Conversion SP Designs T-80UM1 Bars
Ref SP Designs #230 T-80UM1 Bars (Snow Leopard) Model 1997

Données techniques

Le T-80UM1 Bars a été présenté en 1997. De manière basique, on peut le décrire comme un T-80U équipé du système de protection active Arena. Ce système comprend un capteur radar et une couronne de charges explosives. Lorsque le capteur détecte un missile, les informations sont transmises à un ordinateur qui sélectionne puis déclenche une charge.

Le kit

Le kit de conversion en résine jaune pâle est destiné à n'importe lequel des kits T-80 de Skif car seul le châssis du kit d'origine -ou presque- est utilisé.

Le niveau de détail est très bon voire excellent. La qualité du moulage est aussi très bonne et montre les progrès réalisés par le fabricant ukrainien. Les traditionnelles bulles d'air sont presque totalement absentes.

Le contenu

L'ensemble comprend 121 pièces en résine réparties dans deux sachets refermables à l'exception de la caisse supérieure et des deux demi-tourelles.

La notice consiste en deux pages A4 avec les dessins habituels et quelques photos dont une de l'ensemble des pièces avec leur numéro. Les dessins ne sont pas toujours suffisamment clairs pour bien comprendre la position des pièces et les photos NB fournies aident un peu.

La caisse supérieure

Moulée en un seul bloc, elle s'adapte parfaitement à la caisse Skif grâce au même système de positionnement. La plage arrière vient compléter le sous-ensemble caisse.

Les détails moulés sont très fins notamment les nombreuses durites qui courent le long de la caisse. Le blindage réactif est lui aussi moulé directement sur le glacis. Il est finement représenté et seule la partie avant nécessitera un léger ponçage.

Les accessoires moulés séparément par SP sont la protection des épiscopes du pilote, les phares (sans leur protection), les crochets de remorquage et les réservoirs arrière.

Les jupes latérales sont représentées en trois parties par côté plus les garde-boue avant et arrière. La jupe de glacis avant est moulée en une seule pièce et représente bien la souplesse des plaques de caoutchouc.

La tourelle

C'est le changement majeur par rapport aux anciens kits de SP Designs. La tourelle est moulée en deux parties ce qui permet d'avoir une tourelle creuse, donc plus légère, et de bénéficier de quelques pièces pour l'intérieur.

Comme pour la caisse, le moulage est très bon et le niveau de détail souvent excellent. Le blindage réactif est moulé directement sur le toit ainsi que les détecteurs laser avant et quelques autres accessoires.

SP a prévu les ergots de positionnement pour les paniers et quelques autres pièces. Pour plus de solidité ceux-ci ne sont pas moulés en résine mais sont en tige plastique. Le large panier du côté gauche est fourni avec tout un équipement dedans pour faciliter le démoulage.

La trappe du tireur et le tourelleau du chef de char sont fournis séparément. La base du tourelleau comporte une série de boulons de fixation.

Le système de franchissement Brod est également fourni en un bloc de résine avec les supports comme pièces séparées. La grille de protection supérieure manque de finesse et les plus courageux pourront la remplacer par un morceau de grille photodécoupée.

Le système de protection active Arena est bien sûr le point central de cette version. Il comprend la tête avec le détecteur d'alerte et la couronne de charges explosives. Celle-ci est fournie en six parties principales complétées par quelques blocs isolés. Le niveau de détail est bon, par exemple les câbles d'alimentation sont représentés.

La tête se décompose en 6 parties dont le mât, la tête hexagonale avec une pièce séparée pour le dessus et divers accessoires dont la sonde aérologique.

Les détecteurs d'alerte latéraux sont très bien représentés mais SP a fait une inversion dans les numéros des pièces 28 et 29. La photo du vrai détecteur sur la notice permet de repérer l'erreur.

L'armement consiste en un canon de 125mm en trois parties et une mitrailleuse de 12,7mm NSVT montée sur pivot. Le tube principal est bien moulé et le principal problème sera d'assurer le bon alignement des pièces.

La mitrailleuse n'est pas à la hauteur du reste de la conversion. Il semble que SP a repris celle du kit Skif en la modifiant légèrement. Ainsi elle est trop épaisse et manque de détail.

L'intérieur de la tourelle comprend quelques pièces qui permettent de laisser les trappes ouvertes sans avoir nécessairement un équipage pour boucher un grand vide. SP fournit les épiscopes et les viseurs du tireur et du chef de char. De plus, l'imposante culasse du canon est fournie. Sa mise en place est facilitée par un méplat sur la partie en contact avec la tourelle. Malheureusement aucune indication de peinture n'est donnée par la notice.

Conclusion

SP a produit une très belle conversion et confirme la hausse de la qualité de ses produits récents. Quand on voit ce qu'il reste du kit Skif d'origine, on regrette presque que SP n'ait pas fourni la châssis d'autant que celui-ci nécessite de corriger les galets et les chenilles.

Les plus : une gravure et un niveau de détail très bons, une version très originale du T-80.

Les moins: une notice manquant de précision, la mitrailleuse NSVT, les plots de moulage parfois très gros ou mal placés.

         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
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