Leclerc SXXI
ref : Tamiya #35279
conversion par
Jacques Vermeulen

Modèle et textes par l'auteur

La partie arrière me permet de faire un peu plus de détaillage. Je commence par la reproduction du système d'attache des réservoirs de carburant largables.
Certes, je vous l'accorde c'est loin d'être terminé et la partie loin d'être gagnée, mais au final si cela arrive à se faire, ce sera ma dernière estocade portée sur ce coup là. Le matériau de base est la partie aluminium d'une disquette informatique. C'est peut-être la petite touche finale. Signe annonciateur de la fin du montage du modéle.
Donc encore un petit effort !

 

La partie arrière de l'engin est maintenant terminée. Le petit défi que je m'étais fixé a été réalisé, et dans ma lancée, j'ai profité de l'occasion pour monter le système de protection Galix. Je me suis renseigné sur le net, via Google sur le système Galix qui va du lanceur de mines anti-personnel au système de leurres (contre mesures) qui n'en reste pas moins un système redoutable et très élaboré, que l'on à tendance à oublier ... Mais cela est une autre histoire. J'ajoute par ailleurs à propos des Galix, que ces éléments sont fournis par la boutique Blast-models à un prix attractif. C'est un complément indispensable grâce à la gravure d'une qualité remarquable et à une mise en oeuvre d'une facilité déconcertante.

Pour rester sur le sujet, j'ai sur la partie arrière représenté les câbles de masses des connecteurs de réservoirs largables. Les prétensionneurs de sangles ont été reproduits à l'aide de feuille d'alu (récupéré sur une disquette informatique).
Le panier de tourelle n'a pas été oublié, les sangles et les pinces ont été fabriquées à partir de feuille de plomb. La petite planche de photodécoupe Tamiya a été mise à contribution pour représenter la partie intérieure du panier. Je rappelle que cette planche de photodécoupe est vendue séparément et qu'elle est indispensable pour améliorer le modèle. Sur ce point, je pense que M. Tamiya a eu un peu la main lourde, je trouve par ailleurs le procédé un peu mesquin ... Mais bon ... Quand on aime on ne compte pas !

Le connecteur d'alimentation des réservoirs externes a été redétaillé également à l'aide de carte plastique.

La mitrailleuse est fixée sur son support mais ne sera pas laissée en place après la mise en peinture de l'ensemble, je trouve personnellement qu'elle casse les lignes de l'engin.

Les grilles en photodécoupe Tamiya ont été posées avec précaution. Je ne saurai que conseiller de précoller un coin de photodécoupe d'abord avec une petite pointe de colle à bois et laisser sécher, ensuite il suffit de soulever légèrement la petite grille pour ajouter un point de colle cyano aux angles de la pièce.

Le montage est terminé. Le gros problème est que, pour l'instant, s'il reçoit son camouflage OTAN, je n'ai pas de quoi l'immatriculer.

         
         
 
         
         
         
         
     

La phase de mise en peinture commence. J'ai tout d'abord recouvert l'ensemble de la maquette avec un mélange de 75% de vert 80 et le reste de jaune 24 Humbrol. Au départ, j'avais prévu d'effectuer le camouflage à base de masques et puis jugeant le travail plutôt fastidieux (surtout concernant la tourelle), je décidais d'effectuer le travail à main levée.
Les tâches brunes sont réalisées avec du mat 62 et le noir en mat 33. Quelques retouches au pinceau ont été effectuées autour des différents panneaux camouflés afin d'adoucir les contours.

Les chenilles quand à elles ont étés peintes en gris Humbrol teinté de jaune. Les patins ont été tout d'abord repris au pinceau en noir 33 Humbrol et ensuite brossés à l'huile Rembrandt noir.

Pour clore le tout, une couche de Klir (vernis synthétique) recouvre l'ensemble, lui donnant un aspect satiné qui disparaîtra par la suite, avec les différents traitements de surface.

J'ai choisi de le décorer à partir des photos que m'ont prêtées Rodolphe Uguen Laithier et Pierre Delattre. Je tenais à les remercier particulièrement pour leur participation. Les remarques et leurs conseils m'ont été très utiles et sans eux je dois dire que le projet n'aurait jamais vu le jour.

         
         
         
         
       

L'aventure "Leclerc" s'achève !

Je vous présente ma version et ma vision personnelle de l'engin. Je n'ai pas pu résister à la tentation de le représenter dans une livrée poussiéreuse comme sur les terrains de manoeuvre en évitant la boue (par peur d'en faire trop et de gâcher tout le travail de détaillage). La couche de base étant terminée, j'ai employé plusieurs techniques, dont une principalement qui me tenait particulièrement à coeur.
Suite à un article de Max Lemaire paru dans la revue Model n°11, concernant la mise en peinture de son Ferdinand, je décidais d'entreprendre sa technique de vieillissement, dite Fresh Brush, qui consiste à appliquer sur tout le modèle un voile de peinture à l'huile de même teinte que la peinture de base sur les surfaces déjà peintes. Pour avoir essayé et employé la même technique que notre ami Max, je dois dire qu'il me sera difficile maintenant de me passer de cette technique.

Donc, avant la technique du Fresh Brush, le modèle a été recouvert de deux filtres de peinture à l'huile à base de mélange d'ocre jaune et de terre de sienne brûlée très dilué (90% d'essence F). L'application de ces filtres doit être espacée d'environ 24 heures.
Ensuite, vient la technique du Fresh brush qui apporte à l'ensemble du modèle des tons de couleurs plus chauds et lumineux.

Après le séchage complet de la peinture à l'huile (attente de 48 heures), un nouveau filtre est appliqué sur tout le modèle, pour cette fois, j'utilise un mélange d'ocre jaune et de terre d'ombre.

L'empoussièrement des flancs de caisse a été réalisé au pinceau sur une base de gris Humbrol 141 très dilué, rendant les effets de projection de terre séchée, (d'où le voile transparent).

Les jupes ont été recouvertes à l'aérographe en premier temps de peinture Humbrol mat 29 puis recouvertes partiellement de mat 72 et pour finir de mat 141 pour allier la poussière des flancs de caisse.

Le dessus de caisse a été traité à l'aide de pigment Mig.

         
         
         
         
       
         
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