Conversion T-55 Enigma

Ref : Accurate Armour #C084 

 

 

L’ENIGMA est une version de commandement irakienne de ce char en service partout dans le monde. Durant la première Guerre du Golfe, nombre d’entre eux ont rencontré les forces de la coalition et plusieurs ont été capturés. Certains sont aujourd’hui visibles dans des installations de pays de la coalition.
Cet ensemble qui est conçu pour le kit Tamiya, se présente en boîte cartonnée avec les pièces en résine et en photodécoupe dans des sachets refermables. Il est complété par un livret d’instructions de 8 pages. Aucun décalque n’est fourni par le fabricant.

Le contenu général

L’ensemble comprend 83 pièces en résine, 8 pièces photodécoupées et un morceau de fil métallique. La plupart des pièces concernent la version ENIGMA mais AA a également inclus des pièces pour améliorer le kit Tamiya. Les pièces en résine sont joliment moulées et offrent un haut niveau de détail comme d’habitude avec AA. Il n’y a pratiquement pas de résidu de moulage à supprimer.

Les pièces pour ENIGMA

Bien entendu, l’ensemble comporte toutes les pièces nécessaires pour représenter les blocs de blindage supplémentaires du glacis, des côtés et sur l’avant de la tourelle.
Le blindage du glacis est fourni en deux grandes pièces comportant des supports et des charnières séparées.
Les blocs de blindage frontaux de la tourelle sont en un seul morceau à l’exception de celui amovible au dessus du pilote. Celui-ci peut être représenté en position basse ou relevée. Les supports sont moulés avec les blocs ce qui facilite leur mise en place.
Le cadre du contrepoids est une large pièce sur laquelle il n’y plus qu’à coller les blocs de blindage arrière et un coffre de rangement.
Les protections latérales sont constituées de 8 blocs séparés à monter sur leur support moulé sur la  protection de chenilles fournie en remplacement et qui nécessite un peu de chirurgie sur le kit d’origine.
Les garde-boue arrière en option permettent au maquettiste de représenter un char bien précis si nécessaire puisque des différences existaient parmi les ENIGMA.

Les pièces d’amélioration

AA fournit des pièces de rechange pour améliorer celles du kit d’origine. Ainsi l’ensemble comprend de nouveaux réservoirs de carburant avec des connexions correctes pour les tuyaux de carburant.
Un nouvel échappement en résine avec un dessus en photodécoupe remplace celui du kit Tamiya.
Le tourelleau du chef de char comprend un intérieur détaillé avec 4 épiscopes séparés et le viseur chef de char. Des pièces ne photodécoupe permettent de figurer la protection du phare de recherche typique des versions irakiennes.
De nouveaux phares avant sont également fournis.

La notice

AA fournit un livret couleurs de 8 pages. Les instructions à proprement parler comportent deux parties. La première montre 18 photos claires (sauf une voir plus bas) avec les numéros des pièces et quelques explications.
La seconde donne des explications plus détaillées et liées aux étapes du montage du kit Tamiya.
Les deux parties évoquent le travail de préparation du kit pour adapter les pièces en résine (trous à boucher sur le glacis ou la tourelle, pièces à découper…).
Malgré la qualité des photos, certaines sont insuffisantes pour comprendre l’exact emplacement des pièces. C’est en particulier vrai pour le bloc de blindage amovible du côté gauche de la tourelle. D’après la photo il est difficile, voire impossible, de dire comment positionner les pièces 41, 42, 43 et 44.
La dernière page liste l’ensemble des pièces et leur quantité dans l’ensemble.

Avantages et inconvénients

Manifestement, AA a effectué un travail de recherche poussé pour produire un kit précis de cette version. La gravure et le moulage sont de très haute qualité. Les essais de montage à blanc démontrent une adaptation parfaite au kit de destination.
Pour une conversion exhaustive, le prix reste abordable.

Le côté « obscur » concerne les instructions qui gagneraient à être plus claires pour certaines parties. Pour aller avec les réservoirs détaillés, AA aurait pu donner un schéma exact des tuyaux d’alimentation en carburant.
Pour terminer, il manque parmi les pièces en photodécoupe des grilles moteur pour remplacer le treillis vinyle fourni par Tamiya.

Conclusion

 Parmi la gamme complète de kits d’Abrams désormais disponibles, cette conversion est bienvenue pour représenter un de leurs adversaires de la première Guerre du Golfe. Contrairement au kit Verlinden, destiné précédemment à des kits aux dimensions incorrectes, celui d’AA bénéficie d’un modèle plus précis de T-55 pour nous offrir le meilleur ENIGMA jamais réalisé au 1/35ème.

Grandement recommandé.

         
         
   
         

Index