C1 Ariete Up-armored
Référence Trumpeter #00394

Généralités

Ce modèle, qui suit le modèle initialement sorti par Trumpeter, représente un Ariete standard déployé en Irak lors de l'opération Antica Babilonia. La boîte est en carton solide avec un compartiment à part pour la caisse. Il comprend 250 pièces (comparé aux 229 du modèle itinial) moulées dans un plastique gris clair, un morceau de film transparent pour les épiscopes, une feuille de pièces photodécoupées, un bout de câble métallique, deux chenilles en vinyle et une petite feuille de décalques plus bien entendu la notice.

Une nouvelle grappe comprend les pièces nécessaires pour représenter un Ariete sur-blindé. Elle comprend également un nouveau canon avec un miroir de volée correct.

Les pièces sont finement moulées avec des détails précis et quelques marques d'injection qu'il faudra traiter.

La notice comporte 12 pages avec une feuille séparée en couleurs pour la peinture et l'application des décalques. Le montage comprend 21 étapes très clairement expliquées grâce à de très beaux schémas.

La caisse

La caisse inférieure est formée d'une seule pièce avec tous les éléments du train de roulement séparés ce qui permet de représenter de manière réaliste un char sur un terrain inégal.

La caisse supérieure est finement moulée avec de minuscules détails comme des têtes de vis ou les lave-glaces des épiscopes du pilote. La plage moteur est séparée. La grille du ventilateur bénéficie d'une très belle représentation du treillis qui ne nécessitera pas d'être remplacé par de la photodécoupe.
Cette caisse provenant du modèle initial, il faudra couper quelques têtes de boulons - en suivant les instructions - pour installer les supports du blindage additionnel. La plage arrière est une pièce séparée avec les feux arrière qui ne sont pas si fins que çà.

Les jupes latérales sont en deux parties pour chaque côté et comportent de beaux détails. Le bloc de sur-blindage est à l'avant et la jupe normale à l'arrière. Trumpeter fournit deux options : le jeu de sur-blindage initial et le plus récent avec des blocs supplémentaires fixés sur les premiers. La plupart des pièces photodécoupées servent à améliorer les détails des jupes.

Les chenilles sont du type bande en vinyle avec des détails corrects des deux côtés et ont un beau rendu. Contrairement aux nouvelles chenilles vinyle Tamiya, leur assemblage nécessite encore de chauffer les ergots de fixation.

La tourelle

La moitié supérieure est totalement nouvelle avec les supports de blindage additionnel moulés dessus. Les détails sont fins avec les lignes de soudure et le blindage de toit bien représentés. La moitié inférieure provient du modèle initial. Elle comporte quelques marques d'injection qu'il faudra remplir avant l'assemblage car elles resteront visibles dans le panier de nuque.

Les différents optiques et tourelleaux sont fournis séparément. Les vitres des épiscopes sont représentées par du film transparent imprimé. Les deux tourelleaux sont armés d'une mitrailleuse avec une plaque de blindage de protection fixée sur le support. Une grosse marque d'injection devra être comblée à l'arrière de chaque plaque. Les blocs de blindage latéraux ont un aspect correct avec les supports des outils directement moulés dessus. Quelques pièces photodécoupées complètent les détails. Les outils sont fournis séparément et comprennent les fixations finement rendues. Les supports rallongés des lance-pots fumigènes sont fournis.

Le canon est du dernier type avec l'extracteur de fumée de forme régulière. La bouche du canon est fournie séparément avec le miroir de volée à la bonne forme directement moulé.

Les décalques

La petite feuille doit permettre de représenter deux chars appartenant à la 132e brigade blindée Ariete déployée en Irak. Bien qu'il y ait les marquages de deux compagnies différentes, il n'y a qu'un seul jeu  de plaques d'immatriculation. La croix blanche du système de feu de formation à l'arrière est fournie pour ceux qui n'aiment pas la peindre mais je ne pense pas honnêtement qu'elle soit utile.

Conclusion

Ce modèle est chaudement recommandé. Trumpeter a corrigé les quelques défauts du modèle d'origine et ajouté de fins blocs de blindage additionnel. Pour satisfaire les maquettistes les plus exigeants, le livre d'Auriga sera très utile.

         
         
         
         
 
         
Index