Finnish Leopards
Tankograd International Special n°8005
Editeur : Verlag Jochen Vollert Tankograd
Auteur : Andreas Kirchhoff

La Finlande a toujours compté sur d'autres pays pour se procurer son matériel majeur. Après la 2e guerre mondiale, les unités blindés finlandaises étaient équipées de chars soviétiques jusqu'au T-72.
Cependant en 2002, la Finlande décida d'acheter des Leopard 2A4 provenant des stocks de l'armée allemande. Le contrat concernait une centaine de véhicules dans la fonction de char de combat et une douzaine de plus pour être transformés en engins blindés du génie et poseurs de pont. Un lot complémentaire de douze chars fut conservé pour servir de réservoir de pièces.

Ce volume de la série International Special traite des trois variantes en service au sein de l'armée finlandaise. Comme d'habitude, il se présente sous la forme d'un livret de 64 pages avec une couverture souple. Le texte est écrit à la fois en allemand et en anglais et est illustré par 148 photos couleurs et 1 en noir et blanc. Ce numéro est divisé en 4 chapitres principaux. Le premier est une brève introduction historique et souligne les modifications apportées à la version finlandaise.
Chacun des trois chapitres suivants traite d'une des trois variantes en commençant par le char de combat.

Le Leopard 2A4 fait l'objet de 7 pages avec des vues générales. 6 pages supplémentaires montrent des photos de détail de toutes les modifications finlandaises.

Le chapitre suivant traite de la version génie dénommée Leopard 2R (Raivaus signifiant bréchage). Après une brève introduction sur le développement du véhicule, le compartiment de l'équipage, le système de communication, l'armement et les optiques, ce chapitre se décompose en 4 sous-chapitres, chacun traitant d'un des différents systèmes pouvant être adapté au Leopard 2R; c'est-à-dire l'adaptateur High-Lift Pearson, la charrue de déminage grande largeur Pearson, le kit de lame Pearson et le système de marquage d'itinéraire Pearson. La dernière partie est un photoscope de l'engin de base.

Le quatrième et dernier chapitre concerne le Leopard 2L (Leguan) qui est un poseur de pont. Comme pour les autres chapitres, l'auteur introduit le véhicule avec quelques données historiques et techniques avant d'illustrer le texte avec des photos. En même temps qu'il présente des vues générales habituelles, ce chapitre propose une série de photos de la procédure de lancement et se termine par des photos en gros plan du véhicule porteur.

Conclusion

Andreas Kirchhoff et Tankograd ont réalisé du très bon travail sur ce volume. Il traite des trois variantes de façon plus complète que le chapitre consacré aux variantes finlandaises dans l'encyclopédie sur le Leopard 2 de Frank Lobitz également publiée par Tankograd. Aucune photo n'est un doublon de celles présentes dans l'encyclopédie.
Cet ouvrage est particulièrement recommandé.

         
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