T-80U
Ref : Dragon #3512

cliquez pour agrandir

Le T80U apparu en 1985 est une évolution du T80. Il en diffère par un blindage réactif de nouvelle génération Kontact-5 qui donne un aspect différent à la tourelle et au glacis frontal. Sa conduite de tir améliorée lui permet de tirer le missile antichar 9M119 Refleks à la place du Kobra tiré par le T80B. Son armement principal est le canon 2A46 de 125mm à chargement automatique.
L'armement secondaire est constitué d'une mitrailleuse anti-aérienne NSVT de 12,7mm et d'une coaxiale de 7,62mm. Il dispose de huit lance-pots fumigènes.
L'équipage est de trois hommes uniquement.
Il est propulsé par un moteur à turbine mais dispose également d'une version Diesel développée en Ukraine avant la séparation et qui équipe désormais les chars produits par ce pays.
Une version de commandement comprend également le système de protection contre les missiles Shtora.

La maquette est produite par Dragon et est sortie en 1992 ce qui explique les quelques erreurs dues au manque d'informations disponibles à cette époque. La notice se présente sous la forme d'un livret clair de 8 pages. La maquette comprend 4 grappes plus 1 caisse séparée, deux grappes pour les chenilles et une planche de décalcomanies.

Le niveau de détail est correct cependant Dragon a effectué des erreurs au niveau de la plage arrière et de la tourelle. MR Models et SP Designs fournissent des sets d'amélioration.
La maquette a été montée "direct sortie de boîte" en raison du manque d'information mentionné plus haut au moment de la sortie du kit.
Le montage s'effectue dans l'ordre de la notice. La caisse est montée sans problème majeur. Elle reprend les éléments du T80 début de série sorti par Dragon sous la référence 3505. Le train de roulement est monté sans problème. Les chenilles comprennent quelques sections pour les grandes longueurs et des maillons séparés à placer autour des barbotins et des poulies de tension.
Le dessus de caisse reçoit le blindage frontal et la plage arrière fournie séparément. Celle-ci n'est pas correcte comme le montre l'excellent ouvrage publié par Concord sur le T80. Elle conviendrait mieux pour un T80UD équipé du moteur diesel. Les protections des phares sont améliorées et les garde-boue affinés.
La tourelle comporte les protections caoutchoutées qui lui donnent sa forme si caractéristique. Le blindage de toit est directement moulé ce qui nuit au réalisme. La mitrailleuse anti-aérienne est du type télécommandé ce qui n'est pas correct pour le T80U. Dragon aurait du fournir trois supports type piédestal positionnés devant et derrière le poste du chef de char.
Comme sur l'ensemble des kits T72 et T80, le canon fourni par Dragon est surdimensionné. Il peut être remplacé par un canon Modelpoint ou Eduard.
Les câblages des lance-pots fumigènes est fait en fil de plomb.

La décoration est celle proposée par Dragon et ressemble au camouflage style MERDC employé par l'armée américaine dans les années 80. Les teintes Tamiya employées sont Olive Drab XF62, Dark Yellow XF60 et Black XF1 .

Malgré ses erreurs, la maquette Dragon est la seule disponible avec le blindage réactif de nouvelle génération. Celle sortie par SKIF est plus juste pour les formes mais comprend l'ancien blindage.

         
         
         
         
         
         
 
         

Index