Centauro
ref : Model Victoria# Cod 002

Ceci est une revue sortie de boîte du second kit du Centauro produit par Model Victoria. Le premier représentait la version courte initiale.

Le kit est diffusé dans une boîte cartonnée illustrée de nombreuses images du kit monté. Il comprend approximativement 140 pièces en résine, 50 en photodécoupe, une planche de décalcomanies, deux morceaux de tige laiton et une de cuivre. Les instructions de montage sont sous la forme d'une feuille A3 pliée en deux sur laquelle figurent de belles photos en noir et blanc du modèle.

Les grandes pièces (caisse et tourelle) sont enveloppées dans du plastique bulle, les autres sont dans des sacs refermables. Sauf pour les grandes pièces, toutes les pièces sont rattachées à des grappes avec un numéro d'identification retrouvé sur les instructions.  Le moulage et les détails sont du meilleur niveau. Il n'y a littéralement aucun résidu de moulage et malgré la taille de certaines pièces, il n'y pratiquement aucune bulle d'air. Model Victoria a représenté finement le revêtement anti-dérapant ainsi que l'aspect nid d'abeilles des panneaux supplémentaires de blindage de tourelle.

L'ajustage des grandes pièces est bon et ne nécessite que le ponçage du joint de moulage. La partie qui demandera le plus d'attention est le train de roulement qui apparaît très complexe avec ses 8 essieux et ses nombreux axes, amortisseurs etc... Un soin attentif devra être apporté à la lecture des instructions et un assemblage à sec sera utile.

La tourelle demandera également un peu d'attention et plus particulièrement les panneaux de blindage additionnel car les instructions ne sont pas claires quant à la position de leurs supports. Les paniers de rangement sont faits avec e la tige laiton ou cuivre. Heureusement, Model Victoria fournit des patrons pour mettre en forme les tiges. Le kit représentant la version déployée en Irak, les blindages additionnels ainsi que les boucliers des mitrailleuses sont fournis.

La caisse et la tourelle sont creuses, les trappes peuvent être présentées ouvertes ou fermées ceci permettra de représenter un intérieur basique.

Les pièces en photodécoupe sont un peu épaisses mais les lignes pliure faciliteront la mise en forme quand ce sera nécessaire. Les poignées plates pourront être remplacées par d'autres en tige de laiton.

La grande planche de décalcomanies permet de représenter 9 véhicules différents servant dans les opérations italiennes en Irak, à la SFOR et à la KFOR. Les décalcomanies sont brillantes et épaisses. En plus des marquages d'unités, tous les marquages de service sont fournis en noir et en blanc, Model Victoria préconisant l'emploi des marquages noirs.

Les photos qui suivent montrent le contenu de chaque sac.

En conclusion, c'est un excellent kit chaudement recommandé aux fans de blindés modernes désireux d'avoir un modèle original ou de donner un "comparse" à l'Ariete de Trumpeter.

         
         
         
         
 
         
Index