Longtemps annoncée chez MR Models, cette conversion destinée au modèle Heller (ref #81137) est finalement sortie chez Azimut grâce à un partenariat entre les deux fabricants.
Elle est livrée dans une boîte en carton fin noire comme d'habitude chez
Azimut. La caisse supérieure est protégée par un emballage à bulles alors que
les autres pièces sont dans 5 sachets refermables.
Le kit comprend 171 pièces en résine gris clair, 7 en photodécoupe, 1 en métal blanc, un câble métallique
et une notice de 5 feuilles.
La gravure est de grande qualité et le niveau de détail excellent. Le moulage est de qualité et ne présente presque aucun défaut. Il n'y a pratiquement pas de bulles d'air, les seules visibles sont sur la caisse supérieure et pourront être facilement bouchées. Les carottes de moulage sont bien placées et ne demanderont pas trop de travail de préparation. Dans mon modèle, la caisse supérieure et l'arc avant de la caisse inférieure sont légèrement vrillés ce qui sera corrigé au sèche-cheveux pour permettre un ajustage parfait.
La notice en noir et blanc est simple dans le standard habituel d'Azimut et
s'appuie sur des dessins de la notice Heller du kit d'origine. La première
feuille montre des photos du modèle achevé ainsi que des dessins techniques avec
les mesures du véhicule. Malheureusement, la qualité d'impression ne permet pas
de voir correctement les photos. La partie montage comporte 14 étapes et
commence par les modifications à faire sur le châssis Heller et le montage du
train de roulement du kit d'origine. La caisse supérieure est ensuite détaillée
lors des étapes 2 à 8. Les étapes 9 et 10 concernent le treuil et la pelle
frontale. La grue fait l'objet des étapes 11 à 14.
L'absence
de numérotation des pièces demandera une identification préalable au montage pour éviter
des erreurs.
Le chassis
Mis à part l'arc frontal modifié pour recevoir la pelle et un treuil, le châssis est celui du kit d'origine. Il faut couper les flancs de la caisse et l'avant de celle-ci selon les indications de la notice. Ce sera le seul travail important sur le kit d'origine mais il doit être parfaitement réalisé sous peine de voir un vide entre les deux demi coques.
La caisse supérieure
Elle se présente comme une seule pièce en résine avec les points ou trous de
positionnement nécessaires au collage des nombreuses pièces. A l'exception des
phares, des lance-pots fumigènes, des patins de rechange, de la trappe du radio
et du tourelleau du chef d'engin, les pièces Heller ne sont pas utilisées. Les
pièces Heller s'adaptent sans aucune difficulté.
A l'étape 2, les crochets en croissant et le crochet de remorquage sont
positionnés trop en arrière. A l'étape 3, Azimut ne donne pas d'indication pour
le pliage de la pièce en métal blanc représentant le support d'un groupe
électrogène.
Les différents treuil devront être équipés de fil non fourni dans le kit. Azimut
propose une protection pour le pilote. Celle-ci doit être évidée et les vitres
seront faites en plastique transparent. Dans la réalité, cet accessoire est
rarement vu.
Les pièces en photodécoupe servent essentiellement comme grillage de panier.
Celui à l'arrière devra être arrondi en se servant des pièces latérales comme
patron. Le coffre qu'Azimut mentionne comme optionnel à l'étape 7 est présent
sur tous les véhicules que j'ai pu voir.
La pelle avant et la grue
La pelle nécessite deux étapes et est complexe. La pièce principale est moulée en une seule pièce avec de fines nervures sur la face arrière. Azimut fournit des dessins montrant les trois positions d'emploi de la pelle lors des opérations de treuillage ou de levage.
Le bras de la grue est remarquablement moulé en une seule pièce également.
L'intérieur du bras bénéficie du même niveau de détail et de la gravure que
l'extérieur. Comme souvent avec ce type de véhicule, le câblage de la grue
constituera le moment le plus délicat. Azimut fournit un dessin pour faciliter
ce travail mais bizarrement ne fournit pas les axes des poulies.
L'élévation du bras peut être ajusté en raccourcissant le vérin. Il est
également possible de représenter la grue lors d'opérations de levage lourd
grâce à deux supports qui peuvent aussi être rangés le long du bras.
A l'étape 13, il faut fixer deux pièces assez plates au bout de la grue sans que
les indications soient claires. Les différentes photos consultées ne m'ont pas
aider à définir leur position exacte.
Comme souvent, Azimut ne fournit aucune décoration ni même de schéma de camouflage. Le site de votre serviteur est mentionné sur la notice pour de plus amples références.
En conclusion, cette conversion, présentée au salon du modélisme à Paris en mars 2006, après avoir mis si longtemps à sortir, est particulièrement bienvenue et ravira les amateurs de modèles sortant de l'ordinaire.
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