VAB Intérieur |
Eduard référence 35534
Ce kit est destiné au VAB Heller (kit 81130) et complète un intérieur bien pauvre. Comme d'habitude avec la photodécoupe tout n'est pas utile. Certaines pièces étant bien trop plates pour être réalistes. Les deux planches de photodécoupe sont complétées par le film servant à représenter les instruments du tableau de bord.
L'arrière
Il comprend les divers rangements pour boîte à munitions, rations et roquettes de 89mm. Même si le LRAC de 89 a presque disparu de l'arsenal, les rangements sont toujours présents à bord de la majorité des VAB rang.
Les ceintures de sécurité ne sont présentes que dans les versions valorisées du VAB, et ne correspondent donc pas au modèle Heller mais conviennent à la conversion Blast.
Les renforts 19 (entretoises) doivent
être complétés avec de la carte plastique pour combler le U
que forme la pièce une fois pliée.
La pièce 32 semble sortie de l'imagination d'Eduard car sur
aucune photo consultée elle n'est visible.
La pièce 24 (support de l'appareil de décontamination) est
correcte mais sa base doit être arrondie et non plate comme le
montre la notice.
Le toit est complété avec les poignées corrigées. Elles sont
plus fines que celles du kit mais ne sont pas exactes. Il manque
les supports du LRAC de 89.
Les poignées des hublots sont fournies. Cependant étant plates,
il faut les épaissir grâce à du mastic dilué dans de l'acétone.
La pièce 28 (support de la trousse de premiers secours) est
incorrecte. La partie basse est plate sans bord contrairement à
ce que propose Eduard.
L'avant
La même remarque au sujet des ceintures
de sécurité doit être faite.
La pièce 31 (protection du siège pilote) ne se justifie pas.
Les pédales remplacent celles moulées d'un bloc du kit. Les
plaques à revêtement anti-dérapant sont correctes. La façade
du panneau de commande des hydrojets est plus réaliste. Il
manque cependant le joystick comme dans le modèle Heller. La
tirette d'arrêt moteur est fournie de même que l'indicateur de
direction des roues avant (devant le volant).
Le coffre à filtre NBC reçoit des grenouillères plus
réalistes. La poignée de la vanne 4 voies sera mise de côté
au profit d'une faite en tige plastique.
Le support du poste radio est correct mais le poste est faux.
Eduard n'a fait que reprendre en métal la façade fausse de la
pièce Heller. Le haut-parleur 53 correspond au poste d'ancienne
génération et ne devrait pas être utilisé avec le poste du
kit.
La paroi 4 est indispensable et la pièce 12 qu'elle supporte
peut être omise bien que de plus en plus souvent présente.
Le tableau de bord représenté est celui du VAB valorisé avec
la commande centralisée de pression des pneus. Sauf à utiliser
la conversion Blast, il faut couper la partie basse pour
correspondre au modèle proposé par Heller.
En conclusion, ce kit est un très bon ensemble et l'investissement est parfaitement justifié pour améliorer un intérieur Heller bien triste.