Auriga Publishing International
publie ce petit livret de
78 pages tout en couleurs dédié à la dernière version vue en Irak du blindé italien Centauro dans ces versions italiennes et espagnoles.
Le texte et les légendes sont en italien et en anglais.
Le livre est composé de 2 parties principales et 2 annexes présentant des profils
techniques et des dessins en couleurs.
La version italienne est bien sûr la plus développée. Après une courte
introduction, le lecteur trouvera 107 photos couleur : 91 de l'extérieur (42 de
la caisse,
14 du canon et de sa chaise de route, 35 de la tourelle), 12 de l'intérieur (4
du poste pilote, 5 du panier de tourelle, 3 du compartiment arrière) et
4 du moteur hors de son compartiment.
Le véhicule photographié en caserne est propre et n'est pas chargé de
l'équipement de l'équipage ce qui permet d'avoir une vision parfaite des
différentes parties.
Les trappes sont photographiées à la fois en position ouvertes et fermées. Tous
les marquages de service noirs font l'objet de gros plans.
La version espagnole est présentée après une introduction en 50 photographies. 30
sont des gros plans destinés à montrer les différences entre les deux versions
Les autres montrent le véhicule essentiellement sur le terrain. Les marquages en
espagnol remplaçant ceux en italien font l'objet de gros plans.
Deux profils en noir et blanc, un pour chaque pays, sont agrémentés des données
techniques.
Les planches couleurs montrent également le seul profil gauche. 5 concernent la
version italienne en Bosnie, au Kosovo et en Irak lors de l'opération Antica
Babilonia. Les 3 planches pour la version espagnoles sont moins intéressantes
car les détails sont si petits qu'ils sont difficiles à percevoir. La dernière
planche montre un véhicule camouflé à la boue comme présenté sur certaines
photos en couleurs.
De manière intéressante, la 3ème de couverture montre une publicité pour les
maquettes des modèles courts et longs de
Model
Victoria.
En conclusion, ce livre est un must pour tous ceux qui sont intéressés par ce
véhicule ou voulant monter le kit. Le seul regret est l'absence d'image du train
de roulement et de sa suspension complexe. Sans aucun doute, Internet viendra
combler ce vide.
Hautement recommandé.
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