ShM-120 Pram Panzershop
Ref : #PS35C134

Historique

Le PRAM est un mortier automoteur d'origine tchécoslovaque sur châssis de BVP rallongé. 12 exemplaires ont été fabriqués et à la séparation de la Tchéquie et de la Slovaquie, chaque pays a conservé 6 véhicules.

Présentation générale

Panzershop fournit un kit complet en résine dans une boîte en carton épais. Les pièces sont protégées par des morceaux de mousse et du papier bulle. Les petites pièces sont livrées dans des sachets refermables. Le kit comporte 156 pièces en résine, 12 pièces en photodécoupe et une planche de décalques comprenant uniquement des marques de nationalités pour les armées tchèque et slovaque.

Le moulage est de qualité avec peu de résidu à enlever et quelques lignes de moulage un peu prononcées. Sur mon exemplaire, la caisse inférieure comporte des excès de résine comme si le moule était endommagé. Cependant, le nettoyage ne posera aucune difficulté. Quelques bulles d'air devront être comblées notamment sur les jupes latérales.
Le niveau de détail est généralement bon même si Panzershop a simplifié les charnières des trappes par exemple.
L'assemblage à blanc des pièces majeures montre qu'il faudra être très attentif en particulier à l'alignement des demi-caisses supérieures.

Le kit

La caisse est fournie en trois parties : la caisse inférieure et la demi-caisse supérieure avant et la casemate arrière. Panzershop a utilisé le kit du BMP Dragon pour fabriquer ses propres pièces à l'exception de la casemate.
La caisse inférieure Dragon a été rallongée et détaillée notamment sous le plancher.
La demi-caisse avant a été modifiée. En effet,  Panzershop a corrigé la position de la large trappe à droite du pilote mais n'a pas modifié l'échappement. Sur le PRAM, une protection de l'échappement est installée. Celle-ci est présente dans le kit mais sans les tubes qui servent d'armature. Curieusement, Panzershop ne fournit pas les deux poignées pour la plaque d'accès moteur alors qu'elles sont bien visibles sur les instructions.
La casemate est entièrement neuve. Elle reçoit la base et le tube du mortier de 120mm dont l'extrémité est creuse. Un demi-collier en photodécoupe est fourni pour compléter la base.
Un tourelleau servant à l'autodéfense est ajouté. Il supporte une mitrailleuse NSVT, copie de celle du T-72 Tamiya, et un lance-missile antichar AT-5.
Panzershop fournit également une copie des patins de rechange du kit Dragon et les anneaux des câbles de remorquage. Il faudra fabriquer ceux-ci soi-même.
En observant les photos disponibles, on voit que Panzershop a fait de nombreuses erreurs de forme pour certaines pièces et a omis certains détails importants comme la plaque boulonnée à la base de la prise d'air à gauche du tourelleau avant. De même, la pièce rectangulaire à gauche de cette prise d'air est trop large et devrait être biseautée. La prise d'air elle-même semble trop large au regard des photos.

Le train de roulement reprend à nouveau les pièces du BMP Dragon. Les barbotins et poulies de tension sont identiques. Ainsi le barbotin est faux car il comprend 6 rayons au lieu de 5 et il ne correspond pas au bon modèle. Les galets ont été améliorés par Panzershop et présentent une face interne détaillée.
Les chenilles sont fournies en patins et en tronçons. Elles sont également des copies des chenilles Dragon. Les pastilles d'injection Dragon sont encore présentes sur la face interne des patins. Aucun ordre de montage n'est fourni dans les instructions. Il sera nécessaire de faire des essais à blanc.

Conclusion

Panzershop a eu le mérite de sortir un kit d'un modèle très rare et original. Néanmoins, il est dommage que le modèle ne soit pas plus exact. La copie systématique de pièces existantes n'est pas une bonne solution surtout quand le kit de base est faux.
Pour obtenir un modèle correct, il faudra trouver un jeu de nouveaux barbotins (du modèle tardif) et refaire certains détails simplifiés par Panzershop ce qui pour le prix d'un modèle en résine n'est pas vraiment acceptable.

         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
Index