VAB |
Heller référence 81130
Ce kit a longtemps été attendu par les fanas de matériel français. Malheureusement, le résultat ne justifie pas l'attente. En effet, cette maquette offre du bon comme un bon rendu des formes et des dimensions et du très mauvais comme la qualité de gravure et moulage.
Le châssis
Le châssis comporte de nombreuses
pièces et restitue correctement celui du véhicule même si
certaines pièces sont simplifiées. Heller a représenté les
bras de suspension en 2 parties (86/87) ce qui crée un joint
assez laid. Les divers arbres de transmission avec leurs cardans
sont présents mais ils sont un peu courts.
Les ponts sont moulés en deux parties. Ils sont trop anguleux et
il faut légèrement casser les angles à la lime. Les nervures
verticales côté avant doivent être chanfreinées.
Les têtes d'amortisseurs sont
représentées, il faut ajouter les vérins. Le support (9) du
câble de soutien du bras de suspension est représenté mais il
est trop fin pour ajouter le câble lui-même. Il faut l'épaissir
mais une fois la roue montée il sera invisible.
Les barres de suspension sont trop fines et doivent être
remplacées par des tiges plastique de diamètre 1,5mm. Ces
barres doivent pénétrer dans les ponts, il faut creuser les
orifices dans le pont avant et veiller à ce que chaque barre
soit alignée avec le morceau représenté dans le bras de
suspension.
Les coffres latéraux et les supports de nourrice sont corrects.
Dans la réalité, les supports des barres de suspension (92)
sont reliés aux coffres par une tige filetée. Pour le support
à nourrices, il manque cependant la paroi verticale entre les
deux nourrices et un affinage des autres parois est utile. Les
nourrices pourront être remplacées par d'autres plus fines. Les
hydrojets sont simplifiés voire simpliste pour la partie
transmission. Les grilles des hydrojets sont trop épaisses et l'utilisation
de photodécoupe presque indispensable (kit Eduard). Les arbres
de transmission sont trop gros, il faut les remplacer par de la
tige plastique de diamètre 1,5mm pour les arbres horizontaux et
1mm pour les arbres verticaux. Les cardans peuvent être
conservés même si ils manquent de finesse. Heller a oublié le
support des boîtes de transfert. Il faut les créer en carte
plastique ou chute de photodécoupe.
Ne pas oublier que si on ne monte pas les hydrojets, il ne faut
pas monter le pare-lames.
Les roues reçoivent des pneumatiques en caoutchouc dont la
gravure est moyenne mais acceptable.
Les phares sont représentés par des pièces en plastique
transparent. Leur support est difficilement utilisable en raison
de l'épaisseur des tiges de protection. Seule la plaque de base
sera conservée. Les grilles doivent être refaites en laiton.
Eduard propose ces protections dans son kit.
Les manilles conviennent. Cependant, contrairement à ce que
montre la notice, elles ne sont pas collées sur la caisse à l'arrière.
Il faut fabriquer un support en carte plastique de 1,5mm sur 3mm.
La partie soudée à la caisse sera affinée en biseau. L'extrémité
extérieure sera percée si les manilles ne sont pas attachées.
Les supports avant seront également percés au besoin.
L'intérieur
Le poste de pilotage
La pièce 13 représente l'ensemble du
poste de pilotage. Elle est correctement dimensionnée. Les
pédales d'accélérateur et de frein sont moulées en bloc. Il
faut les supprimer et les refaire en s'aidant de celles du kit
pour le gabarit.
Les sièges sont trop épais et la forme de l'assise incorrecte.
Le "décrochage" est moins marqué dans la réalité.
Les dossiers sont moins incurvés également. Celui du chef de
bord peut être replié ce que Heller ne permet pas. Celui du
pilote dispose sur le côté gauche d'un levier pour permettre d'
avancer le siège.
L' emplacement des pièces 11 et 12 est mal indiqué par le plan.
Pour la pièce 12, il faut un essai à blanc avec le volant
collé dessus. En effet, contrairement à ce que montre Heller,
le volant n'est pas fixé au tableau de bord. L'ensemble pièce
12-volant doit être fixé à 1mm environ sous le tableau de bord
et contre la paroi montrée sur le plan.
La pièce 11 ne peut pas être fixée sans avoir au préalable
ajouter une paroi verticale devant le chef de bord. Cette paroi
est faite en carte plastique de 1cm de large et doit toucher le
côté droit de la caisse. Une fois la paroi faite, coller la
pièce 11 comme indiqué sur le plan. Elle doit toucher le bord
inférieur de la paroi.
Sur cette paroi, il faut ajouter un carré de 8mm de côté qui
sera percé en son centre d'un trou circulaire de 3mm de
diamètre. Cette pièce est collé avec un angle de 45° par
rapport à l'horizontale. C'est le support de radiamètre.
Le tableau de bord représente tous les cadrans qu'il faut
creuser un peu plus. Ne pas coller le volant dessous. Le tour des
cadrans est peint en vert. La pièce 22 est fixée sur le côté
gauche juste au dessus du joint entre les deux demi-coques.
La pièce 8 représente un panneau d'instruments. Il manque tous
les voyants qui sont en relief dans la réalité. Il manque
également le joystick de commande des hydrojets si ils sont
montés.
Le poste radio fourni ressemble à un PR4G, le nouveau poste en
service dans l'armée de terre française. Il faut poncer la
façade et refaire tous les boutons et cadrans en s'aidant de
photos. Le combiné et le haut-parleur seront ajoutés. Le cadre
du support de la radio sera modifié toujours en s'aidant de
photos.
Le coffre à filtre NBC (15) est trop mince et les tuyaux doivent
être ronds. La poignée sur la vanne est moulée directement. Il
faut la refaire avec de la tige plastique de 0,5mm environ
chauffée à la flamme pour représentée la boule à l'
extrémité.
Sur la pièce 19, il faut supprimer l'extrémité arrondie de la
prise au bas de la pièce et la remplacer par de la tige
plastique de même diamètre. Sur le renflement au dessus,
ajouter une petite poignée de 3mm environ. La peindre en rouge.
Le tuyau de chauffage (119) est mal dimensionné. Il faut le
couper au niveau de la partie à peindre en bronze. Le tuyau doit
être plus long de 2mm à cet endroit et il suit le côté du
blindage jusque aux pieds du chef de bord. Heller a oublié cette
partie. Il faut faire une tôle de protection au niveau du
passage de roue et au bas de la caisse.
L'intérieur au niveau du pare-brise nécessite quelques ajouts.
Au niveau des axes d'essuie-glace, ajouter une rondelle de 1mm de
diamètre à laquelle il faut fixer une baguette plate de 0,5mm
de large et longueur égale au pare-brise. A l'extrémité de
tiges plates, ajouter le moteur d'essuie-glace en carte plastique.
Celui se présente sous la forme d'un parallélépipède de
section 1mm et de longueur 6mm. Les arêtes sont biseautées
ainsi que les angles pour former un octogone. Les moteurs sont
peints en vert ou blanc.
En s'aidant de photos, divers câbles peuvent être ajoutés.
Le compartiment arrière
Les plaques du compartiment moteur
peuvent être améliorer en détaillant leur système de
fermeture. Deux existent en réalité : soit des boulons , soit
des vis creuses. Pour les représenter, il suffit de percer
légèrement ou d'ajouter des boulons type Grandt Line. Sur la
plaque côté groupe de combat, il manque la bouche d'air filtré
dans le coin haut gauche et le support du lance-roquettes.
Les banquettes sont représentées sommairement. Elles sont trop
épaisses et leurs bords trop anguleux. Le tissu est souvent
abîmé, cet aspect sera réalisé en passant du papier de verre
grain moyen.
Les caillebotis sont corrects. Un passage de papier de verre sur
le dessus cassera leur aspect trop neuf. Les plus pinailleurs
pourront représenter les vis de fixation de chaque latte ! Les
pièces 121 et 122 seront remplacées par de la corde à piano de
même diamètre pour gagner en rigidité.
Les côtés doivent être entièrement aménagés. Aucun
rangement n'est fourni dans la boîte. Seule l'aide de photos
permettra de donner à l'intérieur un aspect plus réaliste.
Il manque les entretoises de renfort. Il y en a deux par côté.
De même à l'intérieur du toit et à l'aplomb de la pièce 38,
il faut ajouter 2 triangles de chaque côté. Ils servent à
rigidifier la caisse.
Les poignées d'ouvertures des volets sont à ajouter. Si le
volet est ouvert, la poignée est vers le bas.
La paroi arrière doit être détaillée avec au moins le support
de la trousse de premiers secours à droite (dans le sens de la
marche), un boîtier électrique (carré de 3mm de côté) et le
tuyau d'évacuation de la pompe de cale qui suit le bord de la
porte côté gauche. Celui-ci sera présent uniquement si les
hydrojets sont montés.
Encore une fois, l'aide de photos sera utile pour ajouter les
nombreux câbles.
Le toit peut être amélioré en ajouter les supports de lance-roquettes
sur la barre de renfort au milieu du toit. Les poignées de
maintien peuvent être améliorées en remplaçant la "tige"
verticale par deux sangles en feuille de plomb. En réalité, les
poignées sont fixées à des sangles en cuir.
L' extérieur
C'est dans cette partie que le set de photodécoupe Eduard est particulièrement utile.
Le toit
Les poignées des trappes et portières (intérieures
comme extérieures) seront toutes refaites en chute de photodé
coupe (ou prises dans le kit Eduard). Attention, la trappe du
pilote comporte deux poignées par face. Les poignées d'une
même trappe sont orientées de la manière suivante : lorsque la
trappe est fermée, la poignée intérieure est dirigée vers le
nez du VAB et l'extérieure vers l'arrière.
Les axes des trappes sont moulées sur le toit. Ils peuvent être
remplacées par de la corde à piano.
La gravure des grilles moteur est empâtée et l'aide du set
Eduard indispensable à moins d'opter pour les ensembles en
résine de Blast ou Azimut. Les protections du pot d'échappement
sont du même niveau que les grilles moteur.
Les sangles de fixation des sacs doivent être ajoutées.
Le tourelleau
Si le tourelleau est acceptable pour l'arme de bord, c'est une catastrophe. La mitrailleuse de 12,7mm ne peut qu'être jetée à la poubelle et remplacée par une récupérée dans la boîte à rabiots.
Les flancs
Les hublots comme les portes sont en
plastique transparent. L'idée est bonne et évite les traces
disgracieuses de colle au niveau des joints. Les poignées
doivent être remplacées comme pour les trappes de toit.
Sur le côté droit, le lot de bord est aussi mal moulé que la
mitrailleuse. De la carte plastique et quelques outils devraient
permettre de corriger cette pièce.
L'appareil de décontamination doit être affiné. Son support
est incorrect. Le mieux est de le refaire en s'aidant de la
pièce Heller comme patron.
Sur le côté gauche, le même défaut est présent sur l'extincteur.
Le coffre à filtres NBC (pièce 26) est trop fin pour sa partie
extérieure.
Le câble et son support sont à refaire. Chaque extrémité du
câble repose sur un axe percé qui reçoit une goupille de
verrouillage. Le câble repose ensuite sur 2 pattes en L et s'enroule
autour du support arrière arrondi et comportant 3 autres pattes
en L. En général, une sangle lie la partie haute et la partie
basse du câble.
Les rétroviseurs sont corrects mais leur tige trop épaisse. A
la jonction de celles-ci avec le blindage, il manque un bossage.
La charnière de la trappe du réservoir à carburant doit être
faite avec du fil de laiton et eux petites pattes plates soudées
sur la trappe.
Les plaques au nom du constructeur (Renault ou Saviem) doivent
être affinées.
Les feux clignotants seront améliorés en s'aidant de photos des
vrais.
Le "nez"
Le pare-lames est trop épais. Il faut l'affiner
par l'intérieur. La partie transparente sera remplacée par du
rhodoïd sur lequel seront collées les trois poignées de
fixation. Les deux barres de maintien moulées sont éliminées
par ponçage.
Si le pare-lames est en position navigation, il faut refaire les
barres en tige laiton de 0,3mm de diamètre et les fixer à l'aplomb
des axes d'essuie-glaces. (S'aider d'une photo). Il faut
également fixer le câble à une manille à l'avant et à un
anneau (102) sur le toit. Il faut enfin obturer l'aération de la
descente de mouvement avec la plaque moulée à droite de la
grille après avoir refait la plaque en carte plastique et poncer
celle du kit.
Comme mentionné plus haut, si le pare-lames n'est pas installé,
il ne faut pas non plus monter les hydrojets.