Centurion Mk 5/2 de l'armée danoise
référence: AFV Club #AF35122

Le Centurion Mk5/2 est une version équipée du canon L7 de 105 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm remplaçant celle de 7,92mm de la version Mk3.

Les Danois ont modifié leurs Centurions principalement en remplaçant la mitrailleuse coaxiale Browning par une MG3 d’origine allemande et en supprimant la mitrailleuse sur circulaire du chef de char pour la remplacer par une mitrailleuse de 12,7 mm montée sur un pied devant le poste du chef de char.
Tous les Centurions sont équipés d’un panier à l’arrière de la tourelle. Celui-ci est différent du modèle habituel.
Enfin, tous les Centurions danois étaient pré-équipés pour tracter une remorque de carburant.
Selon les véhicules, les poulies de tension sont du modèle à 6 trous.

Les Centurions danois ont été peints en vert et noir au début des années 1980. A partir de 1985, certains ont été équipés d’un système de vision et de tir de nuit.

Le kit d’AFV Club doit donc subir quelques adaptations ou ajouts pour correspondre à la version danoise.

Le châssis est monté sans modification. Seules les poulies de tension sont remplacées par la référence FS35155 de Firestorm. Les bandages des roues du kit sont également remplacés par ceux en résine de Firestorm FS35159. Ces deux références sont passées en revue ici. Les chenilles sont celles du kit. Elles sont collées sans problème avec la colle à plastique. Leur mise en place nécessite de ne pas coller la poulie de tension en position extrême pour éviter une tension excessive.

Le montage de la caisse n’appelle que peu de commentaires. Voir également le Centurion Mk6 de C.Jacquemont.
Seul l’arrière est modifié. Il faut en effet corriger la boîte de l’interphone. La poignée est supprimée et le volet mobile modifié. Le support du câble est déplacé vers le bas de la plage arrière. Il faut aussi le corriger car ce n’est pas le même. Sur l’emplacement d’origine, il faut ajouter un petit rectangle de carte plastique. Côté droit, il faut fabriquer un support pour un réchaud.
Sur la partie basse, il faut ajouter l’équipement pour la remorque de carburant. Un peu de carte plastique et du fil de cuivre seront nécessaires.
Enfin, à l’avant, deux rétroviseurs sont fabriqués en carte plastique avec une tige en cuivre.

La tourelle demande plus de travail. Il faut commencer par ajouter la protection du masque du canon que le kit ne comporte pas. AFV vend séparément la référence AC35009 Mantlet cover for Centurion type B. Celle-ci est en vinyle et ne s’adapte pas correctement. En effet, elle n’est pas assez haute. J’ai coupé le masque au niveau de la couture et collé les bords à la cyanolite. Une fois le collage sec, j’ai bouché le trou avec du Milliput blanc que j’ai mis en forme avant séchage.
Ensuite, il faut fabriquer le support de la 12,7. Pour cela, il faut supprimer une sorte de rectangle à droite de l’évacuation de fumée de la mitrailleuse coaxiale. Le pied sera fabriqué à l’aide de profilé rond et de carte plastique.
Sur la circulaire du chef de char, le support de la mitrailleuse de 7,62 est supprimé et remplacé par une petite plaque rectangulaire.
La mitrailleuse coaxiale n’est pas installée car le modèle employé par les Danois ne dépasse par du masque.
Le support d’antenne droit n’est pas utilisé et le trou bouché avec de la carte plastique épaisse et du mastic.
Le nouveau panier est fabriqué à partie des pièces prévues pour le modèle australien. Il faut néanmoins les modifier car le panier est plus étroit. Le support de la nourrice à carburant est déplacé sur la gauche.

Toutes les modifications étant faites, on peut passer à la peinture. La teinte de base est du XF67 NATO Green éclaircie au XF4 Yellow green de Tamiya. Le noir est du XF1.

Une couche de vernis brillant est appliquée avant de mettre en place des décalques. Les numéros proviennent d’un document au format pdf disponible sur le site howitzer.dk.
Une couche de vernis mat fixe le tout et le travail de vieillissement commence. Des touches de peinture à l’huile ocre, jaune et blanche sont disposées sur le véhicule puis fondues entre elles pour donner un aspect usé à la peinture du véhicule.

Ensuite, l’empoussiérage est effectué à l’aérographe avec des couches de XF57 Buff et de XF52 Flat earth plus ou moins diluées.

Merci à Kjeld et Kenneth pour leur aide précieuse.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
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