Type 60 APC

ref: FineMolds :#FM40 Japan Ground Self-Defense Force Type 60 APC

Le Type 60 est le premier VTT construit au Japon par Mitsubishi pour les forces d'autodéfense terrestres. Le développement a démarré en 1956 et la mise en service a commencé en 1960.

Le Type 60 dispose d'un équipage de 4 hommes, pilote, tireur mitrailleuse de caisse, tireur mitrailleuse de toit et chef d'engin. Le véhicule peut embarquer 6 fantassins dans sa version de base. L'accès se fait par deux portes à l'arrière.

L'armement comprend une mitrailleuse de 12,7 mm sur un tourelleau et une mitrailleuse de caisse de 7,62 mm.

Le véhicule est construit en acier. Il n'est pas protégé contre les agents NBC et ne dispose pas de lance-grenades fumigènes. Il n'est pas amphibie mais peut franchir des rivières jusqu'à 1 m de profondeur.

Le Type 60 a été construit en 3 versions : le VTT SU 60, le porte-mortier de 81 mm SV 60 et le porte-mortier de 107 mm SX 60. Le canon automoteur de 105 mm SY 60 est resté à l'état de prototype. Plusieurs VTT ont été équipés de deux lance-missiles antichar KAM-3D. Ceux-ci étaient installés à l'arrière de part et d'autre des trappes de toit.

428 Type 60 ont été construit entre 1960 et 1972. Il a été officiellement remplacé à partir de 1973 par le Type 73 mais les derniers engins ont été retirés du service en 2006.

 

La maquette

Sortie par Finemolds en 2012, elle comprend 4 grappes de plastique vert, 1 grappe de pièces transparentes, 1 planche de décalques et 1 morceau de fil. 1 ensemble de photodécoupe optionnel est mentionné au début de la notice.

Le moulage est correct mais il y a des excès de plastique sur quelques pièces. Certaines pièces comme les protections des phares manquent de finesse. Les pièces transparentes sont vraiment transparentes.

La caisse est conçue en 7 morceaux ce qui génère de légers problèmes d'ajustement qui nécessitent un peu de mastic. Les chenilles sont en tronçons et patins individuels. Leur détail est satisfaisant même si les semelles en caoutchouc semblent trop fines. Il n'y a aucun intérieur de fourni même si les faces internes des portes arrière et celles de certaines trappes sont détaillées.

Finemolds ne propose que deux options qui concernent le type d'échappement et l'installation ou non du rétroviseur.

La notice se présent sous forme de livret. Celle-ci est en japonais et en anglais. Cependant toute la partie historique n'est qu'en japonais. Les indications pour les 20 étapes sont claires. A certaines étapes il y a même un ordre de collage des pièces.

La planche de décalques offre le choix entre 6 décorations (3 en vert uni, 3 au camouflage 2 tons). Il faut noter les marquages pour les 2 nourrices à carburant.

 

Le montage

Il commence par l'installation de la mitrailleuse de capot sur le glacis avant. Le canon est percé.

Les étapes 2 à 5 concernent la montage de la caisse. A l'étape 5, il est indiqué de peindre l'intérieur en blanc ce qui n'est pas nécessaire puisque qu'il n'y aucun intérieur.

Les étapes 6 et 7 concernent le montage des suspensions et ne demandent pas de commentaires.

A l'étape 8, il faut assembler les poulies de tension, les barbotins et les galets. Il est préférable de ne pas assembler les galets pour faciliter l'installation ultérieure des chenilles.

A l'étape 10, seuls les demi-galets internes sont mis en place. Les poulies de tension et les barbotins ne sont collés mais maintenus avec de la patafix en prévision du montage des chenilles.

A l'étape 11, il faut choisir le type d'échappement à installer. De ce choix dépend la décoration finale. Les sorties d'échappement sont pleines et il est préférable de les évider.

A l'étape 12, la mise en place des trappes de toit est un peu délicat. Il faut bien nettoyer les charnières des différents volets.

A l'étape 13, il faut installer les phares et leurs protections. Celles-ci sont trop épaisses et conçues en deux parties avec un joint juste sur le phare qu'il est difficile d'éliminer. Les supports du câble C14 doivent être évidés plus largement.

A l'étape 14, il faut raccourcir légèrement les plots de fixation des patins de chenille de rechange.

Les étapes 15 et 16 n'appellent aucun commentaire.

A l'étape 17, il faut bien respecter les instructions pour le montage des chenilles. Une fois qu'elles sont montées et collées aux barbotins et poulies de tension, elles sont peintes séparément comme le bas de la caisse. Ensuite, les chenilles sont mises en place ainsi que les demi-galets extérieur et les rouleaux porteurs extérieur.

A l'étape 18, il faut assembler la mitrailleuse de 12,7 qui semble trop fine. Son canon est percé. Le support de boîte de munitions A38 doit être affiné.

Aux étapes 19 et 20, les tout derniers détails sont mis en place. Je n'ai pas utilisé le rétroviseur et je n'ai collé les antennes qu'après la mise en peinture du véhicule.

 

La décoration

J'ai choisi l'option 6 représentant un engin du 71e régiment de chars du camp Kita-Chitose. Le camouflage 2 tons est réalisé avec les teintes Tamiya XF-72 JGSDF Brown et XF-73 JGSDF Dark Green. Finemolds donne également des références dans 2 gammes GSI.

La plupart des détails sont peints en XF-74 JGSDF Olive Drab.

Pour la patine, le bas de la caisse a été traité avec des pigments Airfield Dust pour simuler les accumulations de boue. L'effet de poussière est réalisé avec des pigments liquides Lifecolor Road Dust et Dark Dust.

Le dessus de la caisse a reçu un lavis brun. Puis des variations de couleur ont été réalisées avec des crayons à l'eau. Enfin pour faire ressortir les détails, un lavis localisé a été passé autour de ceux-ci puis un brossage à sec a été effectué.

 

Conclusion

C'est une maquette facile à monter en raison d'une notice claire et d'un nombre raisonnable de pièces. La finesse des détails n'est pas au niveau actuel. Cependant Finemolds a conçu un modèle original qui complète bien le char du Type 61 de Tamiya.

 

Click on a thumbnail to see the full sized picture

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
     
         
Photos montage en cours        
Index


Last updated: 03/2025