VT72B

Panzershop référence PS35C111HT


Ceci est une revue "sortie de boîte"

Le VT72B est le char de dépannage actuellement en service dans les armées tchèques et slovaques. Il a également été en service dans l'armée de la RDA. Il est construit sur un chassis de T72 et diffère légèrement du BREM russe.

Ce kit fait partie de la catégorie multimédia comme la nomme Panzershop. Il comporte 377 pièces en résiné, 290 pièces en photodécoupe, 2 gyrophares en résine orange transparente, du tube plastique souple, du fil nylon, une petite planche de décalcomanies, l'ensemble de chenilles et barbotins Friul et une embase d'antenne Modelpoint. Quelques feuilles de photos au format A4 servent à repérer les pièces. Un CD-ROM sert de guide de montage et de référence.

Les pièces sont fournies dans des sacs en plastique refermable et le tout est enveloppé dans de la feuille plastique bulle pour garantir une bonne protection. De fait, une seule pièce importante était cassée à l'ouverture de la boîte. Plusieurs pièces étaient détachées de leur support.

La gravure et le moulage sont du standrad habituel du fabricant à savoir très bon. Il y a peu de résidu de résine et presque aucune bulle d'air à l'exception de quelques-unes minuscules.
Manifestement, Panzershop s'est "inspiré" du T72 Tamiya pour plusieurs pièces parmi lesquelles : la caisse, le train de roulement, la plage arrière, la plage moteur, le tourelleau du chef de char et sa mitrailleuse NSVT (la boîte de munitions semble être une copie de celle de la DShK Friul réf A01) , le schnorchel.

Comme toujours avec la résine, il faut consacrer du temps à la préparation des pièces en les séparant de leur support et en enlevant les joints de moulage. Sauf pour quelques pièces, les carottes de moulage sont bien situées. Et généralement, grâce au procédé de moulage, les surfaces de contact sont très fines comme le confirment mes premiers essais.

Le kit est fourni avec un intérieur complet dont bien peu restera visible une fois la caisse assemblée. Cependant, les moins courageux pourront toujours fermer les trappes pour épargner un peu de travail supplémentaire.

L'extérieur est impressionnant et permet le choix entre plusieurs options : pelle levée ou baissée, bras de grue en 2 longueurs. Celle-ci peut être montée soit en position de route soit de travail. Pour donner un peu de vie au véhicule, Panzershop fournit deux couvertures ou bâches roulées, une scie tronçonneuse (avec photodécoupe), une commande à distance et l'écran de protection du tourelleau chef de char.

Le côté sombre, si je puis dire, concerne les instructions de montage. Elles sont livrées sur le CD-ROM sous la forme d'une collection de 72 photos regroupées en 6 étapes de montage et 37 autres du modèle terminée avant et après mise en peinture. Contrairement aux notices des kits plastique et peut-être à cause du nombre de pièces, Panzershop n'a pas organisé les étapes selon une méthode classique de pas-à-pas. Il faut donc imprimer l'ensemble des photos pour savoir quoi faire.
Certaines étapes sont simplement oubliées comme l'assemblage du train de roulement. Pour les possesseurs du T72 Tamiya qui ont conservé la notice, pas de problème, tant pis pour les autres! Aucun patron n'est fourni pour la construction des protections de phares et des gyrophares. Quelques instructions pour la mise en place des câbles autour des nombreuses poulies auraient également été appréciées.

Ceci dit, le CD-ROM est une vrai mine d'or avec de nombreuses photos couleur de référence de l'engin en exposition ou sur le terrain.

En conclusion, je recommenderais chaudement ce kit mais uniquement aux modélistes expérimentés et habitués à la résine et la photodécoupe. D'ailleurs, ceci est clairement mentionné sur la boîte comme sur le site du fabricant.

Ce kit est un kit original représentant un membre d'une famille, les engins de dépannage, méritant, à mon humble avis, un plus grand intérêt de la part des fabricants de modèle plastique.

retour