T-80 UDK

Ref : Skif #226
SP #172 T-80UDK M1985 turret
SP #173 T-80UDK M1985 Upper hull detail set
SP #081 T-80UD Tracks
SP# 092 T-80UD Outer roadwheels

Le T-80U est une variante améliorée du T-80BV qui a d'ailleurs prouvé ses défaillances lors du conflit en Tchétchénie. Le UD est un modèle équipé du moteur diesel 6TD fabriqué en Ukraine. A la disparition de l'URSS, l'Ukraine a continué à produire la version UD puis a commencé à fabriquer ses propres composants en raison du refus de la Russie de continuer à fournir certaines pièces dont la tourelle moulée.
La version de commandement UDK est équipée de postes radio supplémentaires, d'un groupe électrogène à l'arrière droit et d'un support d'antenne sur le toit de la tourelle. Un mât d'antenne est transporté sur la nuque de tourelle.

Le blindage Kontakt n'ayant pas donné satisfaction, il a été rapidement remplacé par le Kontakt5 directement intégré à la caisse et à la tourelle. C'est pourquoi la version équipée de briquettes proposée par Skif est plutôt rare comme les documents disponibles sur Internet.

Le modèle de Skif propose donc une version initiale. La maquette comporte 6 grappes en plastique vert tendre, deux chenilles en vinyle en deux parties, une planche de décalques et une notice. Les grappes sont emballées dans des sachets scellés.
Le niveau de détail est moyen comme d'habitude avec Skif. Le plus gros défaut est la plage moteur qui ne correspond pas à celle d'un UD. Les chenilles ne ressemblent qu'à peine aux vraies, les jupes manquent de détails tout comme la tourelle.
Pour ces raisons, j'ai décidé d'ajouter certains éléments fournis par le fabricant Ukrainien SP Designs. Ceux-ci comprennent une tourelle, une plage moteur, des jupes, les caissons latéraux et les réservoirs. En outre, les roues externes ainsi que des chenilles en section comportant la dent-guide évidée remplacent celles du kit.
Les éléments de SP ne sont pas exempts de reproche. La plage moteur est légèrement surdimensionnée ce qui imposera du travail supplémentaire pour l'ajustage. De nombreuses bulles d'air parsèment la surface de beaucoup de pièces.

Le montage

La caisse

Le châssis est monté sans grande modification. Il est constitué du fond, des deux côtés et de la plage arrière. Les roues externes sont remplacées par celles de SP car il manque un bord à l'intérieur. Le montage des nouvelles roues nécessitent de raccourcir les axes des bras. Il n'y aucun problème d'alignement des bras. Les barbotins sont remplacés par ceux en résine qui sont conformes aux vrais. Seul le disque 3A est conservé. Il faut légèrement nettoyer les barbotins de l'excès de résine.
La pelle d'enfouissement est montée après avoir modifié la position des charnières qui sont trop écartées.
La plage arrière est collée sans les accessoires prévus. Ceux-ci seront collés plus tard notamment les pièces 26A pour faciliter la mise en place des chenilles.

Sur le dessus de la caisse, la plage moteur est découpée. Le plus gros problème apparaît alors puisque la pièce en résine est plus grande de 2mm environ en longueur et de 1mm en largeur. Il faut donc affiner sans pouvoir gagner la totalité de l'épaisseur en raison des détails moulés. Les articulations 31F et 32F doivent être affinées pour pouvoir être mises en place. A l'arrière, l'échappement est collé après avoir tracé une ligne en diagonale sur le boîtier à gauche. En effet, celui-ci s'ouvre.
Sur la plage moteur, il faut repercer les trous de positionnement pour les supports de fûts de carburant. Les supports latéraux sont coupés et repositionnés correctement. Les protections 96D sont remplacées par de la carte plastique plus fine et déformée à la chaleur.
Les réservoirs en résine sont en plusieurs parties dont il faut bien poncer la surface de contact. Sur le côté droit, les deux derniers éléments sont remplacés par le groupe électrogène fourni dans le set de la tourelle (!). A l'arrière, le réservoir et le groupe dépassent légèrement sur le garde-boue (ce détail est incorrect sur le kit Skif).
Sur le glacis, les briquettes du kit sont conservées, celles en résine étant trop larges pour être mises en place. Les feux de formation sont percés, ils seront plus tard bouchés avec de la colle blanche avant d'être peints en noir et de recevoir une dernière couche de colle pour figurer le verre. Les phares comportent une marque de moulage qui est partiellement poncée. La surface est couverte de colle blanche pour obtenir une surface parfaitement lisse.

A ce stade, les deux demi-caisses sont assemblées. Les supports 43B sont mis en place sur la plage arrière en face des charnières de l'échappement. Les garde-boue avant ne sont pas installés, ils ne le seront qu'après la mise en peinture des chenilles. Pour faciliter la peinture, le châssis est peint avant l'installation des jupes. L'ensemble est peint en XF26 Deep Green. Les bandages des roues est en XF69 NATO Black.

Le montage des chenilles est long car il faut nettoyer chaque série de patins puis couper les dents-guides de leur support et les coller. Les chenilles sont peintes en XF69 puis un jus de XF16 Flat Aluminium est passé avant un brossage Humbrol. Une fois sèches, elles sont mises en forme autour des barbotins et des poulies de tensions. Les chenilles comportent quelques bulles d'air qui peuvent être cachées par une couche de terre.

Les jupes sont installées en commençant par l'avant et après avoir mis les garde-boue avant. Il faut faire très attention aux marchepieds qui sont fragiles. Plusieurs boulons sont refaits en tige plastique. Il faut également légèrement poncer les supports des parties avant pour permettre l'ajustage. Les plaques de caoutchouc à l'avant du glacis sont mises en place. Celles en résine sont beaucoup plus réalistes que celles de Skif.

La tourelle

Peu de pièces sont conservées du kit Skif. Le travail commence par évider la tourelle qui est très lourde. Les différents accessoires sont collés après un ponçage soigneux pour éliminer les excès de résine. Malheureusement, SP n'a pas prévu de repère de positionnement des blocs de blindage. Cependant, un schéma vu de dessus permet de deviner leur emplacement. Il faut coller les briquettes 16 avant le coffre 20. Sur ce coffre, SP dit de coller les pièces 69/70E mais je n'ai vu ce petit coffre sur aucune photo. Je l'ai donc laissé de côté.
Le phare est collé. La plaque de protection est particulièrement affinée. Les tringles de liaison entre le phare et le canon sont ajoutées d'après les photos trouvées sur Internet et le livre Concord sur le T-80.
Les boîtes SP 24 et Skif 86C ne sont pas mises en place car sur aucune photo je n'en ai vu. Il semble qu'elles ne soient présentes qu'après l'installation du Kontakt5.

Les supports des lance-pots fumigènes sont collés après avoir supprimé la paroi intermédiaire à l'arrière.
Le schnorchel est mis en place. Pour rendre l'assemblage entre la tourelle et le tube plus solide, deux axes métalliques sont ajoutés.

Le tourelleau du chef de char est considérablement détaillé. Pour commencer, il faut ajouter le support de la mitrailleuse contrairement à ce que montre Skif dans sa notice. Il semble que tous les U ont été armés d'une mitrailleuse y compris les UK. Une photo sur la notice de SP montre bien une mitrailleuse sur la tourelle du UDK.
Pour détailler le tourelleau, je me suis référé à celui du T-90 qui est identique. Les pièces ont été affinées. Divers câbles ont été ajoutés. Le support du boîtier à droite de l'arme est ajouté en tige et carte plastique. La glace du viseur est poncée et un cadre en carte plastique est ajouté. La mitrailleuse est partiellement remplacée par une prélevée sur un T-72 Dragon.
Deux embases d'antenne venant de la boîte à rabiot sont ajoutées. Les antennes sont faites en corde à piano.

Le canon est modifié. Les cerclages du manchon thermique sont poncés pour être plus fins. Les attaches sur le dessus sont supprimées et refaites en carte plastique. 4 boulons sont ajoutés sur la face avant de l'évacuateur de fumée.

Skif fournit les éléments d'une grande antenne à monter sur le toit de la tourelle. Si vous choisissez de les utiliser, il ne faut pas oublier les haubans.

La peinture

Le schéma choisi est le trois tons vert, sable et noir. Les teintes employées sont XF26, XF57 Buff et XF2 Flat Black. Un filtre jaune est appliqué sur le vert. Les parties vitrées sont peintes en noir mat puis reçoivent une couche de vernis brillant. Le viseur reçoit en plus une couche de bleu translucide.
Ensuite commence le vieillissement. Des fines bandes de XF57 très diluées sont tracées sur les surfaces verticales à base de vert. Sur les parties sable, quelques traces à base de brun sont également réalisées. Ensuite, un mélange très dilué d'eau et de XF52 Flat Earth est vaporisé sur l'ensemble du char. Après séchage, l'aspect poussiéreux est réalisé grâce à du XF57 en insistant sur le bas et l'arrière du véhicule. Quelques taches d'huile et de carburant sont ajoutées. La mitrailleuse est traitée à la poudre de graphite.

Références :
Concord MiniColor Series #7503 Russia's T-80U Main Battle Tank
http://t80leningrad.narod.ru/tank_t80_2.htm
http://btvt.narod.ru/5/80ud/t80ud-modification.htm

 

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
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