Pour son premier kit au 1/35 Retrokit a décidé de s'attaquer au M75, et que cette compagnie en soit ici remerciée !
En effet c'est, à ma connaissance le premier kit au 1/35 de ce véhicule emblématique des débuts de l'infanterie mécanisée moderne.
Données techniques
Basé sur le tracteur T43E1, le M75 a été choisi par l'armée américaine pour remplacer sa flotte d'halftrack M3.
Le développement du T18 est officiellement lancé en Septembre 1946 et c'est International Haverster Company qui est désigné pour construire les 4 premiers prototypes.
Le M75 utilise le train de roulement du char M41 Walker Bulldog. La caisse en acier de 2.5 à 3.8 cm d'épaisseur adopte déjà la configuration standard des transports de troupes. Le pilote se trouve à l'avant gauche avec le compartiment moteur à sa gauche. Au centre de la caisse se trouve le chef d'engin qui dispose d'un tourelleau M13 armé d'une mitrailleuse M2 .50. A l'arrière prennent place les 10 hommes.
La construction des 1780 véhicules fut assurée par IHC et Food Machinery and Chemical Company (FMC)
Le M75 fut déployé à la fin de la guerre de Corée et participa à plusieurs batailles dont celle de Pork Chop Hill en 1953.
L'utilisation en Corée permit de valider le concept, mais le M75, complexe à construire, lourd et excessivement cher pour l'époque ne connut pas une grande carrière au sein de l'US Army.
Dans le cadre de l'aide militaire, l'Armée Belge reçoit, à partir de 1957, 771 M75 pour équiper l'infanterie blindée du 1er Corps Belge, les bataillons de chars et d'artillerie de campagne, de reconnaissance et les unités combattantes du génie.
Le M75 fut livré en une seule version : le transport de troupe. Toutes les autres versions furent réalisées en Belgique pour répondre aux différents besoins : poste de commandement, maintenance, génie, mortier.
Il fallu attendre le début des années 1980 pour que tous les M75 soit retirés du service et remplacé par les AIFV et les M113.
Caractéristiques :
Poids: 19050 Kg
Vitesse maximum:
- Basse: 17,7 Km/H
- Haute: 71,2 Km/H
- De croisière: 57,28 Km/H
Franchissement:
- Gué: 1,25 m
- Pente: 60%
- Fossé: 1,68 m
Dimensions:
- Longueur totale: 5,35 m
- Largeur totale: 2,85 m
- Hauteur totale: 2,75 m
Moteur: Continental AO 895
Autonomie:
- Capacité du réservoir: 568 l
- Consommation: de 300 à 350 l/100 Km
- Autonomie: 90 Km (en tout terrain) à 160 Km (sur route)
Équipage:
- 1 chef de véhicule
- 1 chauffeur
- Capacité de transport: 10 fantassins
Armement:
- 1 mitrailleuse calibre .50.
Le kit
Le M75 de chez RetroTracks représente un M75 de début de production fabriqué par FMC.
Le moulage est propre et le kit plutôt bien pensé. Certaines pièces comme la mitrailleuse pourront être avantageusement remplacées par d'autres plus fines.
La notice indique de bonnes pistes pour convertir le kit en une version belge.
Les plus courageux pourront
remplacer le train de roulement par un train de roulement de M41 (AFV par
exemple) et chausser le tout avec des chenilles maillon par maillon en plastique
(AFV) ou métal (Friul ou Space Ace).
Mais le train de roulement, très fin, bien moulé sera tout aussi efficace.
Il ne reste plus qu'à monter le lit, mais ça c'est une autre histoire…
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