Ref: Trumpeter #05564 Russian T-72B Mod1990 MBT
Eureka XXL #ER-3550 Set for Russian T-90 MBT
Le T-72 BA est une évolution du T-72B à partir de chars de différents types remis à niveau. Il existe donc plusieurs modèles de T-72BA. Cependant, certaines caractéristiques sont présentes sur tous les chars comme le blindage réactif Kontakt-5, la protection de caisse renforcée pour la protection, le moteur V-84MS et les chenilles à connecteurs pour la mobilité et un système de stabilisation du canon et une sonde aérologique pour le tir.
Le T-72BA est équipé du canon 2A46M de 125 mm associé à une conduite de tir numérique. Il peut également tirer le missile antichar 9M119M Refleks qui est guidé par laser. Le chargement est automatique grâce à un carrousel situé sous la tourelle. Son armement secondaire est constitué d'une mitrailleuse PKT de 7,62 mm, d'une mitrailleuse antiaérienne NSVT de 12,7 mm et de 8 lance-grenades fumigènes.
Le char est protégé contre les radiations par un revêtement spécial et dispose d'un système de filtration contre les agents NBC.
L'équipage comprend un pilote, un chef de char et un tireur.
Environ 750 T-72 ont été modifiés en T-72BA. Certains ont été employés par l'armée russe lors des opérations en Ukraine.
La maquette
Sortie par Trumpeter sous l'appellation de T-72B modèle 1990, elle représente bien un T-72BA. Elle reprend la quasi totalité des grappes du T-90 sorti plus tôt et inclut une seule grappe spécifique à cette version plus la tourelle. Au total, la boîte comprend 21 grappes de plastique dont 8 pour les chenilles à patins séparés, 2 grappes en vinyle, 1 grappe en plastique transparent, 1 caisse inférieure, 1 coque de tourelle, 3 planches de photodécoupe, des bagues nylon, 1 longueur de cuivre, 1 longueur de laiton, 1 tube en vinyle, 1 planche de décalques, 1 livret d'instructions complété par un livret en couleurs pour les 4 décorations possibles.
Comme d'habitude, le niveau de détail est très bon ainsi que la gravure. Les pièces demandent un minimum de préparation. Comme d'habitude le nombre de pièces est un vrai défi avec plus de 1300. La notice est généralement claire même si certaines pièces ou leurs numéros sont oubliés. Les ajustements sont bons dans l'ensemble, néanmoins il faut parfois utiliser du mastic comme pour les coffres de tourelle. La photodécoupe est fine et est facile à plier sauf pour les attaches des réservoirs et des coffres sur la caisse car Trumpeter ne fournit aucune indication précise. Chaque attache doit donc être pliée en devinant la bonne longueur. On peut se demander s'il est réellement utile de figurer en photodécoupe les innombrables fixations du revêtement anti-radiations.
Le livret pour les décorations comporte 4 décorations dont 3 avec des camouflages 3 tons différents. Les teintes sont fournies pour chaque décoration dans plusieurs marques de peinture. Cependant les références de la gamme AK Interactive ne correspondent pas aux références officielles. Les décalques sont très fins et plutôt fragiles.
Le montage
Il commence par le train de roulement. Il faut nettoyer la bande roulement sur les galets pour éliminer la ligne de moulage assez importante. Les bagues nylon sont trop longues et il est conseillé de les raccourcir pour pouvoir coller les demi-galets.
A l'étape 1, Trumpeter indique de mettre en place le glacis inférieur N79 qui ne comporte pas les attaches boulonnées pour les systèmes de déminage. Après avoir collé cette pièce, je me suis rendu compte que tous les T-72 BA vus sur les photos avaient les attaches boulonnées. J'ai récupéré les boulons sur la pièce C35. Il est plus simple de coller directement cette pièce. Trumpeter a oublié un rouleau porteur A11 sur le côté gauche.
Jusqu'à l'étape 4 , il n'y a pas de problème.
A l'étape 5, il faut insérer la pièce G7 dans un trou qui n'est pas présent sur la caisse E6. Il suffit de couper l'ergot sous la pièce G7.
A l'étape 6, l'ajustement des deux pièces de la trappe du pilote n'est pas bon. Il faut bien élargir les emplacements des épiscopes sur la pièce E14. Pour les vitres des phares, il est conseillé de poncer les bords pour qu'elles s'insèrent facilement dans les phares.
A l'étape 8, j'ai décidé de ne pas utiliser les supports de réservoirs arrière. J'ai donc supprimé les berceaux et refait les platines carrées avec les trous de vis. J'ai collé les attaches du tronc de dégagement mais je n'ai pas collé celui-ci à ce stade.
A l'étape 10, il faut assembler l'échappement du modèle initial. Trumpeter a oublié de mentionner les numéros des 5 pièces qui se trouvent sur la grappe N. A cette étape également il faut assembler les chenilles qui ne sont pas fonctionnelles. Pour cela Trumpeter fournit un gabarit. Chaque patin doit être bien nettoyé pour faciliter l'ajustement. Trumpeter indique de coller 166 patins par chenille ce qui est correct. Ne souhaitant pas monter les chenilles à ce stade, j'ai monté deux tronçons par chenille pour pouvoir les mettre en place plus tard.
A l'étape 11, il faut mettre en place les premières attaches des réservoirs sur les ailes. Un dessin montre comment plier les pièces en photodécoupe mais cela ne donne pas d'indication sur les longueurs à obtenir. N'installant pas les réservoirs arrière, j'ai remplacé la pièce C28 servant à connecter les réservoirs par une pièce ronde avec trois boulons.
A l'étape 14, il faut installer les ailes et les jupes latérales. Auparavant, il faut donc peindre le train de roulement.
A l'étape 15, j'ai ajouté deux supports en U pour les câbles de remorquage. Ces supports évitent que les câbles cachent les feux de formation. Ce détail est oublié par Trumpeter sur tous les modèles de T-72/90. Un morceau de carte plastique fine figure la partie verticale, un autre arrondi figure la partie supérieure en U. Pour les câbles, Trumpeter fournit une longueur de laiton tressé qui donne un bon résultat.
A partir de l'étape 16, le montage de la tourelle commence. J'ai remplacé le canon de la mitrailleuse coaxiale par un de la marque Euraka que je n'avais pas utilisé pour mon T-90.
A l'étape 17, il faut bien vérifier la place des briques de blindage car plusieurs trous de positionnement sont manquants. Je n'ai collé que les fixations du revêtement anti-radiations PE-A24 qui sont visibles.
A l'étape 18, les coffres demandent du mastic au niveau des joints entre les côtés. Il faut également ajouter les supports boulonnés N12 sous le coffre QQ et N15 sous le coffre PP. Sur la pièce N67, il faut ajouter deux pièces PE-A24.
A l'étape 19, pour le montage de la NSVT, le support N59 est en fait la pièce N57.
Pour finir, à l'étape 20, il faut noter que sur l'arrière du coffre il manque les charnières pour les fermetures en photodécoupe PE-A6. Bizarrement sur le coffre du T-90, Trumpeter avait bien représenté ce détail.
Le montage est terminé. La tourelle se pose sur la caisse sans système de verrouillage ce qui nécessite d'être prudent lors des manipulations ou de coller la tourelle.
La décoration
Trumpeter propose 4 décorations : l'option A est vert uni avec les détails rehaussés en blanc pour la parade, l'option B est en trois tons vert kaki, gris campagne et noir, l'option C est en trois tons vert kaki, sable et noir et l'option D que j'ai choisie est en trois tons vert kaki, brun rouge et bleu gris. Sauf pour l'option A les marquages sont peu nombreux.
Pour la décoration choisie, j'ai utilisé du XF-65 Field Grey, du XF-64 Red Brown et du XF-18 Medium Blue. Le camouflage est appliqué à l'aérographe à main levée. Une fois la base appliquée, j'ai vaporisé une couche de Klir pour poser les décalques. Ceux-ci sont très fragiles surtout si on retire le film à l'intérieur des chiffres. Une fois en place, les décalques sont protégés par une seconde couche de Klir avant de commencer la patine.
La patine commence par l'application de pointes d'huile sur l'ensemble du modèle qui sont ensuite tirées vers le bas. Quand c'est sec, un jus brun foncé est appliqué pour faire ressortir les détails. Ceux-ci sont repris au pinceau dans une teinte plus claire que la base. L'effet de poussière est ensuite appliqué avec des teintes Tamiya (XF-59 Dark Yellow et XF-52 Flat Earth) très diluées passées au pinceau large. Puis l'ensemble du char est vaporisé avec du XF-52 très dilué à nouveau pour donner un aspect légèrement poussiéreux.
Conclusion
Mis à part la quantité excessive de pièces, ce modèle est agréable à monter. La décoration particulièrement originale donnera un côté chatoyant lors des expositions.
Références
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09/2020