PT91ERAWA

Modelkrak référence 35501


Ceci est une revue "sortie de boîte".

Ce kit en résine est destiné à transformer le T72 de Tamiya en la version initiale du PT91 en service dans l'armée polonaise. Il comprend 42 pièces d'un résine jaune pâle dont les plus nombreuses sont les briques de blindage réactif et les lance-pots fumigènes.

La notice est en polonais uniquement (mes remerciements à Vodnik pour son aimable traduction). Elle comprend plusieurs dessins pour aider au montage. La notice ne mentionne nulle part que ce kit est destiné au modèle Tamiya, seules les pièces référencées permettent de le deviner. Cependant, ceci est mentionné sur le site de Jadar où j'ai eu ce kit.
Modelkrak aurait été avisé de mentionner les pièces inutiles du kit Tamiya ainsi que de préciser comment préparer certaines pièces, par exemple rien n'est dit sur le blindage renforcé du glacis, doit-il être poncé ou pas ?

Revenons au modèle lui-même. Le niveau de détail est bon et le moulage de grande qualité. Très peu de bulles sont présentes. Sur mon exemplaire, il y en a quelques unes sur les capuchons des tubes lance-fumigènes.

La tourelle
C'est le point central de la conversion. Elle se présente sous la forme d'un bloc de résine sur lequel sont collées les pièces suivantes : les supports de lance-pots fumigènes (Modelkrak a oublié une poignée sur le côté), les lance-pots eux-mêmes, les capteurs OBRA (détecteurs d'alerte laser), le dessus du viseur d'origine et le volet du viseur modernisé.
Le reste des pièces proviennent du modèle Tamiya, c'est-à-dire principalement le tourelleau du chef de bord, la trappe du chargeur, les paniers de rangement, le schnorckel. A ce stade seulement, la notice mentionne les pièces Tamiya inutiles.
Comme le masque du canon est moulé dans la masse de la tourelle et que le canon Tamiya comporte aussi le masque, celui-ci nécessitera un peu de chirurgie ou sera remplacé par un tube en métal tourné.

Les jupes latérales
Elles se présentent en une seule pièce qui dispose des mêmes ergots de positionnement que la pièce Tamiya. Il ne faut garder de celle-ci que la première partie, le garde-boue avant. La jupe gauche ne comporte pas le renfort métallique sous la sortie d'échappement. N'ayant pas d'image en gros plan de cette zone, je ne sais pas si c'est une erreur de Modelkrak ou non.

Le glacis
C'est une grande pièce avec des parties carrées à enlever (elles sont marquées d'un X). Comme dit en introduction, la question se pose de savoir si il faut poncer le blindage supplémentaire que Tamiya a représenté.
Après collage de la pièce principale, quelques briques de blindage sont ajoutées de part et d'autre du poste de pilotage en suivant les dessins de la notice.
La jupe sous le glacis nécessite avant son installation d'enlever les renforts triangulaires des garde-boue. Comme le précise la notice, une bande de plastique doit être ajoutée sur le glacis pour représenter la fixation supérieure.

Malheureusement, aucune décoration n'est proposée par le fabricant alors qu'il n'existe que peu d'information disponible sur le sujet sur Internet. Gardez à l'esprit que cette conversion ne permet pas de représenter en sortie de boîte la version PT91M (export) qui nécessiterait de grosses modifications au niveau de la tourelle.
Cependant, c'est une conversion originale pour les fanas de la famille du T72.

retour