BMP-2 upper hull
Ref AEF Designs #KT-112

Les kits du BMP-2 Dragon et leurs copies Revell et Zvezda ont tous une coque supérieure fausse que le kit AEF veut corriger. En effet, il est clair que les trappes du compartiment de transport ne sont pas parallèles comme dans la réalité. D'autres détails sont également faux comme la position des épiscopes.

Le kit AEF se présente comme une coque supérieure en résine jaune clair d'un seul bloc avec les flancs comportant les tapes de tir contrairement aux kits plastiques. Le moulage est correct et la finesse des détails satisfaisante. Les épiscopes sont pleins et les emplacements des pièces du kit d'origine à ajouter (trappes,...) sont matérialisés comme sur le kit plastique. L'intérieur n'est pas détaillé mais comprend l'anneau de la tourelle caractéristique des BMP.

Les dimensions correspondent à la caisse inférieure Dragon et l'ajustement ne posera pas de problème après avoir enlevé l'épaisseur de résine excédentaire à l'intérieur notamment à l'avant.

A l'observation, on se rend compte qu'AEF a fait une copie de la caisse Dragon (en gris sur les photos) et a reproduit certaines erreurs et, ce qui est plus gênant, en a ajouté de nouvelles.

Les modifications faites par AEF

En fait, les seules erreurs corrigées sont l'alignement des trappes du toit et la suppression de la tape de tir à côté du moteur.

Les épiscopes ont été déplacés ce qui est nécessaire mais leur nouvel emplacement n'est pas conforme. La prise d'air derrière la tourelle entre les deux trappes et l'orifice de remplissage de carburant ont disparu ainsi que les crochets de fixation des câbles remorquage.

L'épiscope central du pilote a disparu et laisse la place à un emplacement obturé.

Le puits de tourelle est élargi pour pouvoir utiliser le set de détaillage intérieur produit par AEF.
 

Les erreurs non corrigées

Les deux bossages sur les côtés au niveau de la tourelle devraient être plus en arrière. La trappe de visite boulonnée côté gauche de la tourelle est sous-dimensionnée.
La trappe sur le glacis à droite du poste du pilote est toujours mal placée. Elle devrait être plus à droite. Le renfort devant la tourelle ne comporte que 4 boulons au lieu des 5 dans la réalité.

AEF a également ajouté un jeu de roues pour remplacer celles du kit. Je ne sais pas si c'est une erreur de mise en boîte mais celles de mon kit étaient des roues de MT-LB.

En conclusion, AEF n'a pas réellement corrigé les erreurs des kits plastiques à part l'alignement des trappes. Heureusement, à l'exception de la trappe sur le glacis, les erreurs restent faciles à corriger par un maquettiste moyen. Cependant pour le prix, AEF aurait pu fournir un set de correction plus abouti.

         
         
       
         
Index