VAB

Heller référence 81130


Ce kit a longtemps été attendu par les fanas de matériel français. Malheureusement, le résultat ne justifie pas l'attente. En effet, cette maquette offre du bon comme un bon rendu des formes et des dimensions et du très mauvais comme la qualité de gravure et moulage.

Le châssis

Le châssis comporte de nombreuses pièces et restitue correctement celui du véhicule même si certaines pièces sont simplifiées. Heller a représenté les bras de suspension en 2 parties (86/87) ce qui crée un joint assez laid. Les divers arbres de transmission avec leurs cardans sont présents mais ils sont un peu courts.
Les ponts sont moulés en deux parties. Ils sont trop anguleux et il faut légèrement casser les angles à la lime. Les nervures verticales côté avant doivent être chanfreinées.

Les têtes d'amortisseurs sont représentées, il faut ajouter les vérins. Le support (9) du câble de soutien du bras de suspension est représenté mais il est trop fin pour ajouter le câble lui-même. Il faut l'épaissir mais une fois la roue montée il sera invisible.
Les barres de suspension sont trop fines et doivent être remplacées par des tiges plastique de diamètre 1,5mm. Ces barres doivent pénétrer dans les ponts, il faut creuser les orifices dans le pont avant et veiller à ce que chaque barre soit alignée avec le morceau représenté dans le bras de suspension.
Les coffres latéraux et les supports de nourrice sont corrects. Dans la réalité, les supports des barres de suspension (92) sont reliés aux coffres par une tige filetée. Pour le support à nourrices, il manque cependant la paroi verticale entre les deux nourrices et un affinage des autres parois est utile. Les nourrices pourront être remplacées par d'autres plus fines. Les hydrojets sont simplifiés voire simpliste pour la partie transmission. Les grilles des hydrojets sont trop épaisses et l'utilisation de photodécoupe presque indispensable (kit Eduard). Les arbres de transmission sont trop gros, il faut les remplacer par de la tige plastique de diamètre 1,5mm pour les arbres horizontaux et 1mm pour les arbres verticaux. Les cardans peuvent être conservés même si ils manquent de finesse. Heller a oublié le support des boîtes de transfert. Il faut les créer en carte plastique ou chute de photodécoupe.
Ne pas oublier que si on ne monte pas les hydrojets, il ne faut pas monter le pare-lames.
Les roues reçoivent des pneumatiques en caoutchouc dont la gravure est moyenne mais acceptable.
Les phares sont représentés par des pièces en plastique transparent. Leur support est difficilement utilisable en raison de l'épaisseur des tiges de protection. Seule la plaque de base sera conservée. Les grilles doivent être refaites en laiton. Eduard propose ces protections dans son kit.
Les manilles conviennent. Cependant, contrairement à ce que montre la notice, elles ne sont pas collées sur la caisse à l'arrière. Il faut fabriquer un support en carte plastique de 1,5mm sur 3mm. La partie soudée à la caisse sera affinée en biseau. L'extrémité extérieure sera percée si les manilles ne sont pas attachées. Les supports avant seront également percés au besoin.

L'intérieur

Le poste de pilotage

La pièce 13 représente l'ensemble du poste de pilotage. Elle est correctement dimensionnée. Les pédales d'accélérateur et de frein sont moulées en bloc. Il faut les supprimer et les refaire en s'aidant de celles du kit pour le gabarit.
Les sièges sont trop épais et la forme de l'assise incorrecte. Le "décrochage" est moins marqué dans la réalité. Les dossiers sont moins incurvés également. Celui du chef de bord peut être replié ce que Heller ne permet pas. Celui du pilote dispose sur le côté gauche d'un levier pour permettre d' avancer le siège.
L' emplacement des pièces 11 et 12 est mal indiqué par le plan. Pour la pièce 12, il faut un essai à blanc avec le volant collé dessus. En effet, contrairement à ce que montre Heller, le volant n'est pas fixé au tableau de bord. L'ensemble pièce 12-volant doit être fixé à 1mm environ sous le tableau de bord et contre la paroi montrée sur le plan.
La pièce 11 ne peut pas être fixée sans avoir au préalable ajouter une paroi verticale devant le chef de bord. Cette paroi est faite en carte plastique de 1cm de large et doit toucher le côté droit de la caisse. Une fois la paroi faite, coller la pièce 11 comme indiqué sur le plan. Elle doit toucher le bord inférieur de la paroi.
Sur cette paroi, il faut ajouter un carré de 8mm de côté qui sera percé en son centre d'un trou circulaire de 3mm de diamètre. Cette pièce est collé avec un angle de 45° par rapport à l'horizontale. C'est le support de radiamètre.
Le tableau de bord représente tous les cadrans qu'il faut creuser un peu plus. Ne pas coller le volant dessous. Le tour des cadrans est peint en vert. La pièce 22 est fixée sur le côté gauche juste au dessus du joint entre les deux demi-coques.
La pièce 8 représente un panneau d'instruments. Il manque tous les voyants qui sont en relief dans la réalité. Il manque également le joystick de commande des hydrojets si ils sont montés.
Le poste radio fourni ressemble à un PR4G, le nouveau poste en service dans l'armée de terre française. Il faut poncer la façade et refaire tous les boutons et cadrans en s'aidant de photos. Le combiné et le haut-parleur seront ajoutés. Le cadre du support de la radio sera modifié toujours en s'aidant de photos.
Le coffre à filtre NBC (15) est trop mince et les tuyaux doivent être ronds. La poignée sur la vanne est moulée directement. Il faut la refaire avec de la tige plastique de 0,5mm environ chauffée à la flamme pour représentée la boule à l' extrémité.
Sur la pièce 19, il faut supprimer l'extrémité arrondie de la prise au bas de la pièce et la remplacer par de la tige plastique de même diamètre. Sur le renflement au dessus, ajouter une petite poignée de 3mm environ. La peindre en rouge.
Le tuyau de chauffage (119) est mal dimensionné. Il faut le couper au niveau de la partie à peindre en bronze. Le tuyau doit être plus long de 2mm à cet endroit et il suit le côté du blindage jusque aux pieds du chef de bord. Heller a oublié cette partie. Il faut faire une tôle de protection au niveau du passage de roue et au bas de la caisse.
L'intérieur au niveau du pare-brise nécessite quelques ajouts. Au niveau des axes d'essuie-glace, ajouter une rondelle de 1mm de diamètre à laquelle il faut fixer une baguette plate de 0,5mm de large et longueur égale au pare-brise. A l'extrémité de tiges plates, ajouter le moteur d'essuie-glace en carte plastique. Celui se présente sous la forme d'un parallélépipède de section 1mm et de longueur 6mm. Les arêtes sont biseautées ainsi que les angles pour former un octogone. Les moteurs sont peints en vert ou blanc.
En s'aidant de photos, divers câbles peuvent être ajoutés.

Le compartiment arrière

Les plaques du compartiment moteur peuvent être améliorer en détaillant leur système de fermeture. Deux existent en réalité : soit des boulons , soit des vis creuses. Pour les représenter, il suffit de percer légèrement ou d'ajouter des boulons type Grandt Line. Sur la plaque côté groupe de combat, il manque la bouche d'air filtré dans le coin haut gauche et le support du lance-roquettes.
Les banquettes sont représentées sommairement. Elles sont trop épaisses et leurs bords trop anguleux. Le tissu est souvent abîmé, cet aspect sera réalisé en passant du papier de verre grain moyen.
Les caillebotis sont corrects. Un passage de papier de verre sur le dessus cassera leur aspect trop neuf. Les plus pinailleurs pourront représenter les vis de fixation de chaque latte ! Les pièces 121 et 122 seront remplacées par de la corde à piano de même diamètre pour gagner en rigidité.
Les côtés doivent être entièrement aménagés. Aucun rangement n'est fourni dans la boîte. Seule l'aide de photos permettra de donner à l'intérieur un aspect plus réaliste.
Il manque les entretoises de renfort. Il y en a deux par côté. De même à l'intérieur du toit et à l'aplomb de la pièce 38, il faut ajouter 2 triangles de chaque côté. Ils servent à rigidifier la caisse.
Les poignées d'ouvertures des volets sont à ajouter. Si le volet est ouvert, la poignée est vers le bas.
La paroi arrière doit être détaillée avec au moins le support de la trousse de premiers secours à droite (dans le sens de la marche), un boîtier électrique (carré de 3mm de côté) et le tuyau d'évacuation de la pompe de cale qui suit le bord de la porte côté gauche. Celui-ci sera présent uniquement si les hydrojets sont montés.
Encore une fois, l'aide de photos sera utile pour ajouter les nombreux câbles.
Le toit peut être amélioré en ajouter les supports de lance-roquettes sur la barre de renfort au milieu du toit. Les poignées de maintien peuvent être améliorées en remplaçant la "tige" verticale par deux sangles en feuille de plomb. En réalité, les poignées sont fixées à des sangles en cuir.

L' extérieur

C'est dans cette partie que le set de photodécoupe Eduard est particulièrement utile.

Le toit

Les poignées des trappes et portières (intérieures comme extérieures) seront toutes refaites en chute de photodé coupe (ou prises dans le kit Eduard). Attention, la trappe du pilote comporte deux poignées par face. Les poignées d'une même trappe sont orientées de la manière suivante : lorsque la trappe est fermée, la poignée intérieure est dirigée vers le nez du VAB et l'extérieure vers l'arrière.
Les axes des trappes sont moulées sur le toit. Ils peuvent être remplacées par de la corde à piano.
La gravure des grilles moteur est empâtée et l'aide du set Eduard indispensable à moins d'opter pour les ensembles en résine de Blast ou Azimut. Les protections du pot d'échappement sont du même niveau que les grilles moteur.
Les sangles de fixation des sacs doivent être ajoutées.

Le tourelleau

Si le tourelleau est acceptable pour l'arme de bord, c'est une catastrophe. La mitrailleuse de 12,7mm ne peut qu'être jetée à la poubelle et remplacée par une récupérée dans la boîte à rabiots.

Les flancs

Les hublots comme les portes sont en plastique transparent. L'idée est bonne et évite les traces disgracieuses de colle au niveau des joints. Les poignées doivent être remplacées comme pour les trappes de toit.
Sur le côté droit, le lot de bord est aussi mal moulé que la mitrailleuse. De la carte plastique et quelques outils devraient permettre de corriger cette pièce.
L'appareil de décontamination doit être affiné. Son support est incorrect. Le mieux est de le refaire en s'aidant de la pièce Heller comme patron.
Sur le côté gauche, le même défaut est présent sur l'extincteur. Le coffre à filtres NBC (pièce 26) est trop fin pour sa partie extérieure.
Le câble et son support sont à refaire. Chaque extrémité du câble repose sur un axe percé qui reçoit une goupille de verrouillage. Le câble repose ensuite sur 2 pattes en L et s'enroule autour du support arrière arrondi et comportant 3 autres pattes en L. En général, une sangle lie la partie haute et la partie basse du câble.
Les rétroviseurs sont corrects mais leur tige trop épaisse. A la jonction de celles-ci avec le blindage, il manque un bossage.
La charnière de la trappe du réservoir à carburant doit être faite avec du fil de laiton et eux petites pattes plates soudées sur la trappe.
Les plaques au nom du constructeur (Renault ou Saviem) doivent être affinées.
Les feux clignotants seront améliorés en s'aidant de photos des vrais.

Le "nez"

Le pare-lames est trop épais. Il faut l'affiner par l'intérieur. La partie transparente sera remplacée par du rhodoïd sur lequel seront collées les trois poignées de fixation. Les deux barres de maintien moulées sont éliminées par ponçage.
Si le pare-lames est en position navigation, il faut refaire les barres en tige laiton de 0,3mm de diamètre et les fixer à l'aplomb des axes d'essuie-glaces. (S'aider d'une photo). Il faut également fixer le câble à une manille à l'avant et à un anneau (102) sur le toit. Il faut enfin obturer l'aération de la descente de mouvement avec la plaque moulée à droite de la grille après avoir refait la plaque en carte plastique et poncer celle du kit.
Comme mentionné plus haut, si le pare-lames n'est pas installé, il ne faut pas non plus monter les hydrojets.

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