TOS-1
Buratino
Réf
: SP Designs#119
Zvezda #3550
Friul #A-11
Le
TOS-1 est un lance-roquettes sur châssis de T-72 apparu au début
des années1980. Il est conçu pour tirer des roquettes à tête
thermobarique produisant un effet similaire à un lance-flammes.
Testé en Afghanistan où deux engins furent déployés, il a
été également mis en œuvre en Tchétchénie.
Le lanceur comporte 30 tubes de 220mm. Il peut tirer entre 400 et
3500m.
Son équipage est de 3 hommes.
La
maquette est produite par SP Designs et représente un engin de
début de série. Cette conversion est plus particulièrement
destinée au T-72 de Dragon ou Zvezda qui a dispose des mêmes
moules. Le T-72 Tamiya peut être utilisé mais il faudra poncer
la plaque de blindage supplémentaire du glacis et modifier le
puits de tourelle pour que celle-ci soit bien fixée.
La maquette comprend environ 30 pièces en résine jaune et
souple. La notice consiste en deux feuilles A4 et comporte
plusieurs dessins à la main, des photos noir et blanc, un
schéma de camouflage et un tableau de correspondance entre
plusieurs marques de peinture.
Le
montage commence par la préparation de la maquette de base. Il
faut supprimer le réservoir avant droit et le coffre avant
gauche en suivant la notice. Sur la plage avant, tous les câbles
sont poncés sauf ceux d'alimentation des phares. Les supports du
câble de remorquage sont refaits en carte plastique fine ainsi
que le système d'attache. Les triangles de renfort des garde-boue
sont supprimés. Les deux trappes ovales à droite de la trappe
du conducteur sont poncées et refaites avant d'être
positionnées au bon endroit. Elles doivent être plus près du
câble électrique.
Sous le glacis, les trous de fixation des 4 plaques boulonnées
sont bouchés. Sur la plage arrière, une petite trappe ovale est
déplacée vers la gauche. Tous les trous de positionnement de la
plage arrière sont rebouchés.
Ensuite
commence le montage de la partie avant de la caisse. Les pièces
de remplacement sur les caissons latéraux avant sont installées
et les joints poncés. Sur le caisson droit, il faut faire la
canalisation de carburant avec de la tige plastique, elle rejoint
celle visible sur le côté intérieur des réservoirs.
Les ressorts de maintien des garde-boue sont ajoutés en fil de
cuivre. Les lance-pots fumigènes sont installés et leur
câblage fait en fil de cuivre également. La trappe du pilote
est détaillée et son épiscope refait car il est différent de
celui du T-72 de base. Il comprend une protection arrondie qui
bascule au moment du tir.
Sous le glacis, les pièces 16 (en forme de J inversé) sont
modifiées puis mises en place. Etant trop courtes, il faut
ajouter une pièce d'environ 3mm de long pour qu'elles soient au
contact de la pelle.
L'arrière
demande plus de travail. En effet, les stabilisateurs fournis par
SP sont faux. Il est nécessaire d'avoir de bonnes photos pour
les corriger. Pour être simple, ils doivent être coupés en
angle pour "regarder" vers l'extérieur et non dans l'axe
du véhicule. Des boulons sont ajoutés sur les 3 côtés de la
partie supérieure.
Les patins ronds sont affinés et leur système de fixation
entièrement refait. Une protection en caoutchouc est ajoutée.
Elle est faite en feuille de plomb. Les petits ressorts sont
faits à l'aide de fil électrique enroulé autour d'une aiguille.
La pièce 26 (sorte de vérin ?) n'est pas collée sur le
stabilisateur droit mais sur la partie supérieure de la plage
arrière.
Le système de fixation du câble de remorquage est refait en
carte plastique ainsi que 2 petites plaques de protection des
feux arrières.
Les patins de rechange proviennent du set Friul et leurs attaches
sont faites en tige et carte plastique. Ceux du kit sont trop
gros pour être utilisés.
La
tourelle se construit sans problème. J'ai uniquement remplacé
un crochet mal moulé. La poignée de la trappe du chef d'engin
est ajoutée en fil métallique. Le support du phare est fait
avec une chute de photodécoupe au lieu de la languette de
plastique fournie par SP.
Le lanceur demande plus de travail. Les bras supports sont
détaillés. Les boulons sont tous refaits en tige plastique,
ceux du kit étant mal moulés la plupart du temps. Sur le bras
de droite, il faut ajouter 8 boulons sur le tourillon. A l'arrière
et à l'intérieur des bras, il faut affiner les petits morceaux
carrés puis coller deux renforts en triangle par bras. Entre
deux triangles, une tige est ajoutée. Sur le dessus de chaque
bras vers l'arrière, il faut effectuer une encoche d'environ 1,5mm
de haut et 2,5mm de large. Elle est ensuite recouverte d'une
languette de plastique très fin.
Le lanceur lui-même consiste en 3 pièces, une grosse boîte et
ses deux extrémités. L'assemblage est un vrai problème et il
faut mastiquer et poncer soigneusement pour avoir une impression
de bloc homogène. Les tubes sont percés puis un morceau de
carte plastique vient les boucher côté intérieur. Ceci permet
de donner un peu de profondeur. Il est possible d'élargir les
trous pour mettre en place les 30 tubes. Mais les problèmes d'ajustage
rendront cette solution plus compliquée.
Le châssis est monté en laissant les roues mobiles. Les chenilles sont remplacées par celles de Friul. Les jupes sont installées sans problème. Trois séries de 2 petits trous sont percés sur les portions avant ainsi que 4 trous sur la pièce carrée du garde-boue. Les protections en caoutchouc des réservoirs et des coffres ne sont pas mises en place comme le montre la plupart des photos disponibles.
La décoration est celle en trois tons : Vert XF62, Sable mélange de XF57 et XF60 et Noir XF1. Le schéma varie d'un véhicule à l'autre. Je me suis appuyé sur les photos du livre Concord consacré au T-72. SP fournit un schéma 5 vues complet.
Cette conversion permet avec un peu de travail d'obtenir un engin sortant de l'ordinaire.
Je voudrais remercier Pierre Delattre pour l'aide très profitable que m'ont apportée ses photos.