Le Pantsir S-1 (SA-22 Greyhound) est un système antiaérien de courte et moyenne portée et basse à moyenne altitude combinant des missiles et des canons automatiques.
Son développement a commencé en 1994. L'armée russe l'a accepté en service en 2010. Son rôle est la défense antiaérienne basse à moyenne altitude contre les aéronefs et les munitions volantes. Il sert en particulier à la défense rapprochée des systèmes antiaériens S-300.
La version de base est montée sur un camion 8x8 Kamaz 6560. Le véhicule comprend un module de contrôle blindé, une tourelle équipée de 12 missiles et 4 canons de 30 mm et un module de service.
Le contrôle de tir s'appuie sur 1 radar de détection, 1 radar de suivi et 1 système électro-optique. Les missiles sont guidés par radar ou radio. L'altitude maximale est 18 km et la portée maximale est 30 km pour le Pantsir amélioré. Le véhicule peut tirer tout en roulant à faible vitesse. Il est équipé de stabilisateurs pour améliorer la précision du tir aux canons.
Le Pantsir existe en de nombreuses versions dont une version sur châssis chenillé et une version spéciale sur châssis chenillé articulé pour les régions arctiques.
Le Pantsir est en service dans l'armée russe. Il a également été vendu à plusieurs pays du Moyen-Orient et d'Afrique.
Il a été déployé en Syrie, en Libye et en Ukraine. Plusieurs systèmes ont été détruits lors de ces opérations notamment par des drones.
La maquette
Sortie par Zvezda en 2020, elle comporte 677 pièces réparties sur 8 grappes de plastique gris clair, 1 grappe de pièces transparentes et 2 grappes de pneus en vinyle. Il y a également 1 morceau de filet nylon, 1 planche de décalques, 1 planche de film pour les rétroviseurs et 1 livret d'instructions avec 1 feuille en couleurs pour les décorations.
La gravure est fine et le niveau de détail élevé. Zvezda comme d'habitude offre peu d'options. Dans ce cas, il possible de monter le véhicule en position de tir ou de transport. Pour cela, le radar peut être relevé et les stabilisateurs déployés. Les missiles comme les canons peuvent rester mobiles. Seule la cabine de pilotage comporte un intérieur. Les pneus en vinyle sont grossiers. Les marquages ne sont moulés que sur une face et les attaches à la grappe sont difficiles à supprimer.
La notice comporte 88 étapes et plusieurs sous-étapes. Plusieurs erreurs de numérotation sont présentes. Zvezda fournit des indications de peinture tout au long des étapes de montage. Pour le poste de pilotage, des photos de référence sont utiles pour compléter ces indications.
3 décorations sont proposées : vert uni, camouflage 3 tons arctique et sable. Malheureusement le camouflage 3 tons n'est pas entièrement représenté sur les instructions.
Le montage
Il commence par le moteur qu'il faut peindre en cours de montage. A l'étape 1-c, la pièce H8 est en fait H9.
Les étapes 5 à 19 sont consacrées à la cabine. A l'étape 5-b, les pièces A30 et A31 sont en fait H30 et H31. A l'étape 11-c la pièce A42 est légèrement vrillée. Par conséquent il faut coller le pare-brise en plusieurs étapes.
A l'étape 12, il faut bien positionner le sous-ensemble 12-b et la pièce A72 pour éviter les problèmes d'ajustement des pièces au montage final de la cabine.
A l'étape 17, les essuie-glaces ne sont pas collés mais le pare-brise est masqué avec de la bande cache.
Les étapes 20 et 21 sont consacrées au cadre support pour les différents modules. Les stabilisateurs peuvent être repliés ou déployés. Dans ce cas, il est conseillé d'attendre que les roues soient en place pour avoir la bonne longueur des vérins. Ceux fournis par Zvezda sont un peu trop longs.
A partir de l'étape 22 commence le montage du châssis. Malgré le nombre de pièces le montage n'est pas compliqué. Il faut simplement bien préparer les pièces en supprimant les lignes de moulage.
A l'étape 32, il faut bien aligner les lignes d'échappement.
Aux étapes 33 et 35, il faut affiner les demi-lunes servant à coller les roues.
Aux étapes 34 et 36, il ne faut pas poncer la "marche" aux extrémités des ponts arrière. Elles servent à l'orientation des roues 47-a et 47-b.
A l'étape 37-b les pièces transparentes ne sont pas collées. Elles le seront quand le pare-choc sera entièrement peint.
A l'étape 47, les pièces B1 et B2 doivent être collées sous les renvois de direction.
A l'étape 53, seul le support des modules est collé et tout le châssis est peint en noir. La cabine est mise de côté pour la peinture.
Les étapes 55 à 60 sont consacrées au module de contrôle et ne présentent pas de difficultés.
A l'étape 61, les rétroviseurs ne sont pas collés pour éviter la casse. Les autocollants figurant les miroirs sont trop étroits. Le module de contrôle est mis de côté pour la peinture.
Les étapes 62 à 65 sont consacrées au module support de la tourelle. Il y a une grosse ligne de jonction à l'arrière du module qu'il faut bien poncer. Les trous pour les poignées C2 sont un peu trop larges. Il faudra ajouter du mastic.
Les étapes 66 et 67 sont consacrées au module de service. Le montage des échelles est un peu compliqué et demande de l'attention.
A l'étape 67, les modules ne sont pas collés. Ils sont peints séparément avant d'être collés. Les roues sont collées ce qui permet d'avoir la bonne longueur pour les vérins des stabilisateurs s'ils sont représentés déployés. Pour éviter les réactions chimiques entre le vinyle des pneus et le plastique des jantes, les pneus sont entièrement peints en gris sombre avant de mettre les jantes en place. Celles-ci sont également entièrement peintes.
Les étapes 69 à 87 sont consacrées à la tourelle.
A l'étape 69, il faut bien faire attention à laisser libre les pièces F8 et F9.
Aux étapes 71 et 72, les bouches des canons sont évidées.
A l'étape 73, les pièces C7 sont en fait C27.
Aux étapes 74-d et 74-e, il y a une inversion entre les pièces K40 et K41.
A l'étape 75, il faudrait évider les pièces coniques H56.
A l'étape 79-a, la pièce G58 est en fait C58.
A l'étape 81, la mise en place des vérins F26 et F27 et de la pièce F22 est assez compliquée. Il est conseillé de commencer par la pièce F22.
A l'étape 82, les conteneurs de missiles sont laissés libres pour faciliter la peinture et la patine. Quand ce sera fait, les missiles seront définitivement collés.
A l'étape 86-a, la pièce G48 est en fait G8.
Les dernières étapes ne présentent pas de difficultés.
La peinture
J'ai choisi la décoration sable. Pour cela, j'ai utilisé du XF-78 Wooden deck tan. Tous les modules et la tourelle ont été peints puis un effet de marbrure a été réalisé avec la teinte de base éclaircie avec du blanc.
Ensuite, un lavis brun a été appliqué sur tous les modules. Quand il a été sec, un lavis localisé a été appliqué dans les creux pour faire ressortir les détails.
C'est seulement à ce moment que les modules et la tourelle ont été installés sur le châssis.
L'effet poussiéreux a été obtenu en vaporisant plusieurs couches de XF-57 Buff plus ou moins dilué sur l'ensemble du véhicule en insistant sur les parties basses.
Conclusion
Zvezda propose un beau modèle bien détaillé mais qui n'est pas à la portée des débutants. La décoration sable donne un aspect plus intéressant à ce véhicule assez impressionnant par sa taille.
Click on a thumbnail to see the full sized picture
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Last updated: 11/2024