Bushmaster PMV
Showcase Models Australia #35001

Le Bushmaster est un véhicule de transport de troupes blindé d'origine australienne. Le projet a été initié dans les années 1990. Initialement conçu comme véhicule d'infanterie, il est désormais dérivé en 6 versions ce qui explique le changement d'appellation d'IMV (infantry mobility vehicle) pour PMV (protected mobility vehicle) qui est plus générique.
En dehors de l'Australie, les Pays-Bas, le Danemark et la Grande-Bretagne sont les autres pays utilisateurs du Bushmaster.

Le contenu

L'emballage est une grosse boîte en carton glacé. A l'intérieur, on trouve 9 grappes de pièces en plastique gris moyen, 1 grappe de pièces transparentes, 1 caisse supérieure séparée, 4 pneus creux en caoutchouc, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques et une notice de 10 pages pliées en accordéon.

La revue

Le nombre de pièces est assez impressionnant mais reste raisonnable pour un véhicule de cette taille (345 pièces plastique, 24 pièces transparentes, 42 pièces en photodécoupe). Cependant, beaucoup de pièces sont minuscules ce qui demandera un minimum d'attention pour ne pas les perdre ou les casser.
La gravure est dans l'ensemble correcte mais les détails sont parfois empâtés comme sur les armes de bord. Les attaches sur les  grappes sont souvent grosses ce qui demandera un long travail de nettoyage. Par endroit des résidus de moulage apparaissent. Les carottes de moulage sont nombreuses et assez grosses mais le plus souvent cachées.

La notice est claire et comprend 20 étapes plus la mise en peinture. A chaque étape, les références de peinture sont indiquées quand c'est nécessaire. Cependant, ce sont des références génériques sans mention lien avec une marque de peinture particulière.

Le châssis est assez complexe et demandera un peu de patience. Il est conseillé de visiter les forums où sont déjà parus des articles sur le montage pour éviter quelques erreurs. La garde au sol est semble-t-il plus haute sur le vrai véhicule. Le sommet des caches des moyeux devrait être au niveau du bas des coffres de caisse. Il faudra donc rectifier la position des ponts mais aussi des amortisseurs pour obtenir la bonne hauteur.

L'intérieur est très complet et fait l'objet de 5 étapes. La majorité des pièces en photodécoupe y sont mises en place dont de très belles ceintures de sécurité. SMA laisse le choix à plusieurs reprises d'utiliser les pièces en plastique au lieu de celles en photodécoupe. Deux planches de bord sont également fournies.

L'extérieur fait l'objet de 9 étapes. Les pièces qui le nécessitent présentent des surfaces antidérapantes. Cependant, elles manquent de réalisme et ont un aspect de spaghettis comme sur l'Abrams d'Italeri. Les vitres en plastique transparent assez épais comportent également leur cadre. Sur le pare-brise, les essuie-glaces sont fournis séparément ce qui donne plus de réalisme.
Les étapes 15 et 16 sont consacrées au montage des armes de bord sur leur support. Les armes comme les supports manquent de finesse.

Pour la décoration, le choix est limité à des véhicules australiens soit sur le territoire national soit lors de déploiement en opération. Le schéma de camouflage reste identique. SMA fournit cette fois des références dans la gamme de 4 fabricants dont Mouse Armour, une marque australienne. Il est à noter que la couverture de la roue de secours est fournie sous forme de 3 décalques. L'utilisation de produit assouplissant sera fortement conseillé.

Conclusion

Pour son premier modèle, Showcase Models, jeune marque australienne, a obtenu un beau résultat avec un kit très complet. Le niveau de détail est satisfaisant mais pourrait gagner en netteté.
C'est un modèle qui ravira les amateurs de blindés modernes et en particulier des véhicules surprotégés ou MRAP.

 

         
         
         
         
         
Index