SP Designs conversion TOS-1
réf #119

Le TOS-1 également appelé Buratino (Pinocchio) est un lance-roquettes multiple sur châssis T-72. Il a été conçu pour tirer des munitions thermobariques entre 400 et 3500m. Il est aussi considéré comme un lance-flammes lourd.
Il est entré en service dans l'armée soviétique au début des années 80 et a connu l'expérience du combat en Afghanistan. Il a fait l'objet d'améliorations en 2001.

Le kit de conversion est produit par le fabricant ukrainien SP Designs. Il représente la version initiale et est destiné au T-72 de Dragon. L'ensemble comprend une nouvelle tourelle et quelques pièces modifiées pour remplacer celles du kit.
Il est livré dans une boîte cartonnée dans laquelle les 31 pièces en résine jaune pâle sont protégées par un sac plastique à bulles d'air. Malgré tout, le kit que j'ai eu contenait deux pièces importantes cassées.

Le moulage est correct et il reste peu de résidus de moulage. Quelques bulles nécessiteront un peu de masticage suivi de ponçage. Le niveau de détail est moyen et plusieurs pièces ont des formes erronées comparées aux photos du véritable engin (notamment les stabilisateurs arrières).
La notice consiste en 2 feuilles A4 avec des dessins à la main. Elle est généralement claire mais manque de précision en ce qui concerne la position des pièces à fixer sur le glacis avant. L'étude détaillée des photos du vrai sera utile.

La préparation consiste à enlever les carottes et les joints de moulage ainsi qu'à découper selon la notice les portions avant des caissons pour fixer les nouvelles pièces de chaque côté.
Des essais de montage à sec montrent des problèmes d'ajustement en particulier pour le lanceur. Celui-ci est composé d'une grande pièce creuse sur laquelle se fixent deux extrémités. Mon kit avait 2 extrémités identiques alors que la pièce arrière est différente. Les trois pièces ne s'alignent pas correctement et nécessitent un sérieux ponçage pour obtenir un bon ajustement. Plusieurs rivets devront être refaits.
La tourelle s'ajuste parfaitement au puit de tourelle du kit Dragon. Pour permettre sa rotation, il faut ajouter une bande de plastique sous l'anneau de tourelle (de la même manière que fonctionnent les ergots de la tourelle du kit).
Les stabilisateurs arrières doivent être modifiés pour avoir une forme correcte. La jonction avec la "semelle" ronde reposant sur le sol (en position de tir) doit être également corrigée. En réalité c'est un axe-charnière.
SP Designs donne un schéma de décoration du type trois couleurs ; noir, vert, sable. Aucun marquage n'est fourni mais peu de véhicules en portent. Parfois, on peut voir un numéro à trois chiffres sur les flancs du lanceur.

Cette conversion permettra de monter une variante originale et intéressante du T-72. Du travail sera nécessaire pour avoir une représentation fidèle du modèle initial (et plus encore pour ceux qui voudront la version récente). Il sera recommandé à ceux qui aiment avoir des engins exotiques dans leur collection. Malgré ces quelques défauts, ce kit vaut l'argent que vous lui accorderait.

         
         
   
         

Retour