Modèle et textes par l'auteur
Je n'ai pas pu m'empêcher de
reprendre la construction du canon en aluminium, bien que celui fourni par
Tamiya soit très finement bien représenté. La bouche du canon a été refaite en
laiton (matière beaucoup plus pratique à travailler).
J'ai repris partiellement le caisson qui vient se fixer sur le canon à l'aide de
carte plastique. Le manchon quant à lui, a été fabriqué à partir de capsule en
plomb de bouteille de vin, que j'ai remodelé avant la pose et collé à la cyano.
J'ai également refait les deux petits panneaux situés sur les extérieurs de
tourelle ainsi que le revêtement antidérapant au centre de ces panneaux.
Les deux poignées situées sur le
dessus et à l'avant de la tourelle de part et d'autre, reçoivent un
renfort métallique sur leurs bases, fixées par deux boulons. Les autres poignées
fixées sur la tourelle ne comportent pas cette modification.
Une autre particularité du modèle SXXI est l'adoption d'un nouveau viseur du
chef de char, qui techniquement plus performant remplace l'ancien modèle. Ce
viseur est également monté et extrapolé de la version Emirats Arabes Unis.
Pour cet exercice, j'ai du refaire en scratch le viseur, qui a une forme plus
carré et trapue. J'ai employé un bloc de résine que j'ai sculpté et gratté à
l'aide de lame de bistouri.
Pour la réalisation de la petite fenêtre du viseur, j'ai employé un support
d'une vieille microfiche que j'ai découpé aux dimensions voulue. J'ai ajouté le
balai d'essuie-glace ainsi que le lave glace. Les trous sur le masque du viseur
du chef de char ont été percés à l'aide d'une mèche de 0,2 mm.
J'ai repris aussi
les épiscopes en remodelant à l'aide de carte plastique les bords de ceux-ci,
quelques boulons ont été rajoutés.
Voila , c'est tout pour l'instant, le gros des modifications est maintenant
terminé !
Le déroulement pour la suite devrait suivre son cours normal.
La saga continue avec la phase ultime du détaillage. J'ai résolu le problème du
manque de granulation de la surface antidérapante en appliquant sur le modèle
(sur le conseil de Gilles Peiffer) un mélange de bicarbonate de soude et de
mastic Tamiya, dilué à l'acétone, après avoir délimité les emplacements avec de
la bande cache Tamiya.
Les trappes du chef de char et du tireur, le couvercle du coffre arrière et les
trois figurines font partie du bonus accompagnant le kit du Leclerc Tamiya vendu
par Blast-models lors de sa sortie en France.
J'ai rajouté ici et là quelques boulons et quelques améliorations personnelles
ont été effectuées sur le miroir de volée et sur le système d'attache du coffre
arrière.
A partir d'un petit bloc de résine que j'ai sculpté, j'ai reconstruit le miroir
de volée, en effet celui-ci présentait une insuffisance de détail au niveau de
la plaque boulonnée. J'ai donc rajouté les cavités qui y manquaient ainsi que
les boulons. Le reste de l'appareillage du miroir a été confectionné sur la base
de profilé Evergreen rond et de chute de carte plastique.
Le coffre arrière à été également amélioré en rajoutant le système d'attaches ressorts que j'ai fabriqué à partir de fil de cuivre de 2/10 de millimètre, enroulé autour d'un fil de cuivre de 3/10ème que j'ai tendu entre les becs d'une pince circlips à ouvrir. Le ressort de cette pince m'aidant à tendre le fil.
En préambule du
montage de la caisse et du train de roulement, je tiens à préciser que de
grosses différences apparaissent au niveaux des galets. Les nouvelles jantes
sont recouvertes d'un cache et reçoivent sur leur pourtour 8 boulons, sur le
centre du galet, les 8 boulons ne sont plus fixés sur le moyeu, mais sur la
jante. Il m'a fallu revoir chaque roue (12) !
Pour la circonstance, j'ai percé la périphérie des jantes avec un forêt de 1 mm,
à l'aide d'un "guide" fabrication maison de manière à obtenir des trous
équidistants, cette opération a été rendue nécessaire, compte tenu des
difficultés supplémentaires (degré d'inclinaison de la jante) qui rendent
l'opération délicate.
J'ai ensuite introduit des petites pastilles dans les trous situés à 0,5 mm du
bord extérieur que j'ai agrémenté de petites têtes de boulons fabriquées en
étiré "profilé six pans". J'ajoute, par ailleurs, que les boulons moulés et
fixés sur la périphérie du moyeu sont supprimés à l'aide d'un tour en décolletant
la partie externe du moyeu, rendant l'emplacement vide.
J' ai fabriqué les boulons à partir d'un moule fabriqué pour les besoins : dans
un petit bloc en laiton, j'ai percé des petits trous d'1 mm, assez serrés entre
eux, ensuite à l'aide d'un embout six pans d'1mm (clé Allen) et d'un marteau,
j'ai embouti les trous avec la clé 6 pans ce qui donne un six pans creux.
Il suffit ensuite de ramollir, à l'aide d'une flamme de bougie, un morceau de
chute de grappe plastique et venir l'écraser sur la surface des empreintes en
creux, on obtient alors toute une série de boulons d'égales dimensions.
Maintenant, il suffit de poncer le bout de plastique pour obtenir des boulons de
même hauteur que l'on sépare ensuite à l'aide d'une lame de rasoir.
Les nouvelles
chenilles du SXXI sont de type métal comme celles qui équipent également les
chars M1A1 et A2 Abrams. Donc là, pas de problème, j'ai utilisé la référence AFV
CLUB #AF35012 : c'est de la chenille à maillon séparé qui s'assemble sans colle.
De plus, elle remplace avantageusement les chenilles en plastique moulé du kit
Tamiya. Trois bonnes heures sont nécessaires pour obtenir de superbes chenilles
qui s'adaptent sans modification aucune.
Pour le revêtement anti-dérapant, comme mentionné plus haut, j'ai utilisé du
bicarbonate de soude mélangé avec du mastic Tamiya dilué à l'acétone.
A
ce stade, j'ai repris le canon après avoir vu sur des photos que les joints
entre les éléments du manchon n'étaient pas assez prononcés. Pour ce qui
concerne les trous sous le canon ... ils sont bien représentés !
Vues d'ensemble de la bête en cours de montage, j'ai pour l'occasion assemblé
provisoirement quelques éléments (comme les jupes) qui donnent une idée générale
de ce que sera le futur blindé des forces françaises.
La figurine du pilote vient de chez Blast-models comme mentionné plus haut.
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