T-55/T-62 RMSh tracks
Référence Miniarm: #B35057 T-55 (late), T-62 workable tracks set &drive sprockets (RMsh)

Cette nouvelle référence Miniarm comble le vide dans la gamme des chenilles de remplacement pour les chars des familles T-55 et T-62. En effet, jusqu'à présent à l'exception du jeu WWII productions difficile à se procurer, il n'existait pas de jeu de chenilles du type RMSh, plus communément connu sous le nom type T-72, qui comprenait les barbotins spécifiques aux chars T-55 / T-62.

L'ensemble de pièces en résine est livré dans un grand sachet refermable. Celui-ci contient deux sachets plus petits, le premier pour les 213 patins et le second pour les barbotins.

Le niveau de détail est très bon sur les barbotins comme sur les patins. Les boulons hexagonaux aux extrémités des patins sont bien reproduits par exemple.
Pour l'ensemble le moulage est impeccable. Néanmoins, un peu de résidu de résine devra être nettoyé sur les pièces des barbotins. Les chenilles ne demandent presque aucun nettoyage.

Les patins sont du type "workable". Ils comportent donc deux petits ergots à clipper dans le patin suivant pour donner une articulation fonctionnelle. La résine étant assez rigide, il est fortement conseillé de chauffer les patins pour les assouplir afin d'éviter de casser les ergots.

Les barbotins comprennent trois parties, les deux couronnes dentées et le disque central destiné à éviter le déchenillage. La forme est correcte pour les T-55 et T-62. Miniarm a moulé une languette sur la pièce intérieure pour faciliter l'alignement des deux couronnes. Cependant le "moyeu" étant d'un diamètre trop petit par rapport à la couronne extérieure, les deux couronnes ne sont pas bloquées dans la bonne position. Il faut s'aider de patins montés pour permettre l'alignement des couronnes.
De plus, comme on le voit sur la photo 3, sur la face interne des dents de la couronne extérieure, Miniarm a moulé des languettes de renfort sur 6 dents ce qui empêche le bon positionnement des chenilles. Il est nécessaire de supprimer ces renforts pour obtenir un ajustement impeccable comme le montrent les dernières photos.
Pour conclure on peut dire que la mise en place sur l'axe du barbotin du T-55 Tamiya est parfaite.

J'ai profité d'avoir les barbotins du T-62 mod72 de Trumpeter pour faire une comparaison (3 dernières photos). Si Trumpeter a fait du bon travail, Miniarm est supérieur en termes de détail. Le diamètre est le même pour les deux barbotins (20 mm) mais celui de Trumpeter est plus large de 1 mm (16,5 mm pour 15,5 mm au Miniarm). Malgré cela, les chenilles Miniarm s'adaptent sans problème aux barbotins Trumpeter.

Cliquer sur la photo pour la voir en taille normale

         
         
         
         
       
         
Index