S, V et T. La caisse supérieure et le toit de tourelle sont également des pièces neuves comme la planche de photodécoupe.
Le niveau de détail est bon, les lignes de moulage sont généralement fines et il n'y a presque pas de coulures de plastique. Les ajustements sont bons et le mastic n'est pas utile. Les chenilles sont théoriquement fonctionnelles mais restent fragiles. Il est conseillé de les coller. La planche de décalques permet de choisir entre 2 engins. Cependant la décoration hivernale proposée ne concerne pas la version C mais la version standard.
Le montage
Comme pour le CV 9040C, il commence par la paroi arrière. Les pièces pour détailler l'intérieur de la porte peuvent être omises puisqu'il n'y aucun intérieur de fourni. La pièce PE-6 est légèrement trop petite pour être collée à la pièce B34 (fond du rangement des skis). J'ai donc appliqué de l'activateur de cyano et collé un seul bord. Une fois en place, j'ai ajouté un filet de cyano sur l'autre bord pour combler l'espace. Les détails n'ont été ajoutés à la paroi C16 seulement après qu'elle a été collée à la caisse.
L'étape 2 concerne le montage des galets, poulies de tension et barbotins. Pour faciliter le montage des chenilles, les galets n'ont pas été collés. Seuls les galets intérieur sont collés.
L'étape 3 concerne le montage de la suspension.
A l'étape 4, il faut coller les phares et les clignotants avant. Avant de les coller il faut peindre le fond des logements. Les garde-boue C14 et C15 doivent être retaillés pour entrer dans leur emplacement.
A l'étape 5, il faut assembler et installer les chenilles. Hobby Boss préconise 82 patins par chenille. 1 patin supplémentaire n'est pas superflu surtout si les chenilles sont collées. J'ai choisi de coller les chenilles avec les barbotins et les poulies de tension puis de peindre l'ensemble avant installation sur la caisse. Ensuite les galets extérieur sont collés. Le bloc de blindage avant J9 et les bavettes caoutchouc arrière B22 et B23 ne sont collés qu'après l'installation des chenilles.
A l'étape 6, le câble de remorquage est peint séparément. Il est installé une fois que la caisse est peinte.
A l'étape 7, les plots de fixation de la barre T16 ne correspondent pas aux trous dans la caisse. Le plus simple est d'en supprimer un.
A l'étape 8, les pelles sont peintes après avoir été affinées. Elles seront mises en place après la peinture de la caisse.
A l'étape 9, les antennes et les marchepieds F4 ne sont pas collés pour éviter la casse. L'extrémité des antennes est affinée.
A partir de l'étape 10, le montage de la tourelle commence. J'ai choisi de remplacer les passe-sangles en photodécoupe par du fil électrique. J'ai donc percé les emplacements avant d'insérer les nouveaux passe-sangles. Ce doit être fait avant de coller les demi-coques de la tourelle.
Les étapes 11 et 12 ne nécessitent aucun commentaire.
A l'étape 13, il faut bien nettoyer les pièces constituant le sac de rangement à l'arrière de la tourelle. Celui-ci est mal représenté par Hobby Boss et ressemble à un coffre rigide.
A l'étape 14, il faut mettre en forme la toile en photodécoupe PE-21 sur le masque du canon. Celle-ci est très rigide. Il est conseillé de la chauffer auparavant. Hobby Boss fournit un dessin pour la mise en forme.
A l'étape 15, il ne faut pas coller l'ensemble V8-T18 (alimentation en munitions de la mitrailleuse) sur le toit de la tourelle avant d'avoir positionné le radar.
A l'étape 16, il faut mettre en place le radar. Le radar étant peint d'une autre couleur que la tourelle, il n'est pas collé tout de suite. Il faut veiller à ce qu'il soit horizontal. Hobby Boss a prévu un petit trou et un autre plus gros pour éviter une erreur. Malheureusement les plots sur la base S2 sont inversés. Cependant l'extrémité de la bse e nforme de V est bien orientée sur les instructions. La protection du viseur du tireur comporte le volet mobile en photodécoupe. Comme l'intérieur est presque vide, il aurait plus simple de mouler la protection en une seule pièce en plastique.
L'étape 17 concerne la mise en place des passe-sangles pour ceux qui préfèrent les pièces en photodécoupe. L'antenne n'est pas collée tout de suite et son extrémité est affinée.
La décoration
Toutes les photos de référence montrent que les LvKv 90C sont peints en vert uni avec le radar plus sombre. J'ai choisi les teintes XF-67 NATO Green pour l'engin et XF-26 Deep Green pour le radar. Une couche de vernis brillant est vaporisée pour faciliter la pose des décalques. Il faut également peindre les réflecteurs orange sur les flancs du véhicule. Hobby Boss n'a pas fourni de décalques contrairement à la boîte du CV 9040C. Un réflecteur rouge sur la porte arrière est également manquant.
La patine est effectuée en appliquant la méthode des pointes d'huile. Puis un lavis localisé brun presque noir suivi d'un brossage à sec à l'huile sont appliqués. La poussière et les effets de terre sèche sont réalisés avec des pigments liquides et secs.
Conclusion
C'est une bonne maquette d'un engin original et surtout rare (3 construits uniquement). Le montage est assez simple sauf si on n'aime pas les chenilles à patins individuels fonctionnels. Pour la décoration, il n'y a pas le choix malgré les indications de Hobby Boss.
Références
CV 90 Photo guide Stridsfordon 90 Swedish Armour Historical
Society ISBN 978-91-633-7880-5
CV 90 Swedish Infantry Combat Vehicle - History, Technology, Variants Carl
Schulze Tankograd International Special 8003
Click on a thumbnail to see the full sized picture
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Last updated: 05/2025