Tamiya M1A2 SEP TUSK II
référence : #35326

Tamiya vient de sortir la dernière version du char de combat américain bien connu équipée de l'ensemble de protection en zone urbaine (TUSK pour tank urban survivability kit). Livrée dans l'habituelle boîte blanche, la maquette comporte une caisse inférieure, 9 grappes de plastique sable, une grappe de pièces transparentes, un morceau de filet, une feuille de plastique transparent, une vingtaine de bagues nylon, une planche de décalques, une notice d'assemblage et un livret de présentation historique. Toutes les grappes sont enveloppées dans un sac en plastique scellé.

Cette revue aura pour objet le montage et les difficultés que vous pourriez rencontrer durant celui-ci. Je suivrai simplement l'ordre de montage préconisé par Tamiya.

De l'étape 1 à l'étape 4, le montage concerne la caisse inférieure et le train de roulement. Pas de surprise ici puisque c'est la bonne vieille caisse Tamiya. Pas si bonne diront certains préférant celle mieux détaillée du kit Dragon. Tamiya a fait les choses simplement ainsi pas de bras de galets ajustables ni de barres de torsion puisque les bras sont moulés directement sur la caisse.
Cependant Tamiya a effectué quelques changements. Les supports de rouleaux porteurs sont nouveaux, les trois barres qui bloquent les éléments des jupes latérales sont présentes et ont une forme correcte. Sur le panneau arrière, le téléphone infanterie-char est présent ainsi que le déflecteur de l'échappement. Bien entendu, la protection ventrale est présente. Elle est bien moulée avec de fines lignes de soudure et une série de boulons sur les côtés. L'adaptation sur la caisse est parfaite.
Les galets sont maintenus en position grâce aux bagues nylon habituelles d'où le manque de détails des faces internes des galets. Les barbotins n'ont toujours pas les quatre orifices d'évacuation pour la boue. Tamiya fournit également deux bouchons pour les trous de la motorisation à l'arrière de la caisse.

Les étapes 5 à 8 traitent de la caisse supérieure. Cette partie est entièrement nouvelle et corrige les défauts du précédent kit de M1A2 de Tamiya. Ainsi vous avez une nouvelle trappe pilote dont la forme est rectifiée mais pas tout à fait exacte. Tamiya fournit du plastique transparent pour figurer les épiscopes mais cela ne convient pas pour les épiscopes latéraux. Sur le vrai char, vous apercevez les côtés des épiscopes. Tamiya aurait mieux fait de fournir des pièces transparentes pour tous les épiscopes. Préparez-vous donc à avoir un peu de surcroît de travail ici. La protection du bouchon de réservoir gauche est désormais bien orientée. La prise pour les câbles électriques à gauche du pilote est également présente.
Le système NBC est modifié et la plaque du groupe électrogène sous blindage est fournie séparément. La grille inclinée derrière le système NBC est désormais correctement représentée.

En ce qui concerne le montage, il faut juste savoir que les phares avant sont un peu lâches. Si vous utilisez la barre de remorquage accrochée aux anneaux de remorquage supérieurs, il sera très difficile de poser les verres des phares. Le mieux sera de coller les phares après la peinture. Vous pouvez installer la barre après sa mise en peinture ou l'accrocher ailleurs.

Les étapes 9 et 10 concernent les chenilles et l'assemblage des demi caisses. Les chenilles sont du nouveau type qui peut se coller avec de la colle liquide. Le niveau de détail est plutôt bon mais il y a une ligne de moulage sur les connecteurs et les dents guides sont du type plein. Si vous suivez les instructions et souhaitez coller les demi caisses à cette étape, il est préférable de peindre le train de roulement et les chenilles maintenant. La caisse jointe grâce à un large tenon à l'arrière et deux bagues nylon à l'avant. Vous n'avez donc virtuellement pas besoin de colle.

Les étapes 11 à 13 concernent l'assemblage des blocs ARAT (Abrams Reactive Armor Tile littéralement tuile de blindage réactif pour Abrams). Dans la boîte, il y a les pièces nécessaires pour monter soit un Abrams équipé de l'ensemble TUSK I ou TUSK II. L'étape 11 traite de l'ensemble TUSK II. Après avoir collé le bloc ARAT I, la séquence la plus facile pour monter l'ARAT II est de coller d'abord la rangée supérieure puis l'inférieure et de finir avec les protections aux extrémités (pièce H6). Pour aligner les jupes avec la caisse vous disposez d'ergots et des trois barres fixées à la caisse inférieure.

Les étapes 15 à 34 traitent de la tourelle. Je vais diviser cette longue séquence en quatre plus courtes.

Les étapes 15 à 21 concerne le montage général de la tourelle. Tout d'abord il faut percer un certain nombre de trous dans les deux moitiés de la tourelle pour la mise en place des pièces. Ensuite, il faut assembler la culasse du canon. Tamiya vous demande de la peindre e nblanc avec la culasse elle-même en noir. Je ne pense pas que ce soit nécessaire. Soit vous mettez les figurines en place ou vous laissez les trappes fermées et c'est inutile, soit vous laissez les  trappes ouvertes et vous aurez une vue sur un immense vide avec uniquement la culasse comme intérieur. C'est à vous de décider.
Les conduits supplémentaires sur le dessus de la tourelle sont bien détaillés ainsi que les conduits blindés pour le système de climatisation (Vapor Compressor Unit) sous la nuque de tourelle. Le canon est en deux parties plus la bouche et le miroir de volée séparés. Le masque du canon est mobile ainsi que le petit volet à l'arrière de celui-ci.
Malheureusement, les coffres de rangement latéraux ont toujours leurs poignées moulées pleines ainsi que la trappe du chargeur.
Le panier de nuque et son extension sont nouveaux. Ils ont un certain nombre de pastilles d'éjection qu'il faut boucher. Certains sont mal placées et resteront visibles si rien n'est fait. Le grillage est représenté par le filet habituel chez Tamiya. Quelques pièces de photodécoupe auraient été appréciées. Pour faciliter la découpe des pièces, j'ai photocopié les instructions et utilisé les copies comme patron. Le filet doit être collé avec de la colle cyanoacrylate. Quand c'est fait, vous pouvez araser le filet avec une lame tranchante.
Et voilà, vous venez de monter la tourelle.

Maintenant il faut passer aux protections des postes chef de char et chargeur. Ceci est traité durant les étapes 22 à 28. Malheureusement presque toutes les faces internes des panneaux de protection comportent des pastilles d'injection qu'il faut reboucher. C'est plutôt fastidieux mais nécessaire. Pour les besoins de la revue, j'ai juste collé les pièces transparentes à la colle blanche pour vérifier l'ajustement qui s'est révélé parfait.
A ce stade, j'ai décidé de ne pas coller le phare de recherche du chef de char. Je pense qu'il est plus simple de le pindre avant de le coller. Le phare ainsi que l'optique de la mitrailleuse du chargeur ont une ligne de moulage en plein milieu des verres. Cela demandera un ponçage doux à l'aide de dentifrice pour supprimer la ligne et conserver la transparence des pièces.

Les étapes 29 à 31 vous font monter la mitrailleuse M2 au-dessus du masque du canon, les lance-grenades fumigènes et le viseur thermique indépendant du chef de char (CITV : commander independent thermal viewer). Le berceau de la mitrailleuse comporte deux pastilles d'éjection à boucher. Le coffre du CITV comporte une ligne de moulage proéminente qu'il faut supprimer. 

Les étapes 32 à 34 s'occupent des supports de briques ARAT sur la tourelle. Cela ne demande pas de commentaires puisque le montage est sans encombre.

L'étape 35 est l'installation de la tourelle sur le châssis. Ceci devrait être à la portée du maquettiste moyen !

L'étape 36 concerne les deux figurines des membres d'équipage. Les corps sont en deux parties : le corps principal et l'avant du torse. De cette façon Tamiya a réussi à donner une apparence réaliste à la plaque de blindage inférieure du gilet pare-balles. Mais les joints aux épaules nécessitent de combler les larges espaces au mastic. Toutes les pièces des figurines comportent des joints de moulage importants. D'ordinaire, je ne monte pas de figurines avec mes engins et celles-ci ne me feront pas changer d'avis. Pour moi elles ne sont pas au niveau du reste du kit en termes de netteté des détails.

Si vous voulez remplir les grands paniers de tourelle, Tamiya fournit quelques nourrices à eau et à carburant ainsi que des boîtes de munitions. Vous avez également trois panneaux d'identification au combat (CIP : combat identification panel). Assurément vous aurez besoin de plus d'objets pour remplir les paniers et donner à votre engin un aspect opérationnel.

Comme cette revue prétendait uniquement traiter du montage, je n'aborderai pas la mise en peinture. En ce qui concerne les décalques fournis par Tamiya, ils permettent de représenter uniquement un Abrams équipé de TUSK II et deux autres équipés du TUSK I. Les marquages de service pour les anneaux de remorquage et le viseur du chef de char sont un ajout intéressant sur la planche de décalques. Cependant plus de marquages aurait été appréciés.

Merci à Armorama pour l'exemplaire à tester.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
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