Hummer TOW M1046
Réf : Tamiya #35267
Eduard #35655
Blast Models #BL35027K

cliquez pour agrandir

Le M1046 est la version antichar du Hummer. Il est équipé d'un poste de tir TOW monté sur une circulaire. Le poste peut être servi sur le véhicule ou à terre sur un trépied. Il y a 6 missiles à bord installés sur un rack à l'arrière. Le hayon arrière peut s'ouvrir dans les deux sens pour permettre le rechargement du poste.
Lorsque le véhicule ne dispose pas de treuil à l'avant, il prend l'appellation M1045.

La maquette est diffusée par Tamiya et reprend presque l'ensemble des grappes du M1025. Pour la version antichar, nous trouvons 2 grappes (C et Y) dédiées au poste de tir et à l'équipement intérieur. Il est possible de choisir entre la version Army (Irak 2003) et Marines (Kosovo 1999 ou Irak 2003).
La qualité est du standard habituel du fabricant avec un ajustage sans problème et un niveau de détails très satisfaisant. Néanmoins, pour ce projet, j'avais décidé d'utiliser le set de photodécoupe d'Eduard ainsi que les roues du nouveau type Blast Models.

Le montage s'effectue en utilisant en parallèle les deux notices Tamiya et Eduard et commence par le châssis. A l'exception du support du lot de bord détaillé grâce au set Eduard et des roues Blast, cet ensemble est monté direct de boîte.

L'intérieur subit un détaillage plus poussé en raison des nombreuses pièces en photodécoupe. Le poste avant est amélioré en ajoutant les pédales côté conducteur, la planche de bord, le support radio, la plate-forme du tireur et les coffres sous les sièges. Toutes ces pièces proviennent de la planche Eduard. Il faut noter deux erreurs de numérotation des pièces à cette étape : la pièce numéro 76 sur la notice est en fait la numéro 16, et la pièce 16 est en fait la 77. Le système de chauffage côté passager est ajouté à partir de chute de grappe et de pièces en surplus. La radio vient du set Pro Art consacré au système SINCGARS.
Le compartiment arrière reçoit lui aussi de nombreuses pièces en photodécoupe. Toutes les sangles de maintien sont fournies. Les flancs internes sont ajoutés mais ils créent une surépaisseur qui pose un problème au moment de coller le rack à munitions et les batteries du système de visée de nuit. Il faut légèrement raccourcir ces deux ensembles.
L'intérieur des portes est entièrement détaillé et Eduard offre le choix entre deux modèles de ceintures de sécurité.

Le tourelleau et le poste de tir sont ensuite montés toujours à l'aide des pièces Eduard. A l'intérieur de la circulaire, il faut ajouter une poignée et le siège-sangle. L'extérieur est détaillé grâce aux poignées de verrouillage de la trappe et à celle de mise en direction. Le poste de tir nécessite un peu de chirurgie pour installer les pièces en photodécoupe. Le boîtier de guidage est nettement amélioré avec les différentes fermetures. Il faut ensuite représenter les différents câbles d'alimentation qui viennent de la batterie du véhicule vers le boîtier de guidage et le système de visée de nuit ainsi que celui qui vient du boîtier de guidage vers le poste de tir. Voir les articles (1, 2) de Pete Beccara à ce sujet.

Eduard permet de remplacer les charnières des portières pour les rendre mobiles. Les pièces du filtre à air sont aussi détaillées mais à moins d'utiliser le moteur de CMK et de présenter le capot ouvert, elles ne sont pas visibles quand le capot est mis en place. Les systèmes de fixation de celui-ci sont très fidèlement représentés en photodécoupe.

La décoration choisie est celle d'un véhicule du 9ème régiment de cavalerie en Irak en 2003. La teinte de base est le TS46 de Tamiya. Le poste de tir est laissé en vert uni pour créer un effet de contraste. Une couche de vernis de brillant n'est pas appliqué car le TS46 est assez brillant pour permettre une bonne mise en place des décalques. Pour éliminer toute trace brillante, une couche de vernis mat est vaporisée puis le véhicule est sali à l'aide de pigments à l'intérieur et à l'extérieur. Les pigments sont fixés avec de l'essence F (ou à briquet). Les pneus sont peints en Noir OTAN Tamiya puis salis aux pigments également.

Références : Verlinden Warmachines n°7

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
       
         
Index