T-72M1
Ref : Tamiya #35160

cliquez pour agrandir

Le T-72 est apparu en 1972. Il bénéficie d'une conception simplifiée par rapport au trop sophistiqué et coûteux T-64. Il reprend le canon 2A46 de 125mm et le chargement automatique ce qui lui permet d'avoir un équipage de trois hommes seulement.
L'armement secondaire est constitué d'une mitrailleuse anti-aérienne NSVT de 12,7mm et d'une coaxiale de 7,62mm. Il dispose d'une douzaine de lance-pots fumigènes.
De dimension réduite et possédant une bonne mobilité, il a été produit à plus de 20000 exemplaires dans les usines du bloc de l'Est mais aussi en Inde. Il existe une centaine de versions et de dérivés différents.

La maquette est produite par Tamiya et l'ensemble pour franchissement en submersion par Panzershop. Celui-ci ne figure plus au catalogue de la marque. La notice se présente sous la forme d'un livret clair de 16 pages. La maquette comprend 4 grappes plus 1 caisse séparée, un jeu de chenilles en vinyle, du tube plastique, du fil métallique et des grilles en photodécoupe. Une planche de décalcomanies permet des décorations pour 2 pays du Pacte de Varsovie, la Russie et l'Irak.

Le niveau de détail est correct cependant Tamiya a effectué deux erreurs importantes. Le blindage frontal ne convient pas pour un véhicule en service dans l'armée soviétique, il est donc poncé. La forme de la tourelle n'est pas conforme notamment sur la face avant. Il est difficile de corriger cette erreur. Il est possible de se procurer la tourelle produite par Blast Models.
Le montage s'effectue dans l'ordre de la notice. La caisse est montée sans problème majeur. Les supports du tronc à l'arrière sont modifiés et le tronc en plastique remplacé par une branche de la bonne dimension. L'échappement reçoit la plaque d'obturation fournie par Panzershop.
Le dessus de caisse nécessite le ponçage du blindage frontal comme mentionné plus haut. Ensuite seulement, les diverses pièces du glacis sont collées. Il faut ajouter une tige de plastique au-dessus du V pour remplacer celle qui a été poncée. Le reste du montage n'appelle pas de commentaires.
La tourelle nécessite quelques modifications pour représenter un char équipé pour franchir. Tout d'abord, le schnorkel n'est pas installé. Les attaches sont collées à la tourelle en supprimant les parties soudées au tube lui-même. Celles-ci sont refaites en plastique en utilisant celles du kit comme modèle. Il faut percer les deux trous pour les vis. La jambe de soutien est découpée sur le schnorkel du kit et collée sur le tube de Panzershop.
La trappe du tireur est remplacée par celle de Panzershop. La petite trappe pour le schnorkel est collée en position ouverte et le tube est fixé à l'intérieur en faisant attention à ce qu'il soit bien en position verticale une fois la trappe en place.
Les câbles d'alimentation des phares et lance-pots fumigènes sont ajoutés. Les capuchons de ceux-ci sont légèrement creusés. Le masque du canon reçoit la tige métallique de fixation et le manchon d'obturation du canon est fait en feuille de plomb.

La décoration est celle d'un char de la garde. Tamiya donne la référence Vert Olive dans sa gamme aérosol. La teinte choisie est Olive Green XF58. Un ombrage vert sombre est réalisé et une seconde couche de XF58 est appliquée. L'ensemble est passé au vernis brillant pour l'application des décalcomanies mais aussi de la patine. Une couche de vernis mat est ensuite appliqué avant les salissures finales.

Malgré ses erreurs, la maquette Tamiya est une très bonne base et reste facile à monter. L'ensemble Panzershop s'adapte sans aucun problème.

         
         
 
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

Index