T-55AM2B
Ref : Tamiya #35257
CMK #3045 T-55AM2 /2B Kladivo
Real Model #RM35090 A5M - T-55 Hammer
Miniarm #B35057 T-55 (late) T-62 workable set and drive sprockets (RMSh)

Le T-55 AM2B Kladivo est la version améliorée du T-55 AM2 développée par la Tchécoslovaquie entre 1985 et 1990. Environ 450 chars ont été produits. Le Kladivo était mieux protégé grâce à des surblindages sous le plancher, sur le glacis avant et sur les arcs avant de la tourelle. La conduite de tir modernisée bénéficiait d'un télémètre laser sur le manchon du canon, d'une sonde anémométrique SDIO sur la nuque de la tourelle et d'un viseur 1K13 permettant le tir par le canon du missile 9K116 Bastion. Le char transporte 38 coups pour le canon et 5 missiles.
Le char disposait également de huit lance-pots fumigènes Tucha, d'une mitrailleuse co-axiale PKT de 7,62mm et d'une mitrailleuse anti-aérienne DShKM de 12,7mm.

La version AM2 était également en service dans l'armée est-allemande mais ne disposait pas de la capacité du tir de missile. De plus les Allemands de l'Est avaient apporté des modifications à leurs chars.
Cette version a également été exportée vers le Sri Lanka, l'Angola, le Yemen, la Georgie et la Lettonie.

Le modèle

Pour réaliser cette conversion, je suis parti de la base Tamiya et j'ai mélangé les conversions de CMK et Real Model. (Voir le comparatif dans la partie revues) La première est plus complète et dans l'ensemble plus juste que celle de Real Model. Mais un important travail de mise à jour est nécessaire pour obtenir un modèle fidèle à la réalité.

Avant de commencer il faut choisir la version finale parmi les trois possibilités : AM2 tchèque ou est-allemand et AM2B tchèque.
Ayant décidé de représenter la version AM2B Kladivo, j'ai modifié les pièces B8 et B16 de la tourelle Tamiya conformément aux instructions de CMK. Il faut également supprimer les ailes arrière.

La tourelle

Avant de monter les pièces de la conversion, il faut représenter le chanfrein à la base de la tourelle et percer la prise d'air sur le côté droit.
Les difficultés commencent avec l'installation du soufflet du canon. Aucun n'est juste et j'ai choisi celui de CMK qui est trop étroit mais me semblait le plus correct. J'ai refait la partie avant de la protection du télémètre laser. Il faut percer le passage pour le canon en aluminium. Celui-ci sera installé plus tard. Les attaches en photodécoupe du manchon thermique doivent être testées à blanc car leur longueur ne correspond pas à la notice.
Les blindages supplémentaires sont ceux de Real Model. Ils sont moulés d'un bloc avec les fixations soudées à la tourelle. De plus, ils présentent l'aspect fonderie bien visible. Celui de gauche a également la découpe caractéristique au niveau de la tête du pilote. Sur le bloc de droite, il faut ajouter le câblage du petit phare IR.
Le projecteur IR est modifié. La face arrière comporte des ailettes et une prise pour l'alimentation.

Contrairement aux illustrations de la notice, il ne faut pas utiliser les mains-courantes de Tamiya. Sur les AM2 tchèques, elles sont soit de forme différente, soit placées à des endroits différents.

Sur le toit de tourelle, il faut ajouter le câble d'alimentation pour le bloc de lance fumigènes. Sur la trappe du chef de char, le support du phare est détaillé. Devant la trappe, il faut coller le viseur 1K13. La pièce en photodécoupe représentant l'optique est trop large. Le volet est donc collé en position fermée.
La trappe du chargeur est trop courte. Il faut ajouter une bande de plastique à l'avant. La base du support de la mitrailleuse est récupérée sur la conversion Real Model plus détaillée.

L'arrière de la tourelle demande beaucoup de travail. Il est indispensable d'avoir de la documentation pour éviter les erreurs. Tout d'abord, il n'y a qu'un seul crochet de levage sur la tourelle. Il est au centre. Le feu C59 ne doit pas être utilisé comme sur la notice Tamiya. Il est coupé et monté sur le montant de la sonde anémométrique SDIO. La base de la sonde comporte des pieds soudés à la tourelle. Ils sont faits en tige Evergreen. L'ensemble du câblage est ajouté à partir de fil de cuivre. Un phare est également ajouté à gauche de la sonde.
Pour achever la partie arrière, il faut faire le support de transport de la mitrailleuse.
Les nombreuses boîtes de munitions sont fournies en résine et les attaches sont en photodécoupe. Malheureusement, les attaches sont trop courtes pour les boîtes. J'ai donc utilisé celles du kit Tamiya.

La caisse inférieure

Elle ne demande que peu de travail. Il suffit en effet de mettre en place le blindage de protection du plancher. Le train de roulement n'est pas monté à ce stade. Les chenilles Miniarm sont montées mais ne seront installées qu'à la fin du montage. Bien que dites articulées (workable), elles sont très fragiles et les ergots de fixation cassent très facilement.
Le panneau arrière est détaillé avec une trappe carrée et boulonnée entre les supports des fûts de carburant. Ceux-ci sont fournis par CMK en résine mais j'ai préféré utiliser ceux de Tamiya qui s'adaptent mieux. Il faut cependant les détailler.

La caisse supérieure

L'avant est relativement simple.  Le bloc de blindage pour le glacis est celui de Real Model. En effet, il s'adapte mieux et comporte les deux gros boulons sur les côtés de la face avant. Il faut raccourcir l'avant du bloc de 2mm car il est trop en surplomb.
La cage de protection des phares est modifiée. Les phares sont fixés sur les montants verticaux comme en réalité. Le câble d'alimentation est ajouté. Les feux de convoi sont également modifiés. Sur les chars tchèques, leur base est une sorte de tube soudée à la caisse.
Le système de nettoyage des épiscopes du pilote est ajouté.

Sur les ailes avant, il faut mettre en place à droite deux patins de chenille de rechange et à gauche des crochets de fixation pour les transports par voie ferrée. Ceux-ci sont faits en carte plastique car la pièce de CMK est surdimensionnée.

La plage arrière demande un gros travail. CMK, en fait Eduard, fournit un grand nombre de pièces en photodécoupe qui sont utiles pour représenter les différentes grilles ouvertes. Pour ceux qui veulent les représenter fermées, la pièce de Real Model est une bonne base de travail.
Les grilles moteur sont trop larges. Les bords doivent être affinés pour s'adapter à la pièce Tamiya. Chaque volet est constitué de deux pièces pour leur donner un peu d'épaisseur. Une fine bande de plastique est ajoutée autour des grilles de la transmission pour créer le relief absent sur les pièces en photodécoupe.
L'ensemble des charnières des volets doit être ajouté. Pour les volets de la transmission, il faut ajouter le système de maintien en position ouverte à l'arrière de la plage moteur.
Entre les deux grilles moteur, il y a une plaque avec 4 boulons. Sur les modèles tchèques, il y a 12 boulons. Les 8 boulons manquants sont faits à partir de tige plastique.
Une plaque boulonnée ovale est finalement ajoutée ainsi que deux morceaux de tube devant les supports de fût droits.

Les passages de chenilles demandent également un peu de travail de détaillage. Il faut ajouter les canalisations de carburant et tenir compte de celles qui vont vers les fûts arrière. Le circuit de carburant est donc différent de celui habituellement présent sur les T-55. Les attaches des réservoirs sont réalisées en carte plastique.
Derrière le  réservoir avant, il y a une boîte de rangement du même type que celle sur l'aile arrière gauche. Elle provient de la boîte à rabiot. Le réservoir d'huile est déplacé sur le capot de l'échappement.
Il ne faut pas utiliser les pièces PUR10 CMK qui représente des patins de rechange du type OMSh.

Le montage se termine avec les jupes latérales. Les pièces Real Model ont la bonne dimension mais sont fausses. Ce sont des copies modifiées de jupes pour T-72. Celles de CMK sont assez fidèles mais elles sont vrillées et celle de gauche est trop courte. J'ai donc coupé les tronçons pour les redresser plus facilement. Certains détails ont été ajoutés. Les parties en caoutchouc ont été refaites en carte plastique. Les attaches en photodécoupe sont mises en place après un test à blanc pour chaque pièce. En effet, il ne faut pas se fier à la notice.
Pour les protections supérieures, les pièces en photodécoupe sont utilisées directement sur le côté droit. Sur le côté gauche, il faut fabriquer la portion en avant de l'échappement et recouper celle en arrière.

La décoration

CMK fournit des décalques pour une version tchèque et une est-allemande. Malheureusement, j'ai perdu la planche et j'ai donc utilisé des décalques provenant du livre de Kagero sur le BMP-2.

Pour la peinture, la base est le XF-58 Olive Green de Tamiya. Pour créer un effet de variation de teintes, j'ai appliqué des touches d'huile tirée vers le bas. Un jus de noir et terre d'ombre est appliqué pour donner de la profondeur.
La boue est réalisée avec un mélange de différents pigments et de white spirit projeté avec une vieille brosse à dents.

Références

Military vehicles
BRDM2
Brigadyr.net
Forum valka
Tanksim org

 

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
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