Eléments historiques
Les Emirats Arabes Unis (EAU) ont commandé près de 600 BMP-3 y compris quelques véhicules versions de dépannage BREM. Les livraisons ont eu lieu entre 1992 et 2000. Ces BMP présentent de véritables différences par rapport aux versions russes. Ils disposent d'un système d'air conditionné, une conduite de tir améliorée comprenant une caméra thermique française Namut et plus de coffres de rangement à l'extérieur.
L'armée des EAU a déployé ses BMP au Kosovo au sein de la KFOR dès le début de l'opération en 1999.
Le contenu
Le kit est livré dans une solide boîte en carton avec les grappes emballées dans des sacs en plastique. Un compartiment interne contient les deux demi-caisses, le coque supérieure de la tourelle, les patins de chenilles et les pièces transparentes.
Le kit comprend plus de 780 pièces en plastique réparties sur 12 grappes, un sac pour les patins de chenilles, la coque supérieure de la tourelle et les deux demi-caisses. Il y a également 17 pièces en photodécoupe sur deux planches, 1 feuille de décalques et un livret de 12 pages pour les instructions. Une feuille complémentaire en couleurs sert de guide pour la peinture et la pose des marquages.
Les grappes A (x2) comportent essentiellement les pièces
de la suspension;
la grappe B diverses pièces pour l'extérieur;
la grappe C des pièces pour l'intérieur (certaines étant protégées par un film
de mousse);
la grappe D les pièces pour la tourelle (intérieur et extérieur dont certaines
également protégées);
la grappe E des détails pour l'extérieur (pare-lame, jupes ...);
la grappe GP les pièces transparentes (les vitres des phares et des optiques);
la grappe J les galets;
la grappe N les trappes du toit du compartiment troupe;
la grappe P les pièces spécifiques à la version EAU (coffre de rangement, caméra
thermique);
les grappes T (x2) les dents guides;
et
90x2 patins de chenilles
La revue
L'objet principal de celle-ci est ce qui fait une version EAU du BMP. Elle ne s'attardera donc pas sur des détails déjà abordés dans d'autres revues des BMP de Trumpeter comme celle d'Armorama.
Le moulage est fin avec des détails nets. Il reste très peu de résidu plastique et le travail de nettoyage des pièces sera mimimal. En ce qui concerne les pastilles d'éjection, elles en général petites et cachées. Cependant, certaines sont visibles sur la face interne des plaques additionnelles de blindage de tourelle, sur les faces internes des trappes, sur la vitre des épiscopes, à l'intérieur des portes de la caméra thermique et de la lame d'enfouissement.
Les instructions
Elles se présentent sous la forme de dessins clairs et agréables. J'ai noté au moins une erreur à l'étape 6 avec l'inversion des pièces E9 et E10. Le montage se divise en 13 étapes en commençant par le train de roulement et en s'achevant par la pose de la tourelle sur la caisse.
Le train de roulement
Il n'est vraiment pas fait pour ceux qui sont pressés
avec 236 pièces à coller rien que pour les chenille ! Le niveau de détail est
bon mais les patins n'ont pas la semelle de caoutchouc présente sur les
chenilles des engins des EAU. La seule photo que j'ai vue de chenilles sans les
semelles montrait les engins du premier bataillon déployé au Kosovo en 1999.
Donc, vérifiez vos références si vous souhaitez monter votre véhicule dans un
cadre temps particulier. Les barbotins sont du type à 12 dents avec la couronne
anti-déchenillage.
La caisse
Elle est construite selon les instructions et n'est pas
différente des caisses russes. Cependant, ici à nouveau, il faudra vérifier sur
vos références pour placer certains détails. Sur les premiers BMP, l'extincteur
était placé sur la glacis à côté des phares gauche et pas sur l'aile comme sur
la notice. Parfois il n'est même pas présent.
L'autre point concerne la position du tronc de désembourbage sur le côté gauche.
Trumpeter vous indique de le placer à la russe sur le dessus de la caisse.
Selon les photos dont je dispose, le tronc est porté sur le côté de la caisse
quand il est présent. la plupart des engins déployés au Kosovo sont montrés sans
le tronc sauf pour la première rotation.
Sur certains véhicules il apparait que les deux poignées de part et d'autre du
glacis supérieur ne sont pas présentes. Mais c'est loin d'être le cas général.
Pour la grille à l'arrière droit, Trumpeter fournit une pièce en photodécoupe.
Elle est fine mais il semble que la plupart sinon tous les BMP des EAU ont les
persiennes non protégées par cette grille.
A l'arrière de l'engin, il y a deux coffres de rangement de chaque côté des
portes d'accès. Vous pouvez décider de les coller ou non mais ce sont des
caractéristiques communes même pour les versions initiales.
La seule véritable option que Trumpeter propose concerne les mitrailleuses de
caisse qui peuvent être représentées avec ou sans le cache de plastique les
protégeant du sable et de la poussière.
Récemment, l'armée des EAU a ajouté deux paniers de rangement pliables sur le
côté droit de l'engin. Avec quelques bonnes références, le maquettiste moyen
devrait pouvoir les fabriquer lui-même.
La tourelle
C'est ici que les différences majeures avec les versions
russes se situent.
Pour commencer, le BMP EAU dispose d'une caméra thermique Namut joliment
représentée par Trumpeter. Vous pouvez coller les portes ouvertes ou fermées
mais les instructions ne montrent pas l'option "ouvertes". Il faut noter que si
vous choisissez cette option, il faudra poncer les pastilles d'éjection à
l'intérieur des portes et mettre en place la vitre ce qui est oublié dans la
notice.
Selon les instructions le télémètre laser 1D16-2doit être couvert par la pièce
P18. C'est une caractéristique des BMP de production tardive. Pour un modèle
initial tel que déployé au Kosovo, vous devez utiliser la pièce standard D35 qui
est aussi présente dans la boîte.
Le canon co-axial de 30mm est courbé sur la grappe. Il faudra donc le rectifier
en appuyant doucement avec les doigts avant de le coller contre le canon
principal de 100mm.
L'autre caractéristique typique des BMP des EAU est le coffre de rangement sur
la nuque de tourelle.
Votre BMP est maintenant achevé selon la notice de Trumpeter.
Mais si vous souhaitez représenter un BMP des EAU conforme, il vous faudra
ajouter les paniers de tourelle que Trumpeter a oublié. Les BMP sans les paniers
montés sont l'exception. Vous avez donc deux options, la première consiste à les
fabriquer de toutes pièces d'après photos, la seconde est d'utiliser la planche
Eduard sortie juste à temps sous la référence 36178. Notez que sur les vrais
paniers, le cadre est fait de tube et non de lames. Donc, vous pourrez
simplement utiliser les pièces Eduard comme patron pour le cadre et n'utiliser
que les grillages.
Si vous choisissez cette option, sachez que les grillages sont soudés à
l'extérieur du cadre.
La peinture et la décoration
Trumpeter propose deux options sur une feuille séparée
en couleurs. Une concerne un BMP
déployé au Kosovo au sein de la KFOR. Il porte un camouflage trois tons type
OTAN que l'armée des EAU a copié sur le schéma français quand elle s'entraînait
en France avant le déploiement. Cependant, le brun n'est du tout conforme à la
teinte française.
La seconde décoration est le camouflage deux tons de sable clair et de brun en
vigueur sur le territoire des EAU. Les marquages sont assez colorés et
attrayants ressemblant aux marquages britanniques.
Malheureusement, ceux qui désireront représenter l'engin les trappes ouvertes
devront chercher par eux mêmes les références des teintes de l'intérieur puisque Trumpeter
ne donne aucune
indication à ce sujet dans la notice.
Conclusion
Trumpeter a profité de ses précédents modèles de BMP
pour sortir cette version exotique. Cependant, ils n'ont pas poussé leurs
recherches suffisamment loin oubliant ainsi les semelles en caoutchouc des
patins de chenilles et les paniers de la tourelle.
Ces erreurs mises à part, cela reste un beau modèle avec un intérieur détaillé
que je n'ai pas commenté puisque cela a déjà été fait dans d'autres revues.
Pour avoir un modèle juste, le maquettiste devra vérifier sur les références
disponibles qui sont encore plutôt rares.
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