VAB Sanitaire

Azimut référence VAB 4X4 Sanitaire


Initialement diffusée pour le VAB du même fabricant, cette conversion se compose d'une quarantaine de pièces résine et d'une planche de photodécoupe. Elle permet de transformer le VAB Heller en VAB sanitaire grâce à un aménagement intérieur de l'arrière assez détaillé et aux modifications situées sur le toit. Plusieurs pièces valables pour toutes les versions de VAB permettent également d'améliorer le kit de base.

La gravure ainsi que le moulage sont corrects. Très peu de bulles sont présentes et la préparation des pièces ne pose pas de difficulté.

La notice se présente comme une feuille A4 dans le style habituel d'Azimut, à savoir plusieurs dessins accompagnés de légendes en français et en anglais. Les explications sont suffisantes sauf pour le montage des hydrojets où les dimensions des différents arbres de transmissoins à fabriquer en tige plastique seraient les bienvenues.

Les améliorations au kit de base
Azimut semble recycler les pièces de son VAB maintenant hors de production. Cependant, ceci améliore le réalisme du VAB Heller.
La conversion fournit les pièces de remplacement suivantes :
Pièces en résine : la plage moteur (absente de mon kit !), les hydrojets, les supports à nourrices à carburant, les supports de manilles arrière, la panoplie d'outils.
Pièces en photodécoupe : les volets, la grille des hydrojets, la grille de protection du pot d'échappement (partie médiane), les poignées des portes et des trappes, les plaques d'identification du constructeur et les catadioptres arrière.
Les modifications sont assez simples à réaliser à l'exception de la plage moteur qui demande le découpage de celle du kit pour la remplacer par la pièce fournie. Il est regrettable qu'Azimut ne fournisse pas les grilles en photodécoupe.

La conversion
L'intérieur
Seul l'arrière a fait l'objet de modifications. Il comprend un nouveau plancher au revêtement anti-dérapant, l'armoire à oxygène et deux brancards avec leur support. Dans mon exemplaire, un brancard et ses supports étaient absents.
L'ajustage du plancher n'est pas parfait ceci est du au fait qu'à l'origine cette conversion était destinée au VAB d'Azimut. Un léger ponçage permet de corriger ce défaut.
Les supports de brancards sont corrects, il leur manque simplement le système de verrouillage des brancards en U qui est reproduit en laiton d'après photo.

L'extérieur
C'est le toit qui permet de distinguer cette version de la version de base. Le kit fournit les ensembles suivants : un petit phare de travail, le climatiseur, le groupe électrogène et le tourelleau d'observation pour la partie arrière, le phare de recherche et une nouvelle trappe chef de bord pour l'avant.
Azimut représente en grisé les parties à poncer avant l'installation des ensembles sur le toit. Une localisation plus précise au moyen de cotes aurait été utile. Il manque également un schéma du câblage entre le groupe électrogène et le climatiseur.

Sur le groupe électrogène, il manque les grilles de protection du ventilateur qui seront faites en lamelles de plastique ou chutes de photodécoupe.
Sous le climatiseur manque le bloc faisant saillie dans l'habitacle. Il faut le rajouter en carte plastique.
Le tourelleau est plein ce qui nuit au réalisme si on ouvre les portes du véhicule. Il faut le creuser et l'améliorer à l'aide de photos. Sous les épiscopes, il faut ajouter une plaque métallique et une sangle de maintien pour une bâche ou le filet de camouflage.
La trappe du chef de bord consiste en une plaque de base arrondie qui remplace le tourelleau pour l'arme de bord. Sur cette base, la trappe rectangulaire est mise en place avec l'ouverture vers l'arrière contrairement aux autres trappes.
Azimut fournit les poignées des trappes intérieures et extérieures et précise leur localisation en fonction des trappes (avant ou arrière).
Le phare de recherche du chef de bord est creux ce qui permet de faire la vitre en plastique transparent type rhodoïd. La poignée de manipulation à l'intérieur du poste est absente. Il faut la rajouter car elle est visible de l'extérieur.

Aucune décoration n'est proposée ce qui n'est pas un gros problème pour la mise en peinture, ce kit étant une conversion nécessitant le modèle Heller. Azimut fournit simplement les emplacements des croix rouges sans toutefois donner leurs dimensions.

En conclusion, cet ensemble permet d'obtenir une reproduction correcte du VAB sanitaire sans effort majeur de transformation. Je souhaite avoir eu le "mouton noir" avec ses 2 importantes pièces manquantes (un brancard et son support, la plage moteur) et regrette qu'Azimut n'accorde pas plus de soin à la vérification de ses productions.

retour