T-90S
Ref : Italeri #251
Terres Modeles T90S

cliquez pour agrandir

Le T90 est l'ultime version du T72. Après la première guerre du Golfe, lorsque cet engin est sorti ses concepteurs ont jugé bon de ne pas le nommer T72 en raison des piètres performances de ce char au cours des combats. Pourtant, il n'est qu'une évolution du T72BM dont il diffère uniquement par l'installation du système de protection anti-missiles Shtora caractérisé par les phares IR encadrant le canon de 125mm.

La maquette est une conversion de Terres Modèles sur une base Dragon. TM fournit une nouvelle tourelle et les plaques de blindage frontale et latérales. Les briquettes de blindage réactif sont évidemment présentes ainsi que les nouveaux lance-pots fumigènes et le berceau de mitrailleuse de 12,7mm. Le moulage est d'un bon niveau de détail.
Il est particulièrement regrettable que la marque n'ait pas jugé utile de fournir les coffres de tourelle qui ne sont pas identiques à ceux du T72. Autre erreur de la conversion, les garde-boue avant ne sont pas prévus mais ceci est assez simple à corriger. La plaque de blindage du glacis avant est fausse, en effet, au niveau du poste de pilotage celle-ci doit être évasée (en forme de V inversé). Les phares du Shtora sont solidaires du tube de 125, il faut donc reproduire la tringlerie.
Le point noir de ce kit reste la notice qui est quasi inexploitable. Elle se présente sous la forme de photocopies noircies de photos de la maquette montée sans le moindre dessin explicatif. Le montage s'effectue à l'aveuglette et sans documentation, la course à l'erreur est garantie. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé puisque les briquettes sur le toit de tourelle sont mal positionnées. Ayant récupéré l'excellent livre paru chez Concord sur les T72/T90, la reprise de ces erreurs est en projet.

         
         
   
         

Index