M113 in the Bundeswehr Part 4
Editeur : Verlag Jochen Vollert Tankograd
Auteurs : Clemens Niesner / Peter Blume
 

 

Ce volume est le quatrième et dernier de la série sur les variantes allemandes du M113 américain. Comme les autres livrets de la série, il se présente au format de 64 pages avec 75 photos couleurs, 19 noir et blanc et 1 plan à l'échelle 1/35e. Comme toujours les textes et les légendes sont à la fois en allemand et en anglais. Ce volume traite principalement de variantes d'artillerie non traitées dans le volume 3 ainsi que de quelques prototypes.
Il est composé de 6 chapitres suivant une introduction commune aux différents volumes de la série. Chaque chapitre traite d'un engin avec son historique suivi de nombreuses photos et de gros plans.

Chapitre 1 Lance Surface-to-Surface Artillery Rocket System (lance-roquette Lance)

Le système de roquette d'artillerie Lance entra en service en 1976. Il consistait en deux véhicules, le véhicule de transport et de rechargement M667  et le véhicule lanceur M752 . Les deux sont traités dans ce chapitre grâce à 16 photos (7 en noir et blanc). Parmi les photos les plus intéressantes, il y a 4 vues de dessus, 2 pour chaque engin.

Chapitre 2 M113 120mm Mortar Carrier and M113 Mortar Fire Control Vehicle (porte mortier de 120mm et PC tir de section mortiers)

Entré en service en 1970, le porte-mortier est au départ un M113 transport de troupes transformé en Allemagne par Rheinstahl-Henschel et équipé d'un mortier de 120mm Tampella. Le véhicule PC tir fait partie du système d'armes du mortier et a subi le programme d'amélioration au même titre que le porte-mortier. Un faible nombre de ces engins est encore en service sans remplaçant identifié à ce jour. Ce chapitre comprend 30 photos dont 7 en noir et blanc. Trois montrent l'intérieur du porte mortier et une seule vue lointaine celui du PC tir.

Chapitre 3 Skorpion Vehicle-Based Scatterable Mine-Laying System (disperseur de mines Skorpion)

Ce véhicule n'est pas une variante artillerie mais un engin du génie puisqu'il sert de support au système de disperseur de mines Skorpion. Basé sur un châssis de M548, il a commencé à entrer e nservice dans les unités de génie en 1986. Ce chapitre comporte 18 photos et un plan 5 vues à l'échelle.

Chapitre 4 M113-based Prototypes

Ici sont présentés un certain nombre de prototypes, chacun étant illustré par une seule ou plusieurs photos. Parmi les prototypes, on peut remarquer le véhicule antichar Milan et plusieurs versions avec tourelle armée d'une arme de bord allant de la mitrailleuse lourde M2HB de 12,7mm au canon automatique de 25mm. Ce chapitre présente 13 photos.

Chapitre 5 The Future of the M113

Ce chapitre présente l'avenir prévisible des M113 allemands. Ne répondant plus aux exigences de protection face aux nouvelles menaces, les M113 allemands sont progressivement retirés du service et proposés sur le marché international de l'armement. Simultanément, un ensemble de protection améliorée est également proposé. 11 photos présentent diverses versions en service dans des armées étrangères comme l'armée danoise et polonaise.

Chapitre 6 M113 The End of an Era?

Les auteurs déclarent clairement que le M113 appartient désormais à l'histoire de la Bundeswehr même si pour un certain nombre d'années encore certains resteront en service au sein de l'armée allemande. D'autres ont déjà commencé une nouvelle opérationnelle au sein de forces armées étrangères.

Conclusion

Ce quatrième volume de la série sur les M113 allemands conclut le travail de recherche exhaustif des auteurs. Comme dans les autres volumes de la série, le nombre de photos est suffisant pour avoir une bonne idée de chaque véhicule et ravira le lecteur orienté vers l'histoire. Mais encore une fois, le manque de photos de détails laissera le maquettiste un peu frustré. Malgré tout, ce volume reste recommandé.

         
         
       
         
Index