T-62 mod 1972
Ref: Trumpeter #00377

 

Le T-62 a été développé en réponse à l'apparition dans l'arsenal occidental du puissant canon L7 de 105mm. Il est officiellement approuvé en 1961 et la production démarre en juillet 1962. En 1967, une nouvelle plage moteur est introduite mais ce n'est qu'en 1972 qu'apparaît la mitrailleuse antiaérienne de 12,7 DShKM. A la même époque, les nouvelles chenilles RMSh sont introduites ainsi qu'un nouveau type de barbotin à 14 dents.

L'architecture du T-62 est similaire à celle du T-55. L'équipage est de 4 hommes: le pilote à l'avant gauche, le chef de char à gauche de la tourelle, le tireur à ses pieds et le chargeur à droite de la tourelle.
Le moteur est à l'arrière. Le train de roulement comporte 5 paires de larges galets sans rouleaux porteurs, la poulie de tension à l'avant et le barbotin à l'arrière.
L'armement principal est constitué du canon U5TS (ou 2A20) de 115mm, d'une mitrailleuse coaxiale PKT de 7,62mm et de la mitrailleuse antiaérienne DShKM de 12,7mm.

Le kit

Celui-ci représente la troisième version du char soviétique. Il est composé de 16 grappes en plastique gris clair dont 11 spécifiques au modèle 1972 (E, K, F, H et 7xN), 4 grappes en plastique noir, 1 grappe en plastique transparent, la caisse inférieure, un canon en métal, une planche de pièces photodécoupées, une planche de décalques et un morceau de câble en laiton.

Le nombre de pièces est de 491 en plastique gris dont 217 patins de chenilles, 12 pièces en plastique transparent, 20 en plastique noir et 11 pièces en photodécoupe. Toutes les pièces ne sont pas utilisées car certaines concernent le modèle 1962. De plus, Trumpeter propose plusieurs options pour le montage, principalement pour la tourelle.
La notice se présente sous la forme de livret de 16 pages complété d'une feuille en couleurs pour les deux décorations possibles.

Le moulage est propre et la gravure fine voire très fine. Très peu de pastilles d'éjection sont visibles et les lignes de moulage sont assez fines.

Le montage

Au départ, le modèle devait être monté sorti de boîte et au final un minimum d'ajout ou de modifications a été apporté. Les indispensables durites de carburant ont été ajoutées et les phares ont été fixés comme en réalité sur les montants de la cage de protection.

Le châssis

Celui-ci est monté en suivant le plan. Cependant pour faciliter la mise en peinture, seules les roues intérieures sont collées. Les chenilles sont assemblées avec de la colle liquide puis mises en place temporairement pour obtenir la mise en forme avec l'affaissement souhaité.

La caisse supérieure

Sur le glacis, Trumpeter a oublié de mentionner la pièce A4 sur le côté gauche. Le verrou de crochet de remorquage A33 de droite n'est pas collé pour pouvoir mettre en place le câble plus facilement plus tard. Les deux phares se sont pas collés au glacis. Il faut les fixer sur les montants de leur cage de protection.
Sur la plage arrière, les volets de protection E1, H2 et H3 ne sont pas utilisés.

Sur l'aile gauche, il n'est pas utile de percer les deux trous de l'étape 10 puisque sur les modèles 1972, les patins de rechange sont fixés à l'arrière sous les supports de fûts de carburant. La pièce en photodécoupe PE2 pour l'échappement n'est pas utilisée. Celle en plastique est plus conforme. Les trous sont percés et la pièce est affinée avant d'être mise en place.
Sur l'aile droite, il faut fabriquer la tuyauterie d'alimentation en carburant. Du fil de cuivre et de la feuille d'aluminium pour les jonctions font l'affaire.

La tourelle

Trumpeter offre plusieurs options pour celle-ci dont un canon en métal, deux masque de canon (avec ou sans soufflet en tissu) et deux types de phares IR. Le canon métallique a été choisi même si l'évacuateur de fumée est mieux détaillé sur le modèle en plastique.
A l'étape 21, il ne faut pas percer les trous les plus en avant pour la 4e boîte de munitions pour la mitrailleuse. Sur toutes les photos consultées, seules 3 boîtes sont visibles.
Le reste du montage suit la notice. Il faut faire attention aux mains courantes car elles sont très fragiles. Le support du phare IR à droite du canon est assez délicat à monter. Il faut s'assurer que le phare est bien parallèle au tube du canon.

La mitrailleuse est finement moulée mais le berceau n'est pas aisé à assembler. L'ajustement laisse à désirer, du coup la mitrailleuse ne sera pas installée.

La décoration

Trumpeter permet de choisir entre deux chars soviétiques et deux chars arabes sans préciser la nationalité. C'est un char soviétique d'une unité standard qui sera représenté.
Une première couche de vert sombre est passée puis deux couches de laque sont vaporisées. Ensuite la teinte de base, le XF-67 NATO green, est appliquée à l'aérographe. L'effet d'éraillure étant réalisé, le vieillissement commence avec l'application de filtre de terre d'ombre puis de jus plus sombre dans les creux. La poussière est réalisée avec diverses teintes de pigment pour éviter la monotonie.

En conclusion, ce modèle peut se monter assez rapidement en sortie de boîte. Bien entendu, il est possible de pousser le niveau de détail plus loin comme pour toute maquette. Il est dommage que le support de la mitrailleuse soit décevant car celle-ci fait tout le charme de cette version.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
 
         

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