CV9040B Academy
Référence: #13217

Le contenu

Le kit produit par Academy comporte 5 grappes de plastique sable, 2 demi-caisses, 2 grappes de patins séparés pour les chenilles, 1 grappe de patins caoutchouc, 1 grappe transparente, 1 jeu de chenilles vinyle, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 canon en aluminium et des bagues en polyéthylène.  L'ensemble est bien gravé avec un bon niveau de détail. L'ajustage est plutôt satisfaisant. Academy permet de disposer toutes les trappes ouvertes mais de nombreuses pastilles d'éjection sur les faces internes demanderont un gros travail pour les laisser ouvertes.

La notice comprend 12 pages. La première page présente un tableau des teintes dans plusieurs marques. Les pages 2 à 10 concernent le montage à proprement parler. Celui-ci est divisé en 19 étapes. La page 11 présente le plan de camouflage et de placement des décalques. Malheureusement, il est uniquement en noir et blanc. La dernière page montre les différentes grappes.

Le montage

Il commence de façon traditionnelle par le châssis et le train de roulement. Les bras des galets se positionnent bien, il faut juste s'assurer de leur parfait alignement. Une bague en polyéthylène permet de mettre les galets et les barbotins en place sans colle. Le demi galet externe est en deux parties en raison de sa forme particulière. Ceci facilitera la peinture de la jante. En effet, sur de nombreuses photos de CV90, on remarque que les jantes sont souvent en aluminium brut. La face interne des demi galets internes est détaillée ce qui est plutôt rare.
Pour l'étape 4, les feux black-out E7 s'ajustent mal par rapport aux phares E6 et E5. Il faut légèrement les limer.

Le panneau arrière ne pose aucune difficulté. Academy offre le choix de monter la porte ouverte ou fermée. Les bras des charnières sont différents en fonction du choix. Comme mentionné plus haut, l'intérieur de la porte présente des pastilles qu'il faudra combler. De toute façon, l'intérieur étant vide, corriger la porte ne suffira pas. La partie basse du rack à skis peut être représentée avec une seule pièce plastique ou une pièce plastique et une pièce grillagée en photodécoupe. Cette option est plus réaliste.
Il est conseillé de ne pas installer tout de suite l'antenne E53 pour éviter la casse.

La caisse supérieure est bien moulée et comporte les surfaces anti-dérapantes. Toutes les trappes sont des pièces séparées. Celle du pilote comporte trois épiscopes qui peuvent être installées après la mise en peinture au besoin. La forme du bras supérieur de la trappe empêche celle-ci de pivoter totalement.
Sur le toit derrière la tourelle, Academy a omis de représenter le câble de remorquage et ses fixations. Les trappes du compartiment troupe peuvent être représentées ouvertes. Dans ce cas, il ne faut pas coller les demi-trappes en une seule large trappe mais les replier en accordéon.

La tourelle est moulée en deux parties. Un anneau qui permet de la fixer sur la caisse et la tourelle proprement dite.
Les embases d'antenne semblent trop fines et pourraient être remplacées par d'autres. Les 6 tubes de lanceurs Galix présentent une pastille qu'il faut impérativement combler.
La trappe du chef d'engin comporte un système d'ouverture mobile. Malheureusement, pour qu'il fonctionne, il faut limer les charnières D21 et D22. Le verrou D47 doit également être collé en décalé.
Le viseur du tireur est représenté par une pièce transparente. Celle-ci est protégée par un capot blindé. Il est nécessaire de peindre le viseur et l'intérieur du capot avant de coller ces pièces. Le volet du capot peut être collé ouvert ou fermé.
Le canon de 40 mm est représenté soit par une seule pièce plastique soit par un tube en aluminium sur lequel sont collés un collier et un soufflet en plastique. Le système de fixation du canon permet son élévation selon trois hausses fixes. Cependant la protection D16 est conçue pour le canon à l'horizontale. Sa conception simple permet à n'importe quel maquettiste de la reproduire pour la hausse souhaitée.
Le CV9040 est équipée d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm qui n'est pas fournie par Academy.

Le montage s'achève par l'assemblage des demi caisses et la mise en place des chenilles. Les plus courageux opteront pour les chenilles à patins séparés. Néanmoins, le travail sera important car d'une part il faut coller chaque semelle en caoutchouc et d'autre part il faut boucher deux pastilles sur la face interne de chaque patin. Même en se limitant aux patins visibles cela demandera du temps. De plus, le niveau de détail n'est pas supérieur à celui des chenilles en vinyle. Par exemple, les boulons de maintien des axes secs ne sont pas représentés. Mais ces chenilles permettront de mieux représenter l'affaissement lié à l'absence de rouleaux porteurs sur le train de roulement.
Les chenilles en vinyle ne se collent pas. Il faut les souder comme avec les vieilles chenilles des années 70-80. Elles sont trop longues d'environ deux patins et nécessitent d'être raccourcies. Ce n'est pas un problème car la jonction sera cachée par les jupes.

La décoration

Un seul schéma est proposé par Academy. Il s'agit du schéma à éclats en trois tons noir, vert sombre et vert clair. La planche de décalques propose deux immatriculations sans mention d'aucune unité.

Conclusion

Ce kit se monte plutôt facilement et permet de représenter un engin en service dans l'armée suédoise et sur le sol suédois uniquement. Des CV9040B ont été déployés au Libéria mais ils avaient subi de légères modifications qu'il faudra faire soi-même. Pour cela, il sera utile de se référer à l'ouvrage publié par Tankograd.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
     
         
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