AMX 13 steel type
référence Friul : #ATL-126

Cet ensemble représente le modèle initial de chenille entièrement métallique. Il est destiné au kit Heller, le seul actuellement disponible sur le marché. Malheureusement, le kit Heller représente un modèle de châssis tardif qui était équipé de chenilles à patins à semelle de caoutchouc également sorties par Friul sous la référence ATL-130.

Alors que la boîte mentionne qu’il y a 170 patins, Friul fournit deux sachets de 97 patins ainsi que quatre longueurs de fil métallique assez rigide et une feuille comportant les schémas des galets et des rouleaux porteurs avec des dimensions. Aucune explication n’est fournie quant à ces schémas. Il semblerait que les dimensions données permettent de modifier les galets et rouleaux porteurs trop épais pour les patins Friul.

Une chenille d’AMX 13 comporte 84 patins en temps normal. Pour obtenir une chenille complète sans excès de tension sur le train de roulement, il faut employer 86 patins. Friul fournit donc suffisamment de patins pour représenter ceux de rechange sur le glacis du char. Cet ensemble convient également à l’obusier de 155 mm AM F3 dont le train de roulement est plus court que le char. En revanche, il n’est pas certain qu’il y ait assez de patins pour le VTT M56 qui a un châssis rallongé.

Le moulage est correct ainsi que le niveau de détail mais il reste des traces de grappes à supprimer sur chaque patin. Il faut également repercer au moins un logement d’axe sur une grande partie des patins.

La forme est juste, les détails également. Friul a réussi à mouler les inscriptions sur la face interne.

Après un nettoyage un peu fastidieux, le montage est rapide et le rendu final très satisfaisant. Le fil métallique fourni étant plus fin que le diamètre des logements, il faut appliquer un peu de colle cyano pour fixer l’axe.

L’adaptation autour des barbotins et des poulies de tension est correcte. En revanche, il est nécessaire d’affiner par ponçage les galets ainsi que les rouleaux porteurs.

Conclusion

Cet ensemble est indispensable pour représenter un AMX 13 au début de sa vie opérationnelle. Il demande néanmoins un peu de travail pour s'adapter au train de roulement Heller.

         
         
       
         
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