Best Value Models 6x6 AVGP Husky
Référence BVM 35060

Entré en service en 1976, le Husky est le véhicule de dépannage sur le châssis 6x6 de la famille des Cougar et Grizzly. Il est servi par un équipage de 2 hommes. Il dispose d'une mitrailleuse C5 ou C6 de 7,62mm et de lance-pots fumigènes pour son auto-protection. Ce véhicule a été modifié notamment en supprimant la propulsion nautique au profit de coffres supplémentaires.

Le kit

Le kit BVM représente un modèle initial.

Conformément au concept BVM, ce kit est un mélange de pièces plastiques (en provenance du LAV25 Revell et du LAV-R Trumpeter), de pièces résine et photodécoupées. En plus de ces pièces, BVM fournit un morceau de tube aluminium pour les protections des feux arrière, une tige en métal pour rigidifier le bras de la grue et du fil métallique pour représenter les conduites hydrauliques.
Le kit ne comprend pas de décalques. La notice comprend 2 feuilles A4 présentant les 7 étapes du montage.

Les pièces en résine sont bien moulées sans trop de résidu, ni lignes de moulage mal placées. Elles comprennent le compartiment de caisse supérieure sur-élevé, les différentes trappes pilote et chef d'engin, une nouvelle grille moteur, les accessoires principaux comme les vérins latéraux, le support pour la mitrailleuse (absente du kit), les phares et bien entendu le caisson inférieur qui remplace le logement du deuxième essieu.
La qualité est excellente même si la trappe pilote n'a pas les charnières orientées dans le bon sens et si la grille moteur est légèrement déformée. Dans mon kit, l'écran de protection contre les intempéries du pilote et une pelle étaient manquantes.

Les pièces en photodécoupe servent essentiellement à représenter les protections de la propulsion nautique et des feux latéraux. Faite pour les kits Cougar et Grizzly, cette planche comporte des pièces inutiles (P1 et P2) pour le Husky mais ce n'est pas mentionné dans la notice. Si les lignes de pliage pour les protections de la propulsion nautique sont marqués,  ce n'est pas le cas pour celles des feux latéraux, il faudra donc être prudent à ce stade du montage.

La conversion nécessite un gros travail de préparation pour raccourcir le châssis 8x8 du LAV en 6x6. BVM donne les mesures dès l'étape 1. La caisse supérieure ne posera pas de problème. En revanche, la caisse inférieure avec sa forme particulière demandera beaucoup d'attention pour ne pas "perdre" le kit. C'est pour cette raison que ce kit n'est pas conseillé aux débutants.

Les indications de la notice sont en général suffisantes pour monter cette conversion en dépit de l'absence de numéro des pièces en résine qui oblige à bien les trier dès le départ. Un peu de travail supplémentaire est demandé pour refaire les trappes de vision des portes arrière, positionner la nouvelle trappe pilote et la grille moteur. Tout ceci doit être à la portée d'un maquettiste moyen.

BVM propose un schéma pour les conduites hydrauliques de la grue mais pas pour les vérins latéraux. Le site Prime Portal permettra de détailler ceux de la grue. Il est dommage que BVM ne fournisse pas de décalques au moins pour les plaques d'immatriculation, ni de référence de peinture.

En conclusion, ce kit peut être recommandé aux amateurs de matériel moderne canadien. Cependant étant donné la complexité des découpes à réaliser dans la caisse inférieure, il ne sera conseillé aux débutants.

Merci à Jim Carswell et Gaoyue pour leurs photos de détail.

Références :
Army Recognition (pour un modèle initial)
Prime Portal (pour un modèle tardif)
                    

         
         
 
         
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