M1151 Academy
référence : #13415

Le M1151 est un Enhanced Armament Carrier (véhicule armé valorisé) ce qui un nom générique pour la famille des Humvees améliorés et sur-blindés. S'appuyant sur les enseignements des opérations américaines en Irak et ne Afghanistan, le M1151 présente un châssis renforcé ainsi qu'un ensemble de sur-blindage connu sous le nom de Frag5. La protection du tireur est améliorée grâce à un tourelleau blindé dont il existe plusieurs types.

Le M1151 d'Academy est une sorte de riposte aux M1114 récemment sortis par Bronco. Au lieu d'essayer de se contenter de sortir un M1114 de plus, Academy a fait, selon moi, le bon choix en produisant cette version originale, au moins en plastique, de ce Humvee.

Le contenu

Le kit représente un véhicule équipé du jeu de blindage Frag5, du tourelleau OGPK, du brouilleur DUKE et des derniers pneumatiques Wrangler MT/R. Il est livré dans la boîte cartonnée habituelle et se compose de 7 grappes plus un sac contenant les demi-pneus, une planche de photodécoupe et une autre de décalques. Le total des pièces est de 331 en plastique, 17 en plastique transparent, 10 demi-pneus et 8 pièces photodécoupées. Les instructions sont fournies dans deux livrets, un de 8 pages l'autre de 4. Les schémas sont généralement suffisamment clairs. Le montage est divisé en 20 étapes.

Les commentaires

Le kit est bien détaillé et les détails sont nets. Les lignes de moulage sont fines et devraient être faciles à supprimer. Il y a quelques pastiques d'éjection dont certaines nécessiteront un peu de travail de nettoyage car elles sont mal placées comme sur les faces internes du tourelleau du tireur. Academy permet d'avoir toutes les portes et trappes en position ouverte mais il n'y a pas de charnières fonctionnelles surdimensionnées.

Le châssis est très similaire à ceux des précédents kits de Humvee ce qui est bien compréhensible. La nouveauté réside dans le choix des pneumatiques. Academy a réalisé les derniers Wrangler MT/R. Si la bande roulement est très bien détaillée avec un joint presque invisible, les flancs ne montrent aucun marquage probablement pour une question de licence. Les pneus sont légèrement sous-dimensionnés, leur diamètre est de 26 mm au lieu de 26,85.

La caisse présente l'aspect costaud de cette version sur-blindée. Les plaques de blindage additionnel pour les côtés du véhicule sont des pièces séparées. Les grilles en photodécoupe des climatiseurs sont très fines et sont un réel plus pour le kit.
Le toit blindé présente le côté anguleux si particulier. Le tourelleau OGPK semble compliqué à assembler et est un kit dans le kit avec ses 23 pièces auxquelles il faut ajouter les 15 pour la mitrailleuse de 12,7 M2HB et son berceau.
Quant aux accessoires, il y a l'antenne du brouilleur DUKE and celle du GPS à l'arrière du véhicule. La prise d'air pour le moteur peut être monté avec ou sans son extension bien que la plupart des images que j'ai vu sur Internet montre la version rallongée.

L'intérieur est bien fait également. Il comporte les nouveaux sièges, deux radios SINCGARS (avec un combiné) et l'écran d'ordinateur pour le chef d'engin. La planche de bord dispose des quatre ouïes de ventilation en complément du chauffage.
Les faces internes de portes sont bien détaillées. Des pièces optionnelles en photodécoupe permettent de disposer les portes ouvertes. Malheureusement, le capitonnage noir présent sur les versions actuelles des Humvees n'est pas représenté par Academy.

Le kit comprend deux figurines, un tireur avec lunettes de soleil et bandana et un conducteur sortant du véhicule. Les poses sont originales mais la finesse est moindre que sur des figurines en résine.

Academy fournit une planche de décalques pour trois décorations. Aucune indication d'unité n'est fournie. Deux sont couleur sable dont une ressemblant au M1151 présenté sur Cybermodeler Online mais avec quelques différences quant au type de pneus et de bouclier sur le tourelleau. Le dernier a le camouflage trois tons mais aucun marquage d'unité.

Conclusion

Academy a sorti un très beau kit original avec des caractéristiques intéressantes comme les derniers pneus Wrangler ou le tourelleau OGPK. Plus abordable que les récents Humvees de Bronco, il devrait bien se vendre. Avec quelques accessoires pour remplir l'intérieur et des pneus plus détaillés, ce modèle marquera  des points dans les expositions.

         
         
         
         
         
         
         
Index