Leclerc SXXI
ref : Tamiya #35279
conversion par
Jacques Vermeulen

Modèle et textes par l'auteur

Je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre la construction du canon en aluminium, bien que celui fourni par Tamiya soit très finement bien représenté. La bouche du canon a été refaite en laiton (matière beaucoup plus pratique à travailler).
J'ai repris partiellement le caisson qui vient se fixer sur le canon à l'aide de carte plastique. Le manchon quant à lui, a été fabriqué à partir de capsule en plomb de bouteille de vin, que j'ai remodelé avant la pose et collé à la cyano.

J'ai également refait les deux petits panneaux situés sur les extérieurs de tourelle ainsi que le revêtement antidérapant au centre de ces panneaux.

Les deux poignées situées sur le dessus et à l'avant de la tourelle  de part et d'autre, reçoivent un renfort métallique sur leurs bases, fixées par deux boulons. Les autres poignées fixées sur la tourelle ne comportent pas cette modification.
 

         
         
 

Une autre particularité du modèle SXXI est l'adoption d'un nouveau viseur du chef de char, qui techniquement plus performant remplace l'ancien modèle. Ce viseur est également monté et extrapolé de la version Emirats Arabes Unis.
Pour cet exercice, j'ai du refaire en scratch le viseur, qui a une forme plus carré et trapue. J'ai employé un bloc de résine que j'ai sculpté et gratté à l'aide de lame de bistouri.
Pour la réalisation de la petite fenêtre du viseur, j'ai employé un support d'une vieille microfiche que j'ai découpé aux dimensions voulue. J'ai ajouté le balai d'essuie-glace ainsi que le lave glace. Les trous sur le masque du viseur du chef de char ont été percés à l'aide d'une mèche de 0,2 mm.

J'ai repris aussi les épiscopes en remodelant à l'aide de carte plastique les bords de ceux-ci, quelques boulons ont été rajoutés.

Voila , c'est tout pour l'instant, le gros des modifications est maintenant terminé !
Le déroulement pour la suite devrait suivre son cours normal.

         
         

La saga continue avec la phase ultime du détaillage. J'ai résolu le problème du manque de granulation de la surface antidérapante en appliquant sur le modèle (sur le conseil de Gilles Peiffer) un mélange de bicarbonate de soude et de mastic Tamiya, dilué à l'acétone, après avoir délimité les emplacements avec de la bande cache Tamiya.
Les trappes du chef de char et du tireur, le couvercle du coffre arrière et les trois figurines font partie du bonus accompagnant le kit du Leclerc Tamiya vendu par Blast-models lors de sa sortie en France.

         
         
         
         
       

J'ai rajouté ici et là quelques boulons et quelques améliorations personnelles ont été effectuées sur le miroir de volée et sur le système d'attache du coffre arrière.
A partir d'un petit bloc de résine que j'ai sculpté, j'ai reconstruit le miroir de volée, en effet celui-ci présentait une insuffisance de détail au niveau de la plaque boulonnée. J'ai donc rajouté les cavités qui y manquaient ainsi que les boulons. Le reste de l'appareillage du miroir a été confectionné sur la base de profilé Evergreen rond et de chute de carte plastique.

Le coffre arrière à été également amélioré en rajoutant le système d'attaches ressorts que j'ai fabriqué à partir de fil de cuivre de 2/10 de millimètre, enroulé autour d'un fil de cuivre de 3/10ème que j'ai tendu entre les becs d'une pince circlips à ouvrir. Le ressort de cette pince m'aidant à tendre le fil.

         
         
 

En préambule du montage de la caisse et du train de roulement, je tiens à préciser que de grosses différences apparaissent au niveaux des galets. Les nouvelles jantes sont recouvertes d'un cache et reçoivent sur leur pourtour 8 boulons, sur le centre du galet, les 8 boulons ne sont plus fixés sur le moyeu, mais sur la jante. Il m'a fallu revoir chaque roue (12) !
Pour la circonstance, j'ai percé la périphérie des jantes avec un forêt de 1 mm, à l'aide d'un "guide" fabrication maison de manière à obtenir des trous équidistants, cette opération a été rendue nécessaire, compte tenu des difficultés supplémentaires (degré d'inclinaison de la jante) qui rendent l'opération délicate.
J'ai ensuite introduit des petites pastilles dans les trous situés à 0,5 mm du bord extérieur que j'ai agrémenté de petites têtes de boulons fabriquées en étiré "profilé six pans". J'ajoute, par ailleurs, que les boulons moulés et fixés sur la périphérie du moyeu sont supprimés à l'aide d'un tour en décolletant la partie externe du moyeu, rendant l'emplacement vide.
J' ai fabriqué les boulons à partir d'un moule fabriqué pour les besoins : dans un petit bloc en laiton, j'ai percé des petits trous d'1 mm, assez serrés entre eux, ensuite à l'aide d'un embout six pans d'1mm (clé Allen) et d'un marteau, j'ai embouti les trous avec la clé 6 pans ce qui donne un six pans creux.
Il suffit ensuite de ramollir, à l'aide d'une flamme de bougie, un morceau de chute de grappe plastique et venir l'écraser sur la surface des empreintes en creux, on obtient alors toute une série de boulons d'égales dimensions. Maintenant, il suffit de poncer le bout de plastique pour obtenir des boulons de même hauteur que l'on sépare ensuite à l'aide d'une lame de rasoir.

Les nouvelles chenilles du SXXI sont de type métal comme celles qui équipent également les chars M1A1 et A2 Abrams. Donc là, pas de problème, j'ai utilisé la référence AFV CLUB #AF35012 : c'est de la chenille à maillon séparé qui s'assemble sans colle. De plus, elle remplace avantageusement les chenilles en plastique moulé du kit Tamiya. Trois bonnes heures sont nécessaires pour obtenir de superbes chenilles qui s'adaptent sans modification aucune.

Pour le revêtement anti-dérapant, comme mentionné plus haut, j'ai utilisé du bicarbonate de soude mélangé avec du mastic Tamiya dilué à l'acétone.

         
         
         
         
     

A ce stade, j'ai repris le canon après avoir vu sur des photos que les joints entre les éléments du manchon n'étaient pas assez prononcés. Pour ce qui concerne les trous sous le canon ... ils sont bien représentés !

Vues d'ensemble de la bête en cours de montage, j'ai pour l'occasion assemblé provisoirement quelques éléments (comme les jupes) qui donnent une idée générale de ce que sera le futur blindé des forces françaises.

La figurine du pilote vient de chez Blast-models comme mentionné plus haut.

         
         
         
         
 
         
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