Humvee M1025
Ref : Tamiya #35263

cliquez pour agrandir

Le M1025 est la version armée du Humvee. Il est équipé d'une cabine blindée et dispose d'un tourelleau sur lequel est monté l'arme de bord. Celle-ci peut être une mitrailleuse légère M249 Minimi (ou SAW Squad Automatic Weapon), une mitrailleuse lourde M2 de 12,7mm ou un lance-grenade automatique Mk19 de 40mm.
Lorsqu'il est en service au sein du corps des Marines, le M1025 reçoit un ensemble pot d'échappement et prise d'air moteur rallongés lui permettant de franchir à gué les cours d'eau ou de sortir des barges de débarquement à proximité des plages.

Cette maquette est produite par Tamiya et présente le niveau de qualité habituel. Elle propose deux versions (Army et US Marines Corps) et 4 décorations (Desert Storm et KFOR). Le moulage est net et précis et peu de détails sont à rajouter.
L'intérieur mérite un détaillage aux places avant et dans le compartiment cargo. Les portières sont détaillées par l'ajout du système de fermeture et d'ouverture des vitres. Au niveau du poste de pilotage, il faut ajouter les pédales et le commutateur au pied des feux de route. Au niveau du chef d'engin, il faut faire le système de chauffage sous la planche de bord. Celui-ci comprend deux tuyaux bien visibles qui sont faits en chute de grappe. Le système lui-même est fait en carte plastique et avec quelques vieilles pièces. Le support des postes radio est affiné et la radio du kit remplacée par un jeu provenant de l'ensemble Sincgars de Pro Art Models.

   
         

Le compartiment arrière nécessite d'ajouter les nombreux supports pour caisses de munitions, nourrices à carburant et à eau. Les sangles sont faites en feuille de plomb. Les supports du trépied pour la mitrailleuse ou le lance-grenades sont faits en carte plastique. Il est à noter qu'une seule arme de bord équipe le véhicule. Il n'est donc pas réaliste de stocker l'arme de rechange fournie par Tamiya. L'équipement provient principalement de la boîte équipement US moderne de Tamiya.

         
         
       
         

Le haillon arrière étant ouvert, sa face interne doit être détaillée, les vérins sont récupérés dans la boîte du Humvee TOW de Tamiya. En effet, Tamiya a prévu dans cette autre version d'ouvrir le haillon mais celui-ci étant surblindé, il ne peut pas être utilisé pour le M1025. La trappe d'accès au compartiment arrière est complétée de son système de fixation et ses "ailes" sont évidées comme les photos le montrent bien. La dernière amélioration apportée concerne le support du lot de parc sous le pare-choc arrière. Tamiya a oublié les barres maintenant les outils. Celles-ci sont faites en tiges plastiques et les attaches en plomb ajoutées.

     
         

Toutes ces modifications s'appuient sur le livre Warchines de Verlinden consacré aux différentes versions du Humvee.

         
         
         
         
     
         

Index