T-80BV
Ref: Dragon#3505

cliquez pour agrandir

Le T-80BV est une évolution des T-80 de début de série. Il est entré en production au début des années 80 et a équipé le Groupement de Forces stationné en Allemagne dès 1984.
Le T-80BV est équipé du même canon de 125mm 2A46 à chargement automatique que la famille des T-72. Il peut tirer le missile antichar AT8 Songster jusqu'à 4000m. L'armement secondaire consiste en une mitrailleuse coaxiale de 7.62mm et une mitrailleuse de 12.7mm NSVT montée sur le tourelleau du chef de char.
Sa capacité de survie a été accrue grâce à des briquettes de blindage réactif de première génération capable d'arrêter les charges creuses. Son équipage est de 3 hommes.

La maquette est produite par Dragon et souffre du manque d'informations disponibles sur ce véhicule quand elle a été conçue. Dans la boîte, on trouve 6 grappes d'un plastique gris clair avec la caisse inférieure séparée, une planche de décalques et une notice.
Le niveau de détail et le moulage sont bons pour l'époque où le kit est sorti.
La notice est suffisamment claire et comporte 9 étapes.

Le montage débute par la  caisse et le train de roulement. Pour éviter tout problème d'alignement des bras de suspension, Dragon les a moulés directement sur la caisse ce qui signifie qu'il faut les scier pour représenter la suspension en action. Les bandes roulement en caoutchouc des roues doivent être bien poncées pour supprimer le joint de moulage. Les chenilles se présentent en sections avec des maillons séparés. Elles sont trop larges ce qui peut provoquer des difficultés pour mettre en place la coque supérieure. Sur mon kit, je n'ai pas eu ce souci. La solution est de supprimer les connecteurs extérieurs ou même de ne pas mettre les sections supérieures ce qui sera caché par les jupes.

La tourelle demande un peu d'attention au niveau des blocs de briquettes frontales qui sont compliquées à mettre en place. Le joint du masque du canon doit être enlevé avec soin pour éviter de supprimer les détails. Le canon lui-même est trop gros comme tous les 2A46 représentés dans la gamme des T-72/80 de Dragon. Vous pouvez le remplacer par n'importe quel 2A46 actuellement disponible mais qui n'existait pas quand j'ai monté ce kit au début des années 90.
Le pare-brise du chef de char doit être poncé et découpé pour s'adapter au tourelleau. Les bouches des mitrailleuses NSVT et coaxiales sont évidées.

Les briquettes de la caisse sont faciles à installer. Les jupes sont bien moulées et assez réalistes. Les câbles de remorquage sont remplacés par du fil coton. Le tronc de dégagement n'est pas mis en place car il est mal moulé. Il serait mieux d'utiliser un morceau de brindille.

La décoration applique le schéma monotone vert uni avec les décalques de la boîte. Vous pouvez choisir de le peindre dans le camouflage trois tons vu lors du retrait d'Allemagne de l'Est. Le vieillissement est obtenu grâce à de la peinture sable très diluée à l'eau. Le véhicule est recouvert un certain nombre de fois pour obtenir un effet de poussière.

En conclusion, ce kit n'est pas un grand kit mais il reste le seul d'un T-80 de début de série. Avec un peu de travail supplémentaire, un nouveau canon et des chenilles de rechange (SP Designs a produit un jeu), on peut en faire un joli modèle.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
     
         
Index