Kits T-55AM2 revue comparée

Real Models RM35090 A5M "Hammer"
CMK 3045 T-55AM2 / 2B Kladivo

1. Présentation des kits

11. Real Models

Le kit comporte 25 pièces en résine verte : le canon avec manchon thermique, le blindage de glacis, les blindages de tourelle, les jupes latérales en 2 parties, le mantelet et le télémètre laser, les trappes moteur en 3 pièces, la sonde aérologique, une nouvelle trappe chargeur en 2 parties, six boîtes chargeurs pour la mitrailleuse et deux embouts pour les fûts de carburant.

La notice est une feuille A4 comportant des photos NB du modèle fini avec mention des numéros des pièces.

12. CMK

Le kit comporte 59 pièces en résine dont le blindage ventral, les lance-pots fumigènes, des patins de rechange, des fûts de carburant creux et leurs supports très fins, le viseur 1K13 de la version AM2B. En complément, il y a 1 canon en métal, 95 pièces en photodécoupe par Eduard, 1 planche de décalques.

La notice est un livret de 8 pages présentant en schéma le montage en 7 étapes plus celle consacrée à la décoration et la pose des décalques. Une petite série de photos de l’engin réel est fournie.

2. Comparaison des kits

21. La tourelle

Le canon RM est moulé avec le manchon thermique. Les détails sont très fins. Il semble court de 2mm avec une bouche trop grosse avec un diamètre intérieur d’un peu plus de 105mm. Le canon CMK en métal tourné est légèrement plus long que celui de Tamiya réputé correct (1mm) mais trop fin pour représenter le manchon thermique. La bouche a un diamètre extérieur correct mais un diamètre intérieur trop étroit ! Le calibre est plus proche du 90mm. Il faut ajouter les pièces en photodécoupe pour figurer les attaches du manchon.

Les blindages latéraux sont presque semblables. CMK fournit les fixations sur la tourelle séparément ainsi que les anneaux de levage. Quelques pièces en photodécoupe complètent les blocs. RM a représenté la texture du blindage ainsi que le creux à la base de la partie gauche ce qu’a oublié CMK. Cependant ceci est facile à corriger. Aucun fabricant n’a prévu le système de fixation du petit phare IR sur le bloc droit.

Le mantelet et le télémètre laser sont d’une seule pièce pour les deux fabricants. Celui de CMK est trop fin ce qui crée un espace entre les côtés et la tourelle Tamiya. De plus, la forme générale du télémètre est incorrecte. La pièce RM représente mieux le télémètre et s’ajuste parfaitement à la tourelle. En revanche, la toile de protection du mantelet manque de détail.

La sonde aérologique est en trois parties chez CMK et plus large ce qui est plus conforme à la réalité. De plus, ce choix permet de monter la sonde en position baissée. La pièce RM d’un seul bloc est trop fine mais sa base comporte les tiges de fixation sur la tourelle.

Les accessoires de tourelle en commun comprennent une nouvelle trappe chargeur, une boîte de rangement et des boîtes de munitions pour la mitrailleuse DShK. La trappe RM est plus conforme à la vraie. Les détails du support de la mitrailleuse sont très bien représentés alors qu’ils sont simplifiés chez CMK. La charnière de la trappe est bien positionnée, CMK l’a placée trop en arrière.

Les boîtes de munitions sont enveloppées dans de la toile et comportent la gravure pour positionner l’attache en photodécoupe. RM a copié strictement les pièces CMK mais ne fournit pas de photodécoupe !

Le gros problème est l’oubli par RM des lance-pots fumigènes. Toutes les versions de l’AM2 en sont équipés. CMK a fourni les pots creux avec des capuchons séparés.

CMK fournit également le viseur 1K13 destiné à la version AM2B permettant le tir du missile Bastion.

Chaque fabricant fournit une bâche roulée à fixer à l’arrière de la tourelle, en revanche, les deux ont oublié une main courante située côté gauche derrière le bloc de blindage.

22. La caisse

Les blocs de blindage avant sont assez similaires. CMK a jouté le câblage des feux avant et RM les crochets de remorquages. Les dimensions des deux pièces permettent un ajustage sans problème. Il faudra juste ajouter les deux gros « boulons » sur la face avant. Seul CMK fournit le blindage ventral. Même si il ne se voit pas c’est une caractéristique de l’AM2.

Les jupes latérales sont le point noir des deux kits. CMK les fournit en 4 parties qui sont assez fidèlement reproduites. Elles sont très fines et complétées par des fixations en photodécoupe. RM fournit les jupes en 2 parties mais elles sont une copie légèrement modifiée des jupes du T-72 Tamiya et donc ne sont pas fidèles à celles du T-55AM2. Les charnières en particulier sont complètement différentes. Mais l’erreur commise par les deux fabricants est que l’échancrure pour la sortie de l’échappement ne correspond pas à celui-ci. Dans les deux cas, elle est située trop vers l’avant ce qui demandera un gros travail de modification.

La plage arrière est modifiée pour représenter la version tchèque. RM fournit trois pièces en résine qui s’adapte très bien et sont bien représentées y compris sur leur face interne. CMK a choisi la photodécoupe pour représenter la plage arrière ce qui demandera plus de travail car pour obtenir une épaisseur réaliste, plusieurs pièces doivent être collées les unes sur les autres. Le bon côté est que le kit CMK permet de représenter les protections en position haute, les grilles moteur étant également fournies.

CMK fournit également plusieurs accessoires comme les fûts largables creux avec couvercles en photodécoupe et leurs supports, des patins de rechange (incorrects car les AM2 ont des chenilles RMSh de T-72) et leur système de fixation.

23. La notice

La notice RM est trop simplifiée en une page de photos NB du modèle monté et ne comporte aucune explication sur le montage et les modifications à apporter au kit Tamiya.

Celle de CMK est excellente. Elle est claire et précise les modifications à apporter à la maquette Tamiya en fonction des quatre versions possibles AM1, AM2 tchèque, AM2 NVA et AM2B. Elle fournit en particulier les mesures pour positionner correctement les blocs de blindage de tourelle.

3. Conclusion

Les deux kits permettent de monter un AM2 sans difficulté mais pour un prix équivalent le kit CMK a l’avantage en raison du nombre de pièces plus important et de la qualité de sa notice. Quelques corrections devront être apportées.

Pour ceux qui veulent choisir la simplicité, le kit RM fera l’affaire mais l’absence des lance-pots fumigènes les obligera à les fabriquer de toutes pièces car ils sont bien visibles. L’absence du blindage ventral est moins importante.

Ne pas oublier dans tous les cas de changer les chenilles pour celles du T-72 et de modifier le barbotin qui doit avoir 14 dents au lieu de 13 mais n'est pas celui du T-72 !

         
         
         
         
         
         
         
         
 
         
Index