T-80 UM-1 Bars model 1997
ref: Skif #226 T-80UDK
SP Designs # 230 T-80UM-1 Bars Model 1997
SP Designs # 213 Correct sprocket, idler and final drive housing for any T-80 kit
MasterClub # MC235009 T-80 Road wheels
MasterClub # MC135050CL T-80 tracks


 

Le T-80 UM-1 Bars est un T-80U équipé du système de défense active Arena. Par rapport au T-80 initial, le blindage réactif Kontakt 5 est intégré au nouveau blindage laminé et non plus rapporté comme sur le T-80BV.
Parmi les autres améliorations, on distingue le système de franchissement en submersion Brod-M fixé à l'arrière de la tourelle et le générateur auxiliaire AB-1P28 à l'arrière gauche.
Au  début des années 1990, le T-80U a reçu une nouvelle conduite de tir et une caméra thermique Buran-P pour le tireur lui donnant la capacité de tirer le missile 9M119M Refleks-M.

En 1997, le système Arena développé par le bureau d'études de Kharkov (KBM), a été adapté à titre expérimental sur le T-80 UM-1 Bars. Arena est un ensemble composé d'un mât radar active, de capteurs passifs IR, de détecteurs laser et de cassettes d'explosif. Le radar fonctionne dans la gamme millimétrique. Quand il détecte un missile en approche, il transmet l'information à l'ordinateur embarqué qui choisit la cassette d'explosif à déclencher. Celle-ci est projetée en l'air et mise à feu par un fil de traction. Les fragments métalliques dus à l'explosion détruisent le missile avant l'impact.

Le T-80 UM-1 Bars est armé d'un canon de 125 mm 2A46M-1, d'une mitrailleuse coaxiale PKT de 7,62 mm et d'une mitrailleuse NSVT de 12,7 mm montée sur colonne sur le toit de tourelle. Il peut aussi tirer des missiles antichar 9M119M Refleks-M.

Comme dans toute la famille des T-80, l'équipage est réduit à trois hommes grâce au chargeur automatique.

 

La maquette

La conversion est conçue pour n'importe quelle référence T-80 Skif. J'ai utilisé le T-80UDK dont seules la caisse inférieure et la suspension sont conservées. La conversions SP Designs comprend une caisse supérieure, les jupes latérales et une tourelle complète avec quelques pièces pour l'intérieur dont la culasse du canon.

Le niveau de détail est correct mais il subsiste de nombreuses petites bulles d'air notamment sur des têtes de boulons ou de petits détails. Les 121 pièces en résine sont moulées sur de gros supports qu'il est fastidieux de découper. La tourelle est creuse et bien détaillée. En revanche, elle ne comporte presque aucun repère pour positionner les pièces. Il est très utile de disposer de photos de référence en particulier pour placer les éléments du système Arena.

Les poulies de tension et les barbotins SP Designs sont nettement plus détaillés que ceux du kit Skif. Pour installer les barbotins, il faut au préalable supprimer les supports moulés sur la caisse Skif.

Les galets et les chenilles MasterClub sont très fins. Les patins de chenilles nécessitent un peu de nettoyage sur un des bords. Ils sont conçus pour être mobiles grâce à 4 ergots. Pour faciliter la mise en place et éviter la casse, j'ai fini par supprimer un des ergots de la dent guide.

Le montage

Il démarre par l'assemblage de la caisse et de la suspension. Contrairement aux instructions, j'ai d'abord monté la caisse en assemblant les flancs et le plancher. Ensuite, j'ai monté les bras de suspension. Les axes des bras côté galet sont trop longs. Il faut couper au moins 1,5 mm pour adapter les galets MasterClub. Sur ceux-ci il faut élargir le trou de fixation. L'assemblage des chenilles est long car il faut nettoyer chaque patin. Comme mentionné plus haut, une fois qu'un ergot sur la dent guide est enlevé, le montage est plus facile. Une grande partie de chenille étant masquée par les jupes, je n'ai monté que la partie visible. L'adaptation aux barbotins SP Designs est correcte mais pas parfaite.

L'adaptation des éléments de la caisse supérieure sur la caisse Skif ne pose aucun problème. J'ai simplement redressé la plage moteur au sèche-cheveux. Les jupes ne sont pas montées pour faciliter la peinture du train de roulement. A l'arrière, il faut refaire les grilles de l'échappement en se basant sur les photos de référence. Pour cela, j'ai utilisé de fines lamelles d'Evergreen.

Sur le glacis avant, j'ai ajouté les protections des phares en fil de laiton. Ce sont les seules modifications que j'ai faites sur la caisse.

La tourelle est plus complexe à monter car elle n'a aucun repère pour coller les blocs de blindage et le système Arena. Il faut donc bien regarder les photos de référence pour éviter les erreurs. Quand les blocs de blindage sont en place, il est aisé de positionner les deux éléments avant du système Arena. Pour l'élément arrière, il faut d'abord coller les deux supports à l'arrière de l'élément et ensuite ajuster le montage sur la tourelle. Il faut aussi poncer la surface de contact avec la tourelle. Les deux petits éléments Arena de part et d'autre du canon sont fixés avec un petit morceau de fil de laiton pour renforcer la solidité du collage. L'élément gauche est installé d'après photo car il n'y a pas de repère.

Le canon est en trois éléments mais l'alignement est assez facile.

SP Designs fournit un panier de tourelle rempli avec un filet ou une bâche. C'est un choix de facilité pour mouler cette pièce complexe faite en tube en réalité. Aucune photo de char en exposition ne montre de filet dans ce panier. Cependant, j'ai conservé la pièce car refaire le panier me semblait trop compliqué. Les boîtes de munitions accrochées au panier viendraient gêner le déclenchement des cassettes Arena mais en exposition elles étaient bien présentes.

La mitrailleuse NSVT est une copie à peine améliorée de celle fournie par Skif. Comme elle est rarement visible sur les photos de référence, j'ai décidé de ne pas l'utiliser. Elle peut être montée sur une des trois colonnes du toit de tourelle. Une quatrième colonne sert de fixation pour le berceau quand la mitrailleuse est retirée.

La décoration

Tous les T-80 UM-1 présentés lors d'exposition ont arboré une schéma de camouflage à base de jaune et de brun pourpre ou olive terne. Certains avaient des marquages, d'autres pas.

J'ai opté pour le camouflage jaune et olive sans marquage. L'engin étant en exposition, la patine sera minimale.

La teinte de base est un mélange de XF-59 Desert Yellow et XF-3 Flat Yellow. Sur cette base j'ai vaporisé du XF-62 Olive Drab. Ensuite j'ai vaporisé une couche généreuse de vernis brillant pour faciliter l'application des jus mais aussi parce que les véhicules en exposition étaient plutôt brillants. Après avoir appliqué un jus dans les parties jaunes, j'ai effectué un brossage à sec à base d'ocre sur les parties Olive Drab pour faire ressortir les détails.

 

Conclusion

Cette conversion permet d'avoir un modèle particulièrement original mais pas opérationnel. Celle-ci n'existe plus au catalogue SP Designs. Une nouvelle référence conçue pour le T-80U Xact Scale ne comprend que la tourelle. Xact Scale n'existant plus, cette référence devrait pouvoir être utilisée avec un T-80U Trumpeter s'il sera sorti.

 

Référence : Russia's Main Battle Tank T-80U par Steven Zaloga et David Markov Concord Publications 7503

 

         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
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07/2017